Vous êtes ici :

Essai Honda Civic (2017) : notre avis sur la nouvelle Civic

3/4 avant Honda Civic 1.0 i-VTEC rouge
La nouvelle Honda Civic débarque en France avec deux moteurs à essence (1.0 i-VTEC et 1.5 i-VTEC). Elle sera commercialisée à partir du 18 mars 2017 et la version diesel (1.6 i-DTEC 120 ch) arrivera en décembre 2017.

La Honda Civic cru 2017 est totalement nouvelle : moteur à essence trois cylindres turbo, boîte de vitesses revue, plateforme inédite, gabarit majoré... Nous avons essayé la version de base dotée du petit bloc 1.0. Ainsi armée, la Civic est-elle toujours aussi plaisante à conduire ?

Page 1Essai Honda Civic (2017) : notre avis sur la nouvelle Civic 

Pour sa dixième génération de Civic, Honda est parti d’une feuille blanche. Architecture, plateforme technique, design, motorisations, transmissions, gabarit : tout est nouveau… et pour tout le monde. L’ambition de Honda est en effet de vendre la même voiture partout dans le monde, que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon. D’ailleurs, sa production est confiée à une seule et même usine : le site de Swindon au Royaume-Uni.

La nouvelle Civic a avalé des hormones et elle atteint désormais 4,52 m de long (+ 15 cm). Elle se détache nettement de ses concurrentes de la catégorie des berlines compactes, à savoir la Renault Mégane 4 (4,36 m), la Peugeot 308 (4,25 m) ou encore la Volkswagen Golf (4,26 m). La Honda Civic 2017 est même plus longue qu’une familiale des années 1990, comme la Citroën Xantia (4,44 m).

La nouvelle Civic a des atouts, mais elle va devoir faire sans offre diesel jusqu'en décembre 2017

Heureusement, les tarifs n’ont pas eu droit au même régime. À titre de comparaison, l’ancienne Civic est facturée 24 700 € dans sa version
1.8 i-VTEC (142 ch) Executive. Avec le nouveau moteur 1.0 i-VTEC de 129 ch et à finition comparable, la nouvelle Civic est vendue 24 900 €.

Seulement, la dernière-née fait le plein d’équipements de sécurité  avec, dès l’entrée de gamme, le freinage d’urgence automatique, l’aide au maintien dans la voie, le régulateur adaptatif, la lecture des panneaux… En revanche, si le niveau Elégance offre les sièges avant chauffants, il faut monter en gamme pour profiter de l’écran tactile de 7 pouces, des capteurs de pluie et de lumière ou encore de la climatisation bizone.

3/4 arrière Honda Civic 1.0 i-VTEC rouge

Les niveaux de finition diffèrent en fonction du moteur 1.0 et 1.5. Pourquoi ne pas constituer une gamme plus simple ?

La gamme s’articule autour de quatre finitions - Elégance, Executive, Exclusive et Exclusive Premium - avec le 1.0 i-VTEC, alors que trois autres - Sport, Sport Plus et Prestige - sont associées au bloc 1.5 i-VTEC. Pas si simple de s’y retrouver…

La nouvelle Civic a bien des atouts, mais il lui manque pour le moment l’essentiel : un moteur diesel. Elle n'adoptera en effet le 1.6 i-DTEC de 120 ch qu’en fin d’année 2017. Il va donc falloir patienter, puisque Honda développe en priorité l'offre essence pour le marché américain, autrement plus grand en termes de volume que le marché européen.

planche de bord Honda Civic 1.0 i-VTEC rouge

Le dessin de la planche de bord est assez classique. Il est donc plus facile de trouver ses repères que dans la précédente génération.

En attendant, elle ne peut compter que sur ses deux moteurs à essence et deux carrosseries, cinq et quatre portes. Enfin, Honda a misé sur un look sportif et singulier. On aime... ou on déteste !

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
fay_djer578

Contrairement à ce qui est écrit dans l'article, je ne pense pas que l'absence du diesel au lancement soit un handicape. Bien au contraire, à l'heure où le diesel est plutôt mal vu voire bani (paris à l'horizon 2020), la civic avec ses motirisations essence se place donc très bien et offre d'entrée une alternative.

eurpastmp392

vous indiquez que c'est une 4 portes, mais vu la photo du coffre c'est plutôt une 5 portes, non ?

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Honda Civic