Vous êtes ici :

Essai Fiat 500X : la Fiat du renouveau - 2014

Chic d'aspect et compacte, la Fiat 500X est ici présentée en finition Lounge.
Chic d'aspect et compacte, la Fiat 500X est ici présentée en finition Lounge.

La Fiat 500 X marque l'arrivée du constructeur italien dans un segment en pleine explosion, celui des petits crossovers et SUV. Derrière ses courbes calculées pour séduire, elle affiche un tempérament plus sérieux qu'il n'y parait. Essai de la 500X avec son diesel de 120 ch.

Voiture à l'essai : Fiat 500X 1.6 Multijet 120

À partir de
20 590 €

Page 1Essai Fiat 500X : la Fiat du renouveau - 2014 

Autrefois géant européen rival de Volkswagen, Fiat a vu sa gamme et sa diffusion se réduire en peau de chagrin en l’espace de vingt ans. Entre le milieu des années 90 et aujourd’hui, les ventes françaises du constructeur italien ont été divisées par deux.

Une triste réalité qui est le résultat d’erreurs passées mais aussi du choix du PDG du groupe, Sergio Marchionne, d’arrêter net le développement de nouveaux produits juste après la crise de 2008. Cette période de vaches maigres touche cependant à sa fin.


Une Fiat 500 en mode SUV

Après la 500 Lounge en 2013, le constructeur italien lance en effet la Fiat 500X, un SUV taillé court (longueur : 4,25 m).

Malgré son nom, ce tout nouveau modèle n’a pas grand-chose à voir techniquement avec la petite citadine.

Elle ne fait que capitaliser sur l’image du fameux « pot de yaourt » dont elle reprend certains gimmicks de style tels que les phares ronds, les rondeurs évocatrices et les chromes savamment distillés.

Face à ses concurrents français, la Fiat a l’intelligence de proposer une gamme plus large qui lui permet de tutoyer certaines versions de la Mini Countryman en termes de motorisations et d’équipements.

Un modèle à quatre roues motrices est ainsi disponible, équipé d’une transmission ZF à neuf rapports et d’un Diesel 2.0 140 ch, sans équivalent sur les Renault et Peugeot.

De même, les alertes d’angle mort et de maintien en ligne ainsi que le freinage automatique optionnels sont des raffinements désespérément absents des gammes Peugeot 2008 et Renault Captur. Pour autant, la Fiat dispose en Diesel d’une version compétitive avec le 1.6 JTD 120 ch qui sera bientôt secondé par le 1.3 JTD 95 ch.

En revanche, la gamme essence est un peu en retard d’une guerre avec un 1.6 atmosphérique de 110 ch  et un 1.4 MultiAir 140 ch tous les deux soumis à un malus de 250 € face aux trois et quatre cylindres français qui en sont exemptés.


Une Fiat 500X abordable

Paradoxalement, la Fiat 500X fait preuve de moins de fantaisie que sa cousine Jeep Renegade
Paradoxalement, la Fiat 500X fait preuve de moins de fantaisie que sa cousine Jeep Renegade
Du côté des tarifs, Fiat se montre assez raisonnable en proposant sa version Diesel 120 ch à partir de 20 580 € en finition Pop, un peu mieux équipée que le Renault Captur dCi 90 ch Zen, moins puissant de 30 ch et proposé à 20 200 €.

La Fiat 500X 2.0 140 ch Diesel 4X4 AT9 est, elle, proposé à partir de 27690 €, quand le Mini Countryman Cooper SD All4 automatique réclame au minimum 31 510 €.

>Prix Fiat 500X (2015) : le SUV Fiat à partir de 15 990 €

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
scorteccia.arnaldo432

Je possède depuis mai 2016 une mjt 120cv cross plus. Options que j'ai choisi : toit ouvrant et sono beat edition et les sièges en cuir. Quel beau travail également à l'intérieur. Excellent confort en 18 pouces un peu ferme mais pas casse - lombaires. Mon hernie me le rapellerait. 4000km effectués, consommation moyenne 6.3 litres pour l'instant mais çà continue à baisser. Vire à plat, volant très agréable, direction assez informative déjà sur le mode automatique. Excellent couple et que ce soit routes de montagne où autoroutes elle est excellente partout. J'attends cet hiver pour voir en montagne avec la neige, mode traction plus et (pneumatiques adaptés). Je vous ferais savoir conaissant bien mon circuit de tous les week-end montagne depuis 7 ans. N'hésitez pas à demander un essais. J'hésitais avec une giulietta restylée 2016 finition lusso même motorisation, et après essais (au coude à coude) pas de faiblesse en comparaison et l'avantage S.U.V. en plus. Bien à vous.

laura.bardelli367

vite que je commande ma fiat 500x après ses belles photos de la rédaction de l argus .

celine-l387

Enfin du neuf qui a de la gueule chez FIAT; il était temps!

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Fiat 500