Voiture à l'essai : Honda Civic 1.0 i-VTEC 129ch Elegance 5p
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À partir de
22 900 €
ni bonus
ni malus |
Page 1Essai Honda Civic (2017) : notre avis sur la nouvelle Civic
Pour sa dixième génération de Civic, Honda est parti d’une feuille blanche. Architecture, plateforme technique, design, motorisations, transmissions, gabarit : tout est nouveau… et pour tout le monde. L’ambition de Honda est en effet de vendre la même voiture partout dans le monde, que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon. D’ailleurs, sa production est confiée à une seule et même usine : le site de Swindon au Royaume-Uni.
La nouvelle Civic a avalé des hormones et elle atteint désormais 4,52 m de long (+ 15 cm). Elle se détache nettement de ses concurrentes de la catégorie des berlines compactes, à savoir la Renault Mégane 4 (4,36 m), la Peugeot 308 (4,25 m) ou encore la Volkswagen Golf (4,26 m). La Honda Civic 2017 est même plus longue qu’une familiale des années 1990, comme la Citroën Xantia (4,44 m).
“La nouvelle Civic a des atouts, mais elle va devoir faire sans offre diesel jusqu'en décembre 2017“
Heureusement, les tarifs n’ont pas eu droit au même régime. À titre de comparaison, l’ancienne Civic est facturée 24 700 € dans sa version
1.8 i-VTEC (142 ch) Executive. Avec le nouveau moteur 1.0 i-VTEC de 129 ch et à finition comparable, la nouvelle Civic est vendue 24 900 €.
Seulement, la dernière-née fait le plein d’équipements de sécurité avec, dès l’entrée de gamme, le freinage d’urgence automatique, l’aide au maintien dans la voie, le régulateur adaptatif, la lecture des panneaux… En revanche, si le niveau Elégance offre les sièges avant chauffants, il faut monter en gamme pour profiter de l’écran tactile de 7 pouces, des capteurs de pluie et de lumière ou encore de la climatisation bizone.

Les niveaux de finition diffèrent en fonction du moteur 1.0 et 1.5. Pourquoi ne pas constituer une gamme plus simple ?
La gamme s’articule autour de quatre finitions - Elégance, Executive, Exclusive et Exclusive Premium - avec le 1.0 i-VTEC, alors que trois autres - Sport, Sport Plus et Prestige - sont associées au bloc 1.5 i-VTEC. Pas si simple de s’y retrouver…
La nouvelle Civic a bien des atouts, mais il lui manque pour le moment l’essentiel : un moteur diesel. Elle n'adoptera en effet le 1.6 i-DTEC de 120 ch qu’en fin d’année 2017. Il va donc falloir patienter, puisque Honda développe en priorité l'offre essence pour le marché américain, autrement plus grand en termes de volume que le marché européen.

Le dessin de la planche de bord est assez classique. Il est donc plus facile de trouver ses repères que dans la précédente génération.
En attendant, elle ne peut compter que sur ses deux moteurs à essence et deux carrosseries, cinq et quatre portes. Enfin, Honda a misé sur un look sportif et singulier. On aime... ou on déteste !
J'adore. Quand c'est des voitures françaises, les essais portent sur les finitions et les versions les meilleures. Quand c'est une japonaise, on choisit la version de base avec le moteur de base. La boite de vitesse est une véritable réussite mariée avec le moteur essence le plus puissant.
Contrairement à ce qui est écrit dans l'article, je ne pense pas que l'absence du diesel au lancement soit un handicape. Bien au contraire, à l'heure où le diesel est plutôt mal vu voire bani (paris à l'horizon 2020), la civic avec ses motirisations essence se place donc très bien et offre d'entrée une alternative.
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