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Essai Ford Fiesta (2017) : notre avis sur le 1.1 essence 85 ch

Ford Fiesta 2017 1.1 Titanium 3 portes : Actions travelling AV droit
Le prix de la Ford Fiesta1.1 85 ch est compris entre 14 550 € et 16 650 € suivant les finitions. Comptez 600 € de plus pour la cinq portes.

La nouvelle Ford Fiesta étrenne un moteur à trois cylindres essence atmosphérique 1.1 dont la version la plus puissante pointe à 85 ch. Et la polyvalence dans tout ça ?

Voiture à l'essai : Ford Fiesta 1.1 85 ch Titanium 3p

À partir de
16 650 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Ford Fiesta (2017) : notre avis sur le 1.1 essence 85 ch  

Le diesel n'a plus la cote chez les citadines et la nouvelle Ford Fiesta a des arguments pour répondre aux attentes grâce à son brillant moteur trois cylindres 1.0 turbo EcoBoost. Déjà vu sur sa devancière, ce petit bloc disponible en 100, 125 ou 140 ch cumule les superlatifs et devrait constituer plus de la moitié des ventes du modèle. Voir essai nouvelle Fiesta 1.0 EcoBoost.

 

Aux côtés de cet EcoBoost, le nouveau bloc essence d'entrée de gamme 1.1 est moins-disant techniquement : pas d'injection directe ni de  turbo. Cela permet à la Fiesta essence d'afficher des tarifs plus agressifs et dans ses deux niveaux de puissance : 70 ou 85 ch.

Ford Fiesta 2017 1.1 Titanium 3 portes : Statique 3/4 AV gauche
Notre Ford Fiesta 1.1 85 ch d'essai est en finition haut de gamme Titanium. Son prix est de 16 650 €.

 

Prix Ford Fiesta 1.1 85 ch

La Ford Fiesta 1.1 de 85 ch est disponible à partir de 14 450 € en trois portes et coûte 600 € de plus en cinq portes. A ce prix, la finition Essential propose seulement une climatisation manuelle et une alerte au franchissement de ligne. La version Trend justifie son surcoût de 800 € par une dotation plus généreuse (voir page prix et équipements). Elle comprend l'essentiel de ce que l'on attend d'une citadine moderne et constitue un juste milieu particulièrement attractif.

Ford Fiesta 2017 1.1 Titanium 3 portes : Statique intérieur écran 8 pouces mode menu

Les plus sportifs préféreront la ST-Line facturée 1 300 € de plus. C'est le prix à payer pour s'offrir une Fiesta au châssis Sport plus dynamique et une présentation en accord avec ses prétentions. Au même tarif, la Titanium, ici en photo, privilégie l'équipement (voir page prix et équipements). En revanche, l'interface tactile avec écran de 8 pouces (450 €) ou le Pack Assistance 2 (650 € ou 250 € selon les versions) sont en option.

 

Au volant de la Ford Fiesta 1.1 85 ch

Ford Fiesta 2017 1.1 Titanium 3 portes : Actions 3/4 AV droit

Ce petit moteur 1.1 fait merveille en ville. L'absence de vibrations et du moindre à-coup s'apprécie à basse vitesse comme dans les bouchons. Seul son manque de couple à bas régimes oblige parfois à le solliciter davantage pour s'élancer énergiquement. A noter l'absence de Stop&Start.

La douceur mécanique associée à une direction légère facilite la vie dans les agglomérations. Dommage que la Fiesta conserve un travers propre à bien des citadines actuelles. Sa carrosserie insuffisamment protégée et sa vision de trois quarts arrière limitée ne facilitent pas les manœuvres. Alors, autant dépenser 300 € dans une caméra de recul pour limiter ou éviter bien des petits bobos urbains.

Ford Fiesta 2017 1.1 Titanium 3 portes : Statique extérieur feu AV

Sur la route, le manque de ressources du 1.1 à bas régimes se ressent bien davantage. Même avec la meilleure volonté du monde, ce petit trois cylindres atmosphérique devient sensible au relief et perd de sa superbe sur les longues rampes d'autoroute. Une fois chargé, c'est encore pire. Seule solution : rétrograder pour se relancer et rester pied au plancher pour garder le rythme, mais attention à la consommation !

Ce petit souffle au cœur n'empêche pas la Fiesta de conserver d'excellentes qualités routières. En dépit d'une plateforme à peine revue, elle reste l'une des citadines les plus dynamiques, avec son train avant mordant et son agilité naturelle. Ses suspensions revues en conséquence lui permettent de progresser en confort, même si la fermeté persiste à basse vitesse. Seul bémol, la direction désormais électrique manque de ressenti.

 

A bord de la Ford Fiesta 1.1 85 ch 3 portes

Ford Fiesta 2017 1.1 Titanium 3 portes : Statique intérieur planche de bord

La planche de bord se montre moderne, même si l'atmosphère demeure austère. L'ergonomie de l'interface en profite pour progresser. L'écran tactile de 8 pouces comprenant le GPS est facturée 450 €, sur cette version Titanium.

Ford Fiesta 2017 1.1 Titanium 3 portes : Statique intérieur sièges AR
Notre version d'essai Titanium intègre en série un siège conducteur à réglage lombaire. Le dossier reste tout de même ferme.
Malgré un vrai progrès, les places arrière manquent encore d'espace aux jambes. En 3 portes, l'accès à l'arrière est acrobatique.
Ford Fiesta 2017 1.1 Titanium 3 portes : Statique intérieur double fond de coffre haut
Le coffre pointe à  292 litres. Un volume tout juste correct sur une citadine. Les dossiers se rabattent sur les assises fixes. C'est le minimum syndical. 
Il faut dépenser 60 € supplémentaires pour disposer du double plancher permettant d'obtenir un espace de chargement plat. Mesquin.
Ford Fiesta 2017 1.1 Titanium 3 portes : Statique intérieur écran 8 pouces mode caméra de recul
La climatisation automatique est disponible en série à partir de la finition Titanium. Elle reste en revanche monozone avec un seul réglage de température.
La caméra de recul est une option facturée 300 €. Elle devient vite une alliée précieuse pour se garer en ville. Le système Active Park Assist revient à 450 € sur Titanium.

 

Concurrence Ford Fiesta 1.1 85 ch 3 p.

Ford Fiesta 2017 1.1 Titanium 3 portes : Statique profil gauche

La Ford Fiesta 1.1 85 ch (de 14 550 à 16 650 € en trois portes) investit un créneau des citadines aussi occupé que disputé. Elle peut compter sur son rapport prix/équipement vraiment compétitif pour tenter de s'y faire une place de choix.

Dans sa déclinaison trois portes, l'Opel Corsa 1.4 90 ch (de 14 350 à
15 800 €) qui profite de son moteur un peu plus tonique devient sa plus proche rivale. Chez les françaises, la Peugeot 208 1.2 VTI de 82 ch est également un peu plus vaillante sur la route, mais plus chère (de 15 700 à 17 650 €).

Ford Fiesta 2017 1.1 Titanium 3 portes : Statique AR

Pour 600 € de plus, la Fiesta cinq portes retrouve d'autres rivales uniquement proposées avec ce type de carrosserie. Star du marché, la Renault Clio 1.2 TCEe 90 ch profite de la disponibilité de son moteur turbo pour soigner sa polyvalence, au prix de tarifs plus élevés (à partir de 16 700 € à 22 400 €). Autre représentante  tricolore, la Citroën C3 VTi 82 se montre moins dispendieuse (de 13 750 € 17 100 €), en dépit d'une version de base vraiment dépouillée.

La concurrence étrangère est également en plein renouvellement. La toute nouvelle Volkswagen Polo 1.0 TSI 95 (de 15 750 à 21 550 €) propose une alternative premium aux toutes dernières Nissan Micra
IG T 90 (de 15 490 à 21 750 €) et Seat Ibiza 1.0 TSI 95 (de 16 585 à
18 550 €).

 

Bilan essai  Ford Fiesta 1.1 85 ch 3 portes

Ford Fiesta 2017 1.1 Titanium 3 portes : Statique 3/4 AR gauche

Ce petit 1.1 de 85 ch n'a pas que son prix d'appel pour lui. Le silence, la discrétion et la douceur dont il fait preuve répondent parfaitement à un usage citadin. Il se brûle en revanche davantage les ailes sur route où son manque de ressources limite son champs d'action. Pour une utilisation plus polyvalente, le 1.0 EcoBoost de 100 ch, plus tonique, justifiera son surcoût de 1 200 €.

 

On aime

  • Le châssis toujours dynamique
  • Le rapport prix/équipement
  • Les progrès en ergonomie

On regrette

  • Le manque de punch mécanique
  • L'habitabilité encore comptée
  • Le style déjà vu

 

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