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Essai Honda Civic (2017) : premier contact avec la nouvelle Civic

Honda Civic 2017
La nouvelle Honda Civic arrivera sur le marché français au printemps 2017. Nous avons pu essayer la version 1.5 i-V-TEC essence avec la boîte mécanique à six rapports.

La nouvelle Honda Civic sera commercialisée au printemps 2017. Sensiblement plus longue que sa devancière, elle inaugurera une nouvelle plateforme, des transmissions et moteurs inédits. L'argus.fr a pu prendre le volant d'une nouvelle Civic de présérie en avant-première.

Rendez-vous est pris au centre de formation Honda European Academy situé près de Francfort. Une seule version est à notre disposition : 1.5 i-V-TEC (182 ch et 240 Nm) à essence avec boîte de vitesses manuelle à six rapports. L’essai sera court (45 min), mais le tracé prévu est varié (autoroute, route sinueuse et ville).

Première bonne impression en s’installant à bord : la présentation. L’architecture complexe de la planche de bord a disparu, l’ensemble est désormais plus facile à appréhender et l’ergonomie est plus simple. La qualité de la finition est également d’un bon niveau mais il faudra attendre un modèle définitif pour le confirmer. Enfin, les rangements sont suffisants avec, notamment, un espace volumineux entre les sièges avant.

À lire. Les tarifs de la nouvelle Honda Civic (2017)

 

Au volant de la nouvelle Honda Civic

intérieur Honda Civic 2017

Honda a souhaité rendre sa nouvelle Civic dynamique : c'est réussi !

Honda a mis l’accent sur le plaisir de conduire et cela se ressent sur la position de conduite, plus basse de 35 mm. Cela est rendu possible grâce à la suppression du système « Magic seats » (modularité avancée des sièges) puisque le réservoir d’essence est reculé, permettant ainsi de baisser l’assise.

Les premiers tours de roues permettent d’apprécier la direction, directe, précise et offrant une bonne consistance. Remarque tout aussi positive pour la commande de boîte de vitesses. En plus d’un débattement court, le guidage est précis et les verrouillages fermes. En soit, ceci n’est pas une surprise puisque Honda nous a habitués à des boîtes de vitesses très agréables à manier.

À partir de 1 700 tr/min, le 1.5 i-V-TEC se montre vigoureux et monte dans les tours énergiquement, mais toujours de façon linéaire...

profil Honda Civic 2017
Au niveau confort; les suspensions font très bien leur travail mais le moteur est un peu sonore à l'accélération.

Le modèle essayé était équipé de la suspension pilotée, qui ne sera disponible que sur certaines finitions. Deux modes, Normal et Dynamique, font varier le débit d’huile à l’intérieur des amortisseurs. Le premier mode s’avère le plus convaincant puisqu’il assure un bon confort (les différentes aspérités sont bien gommées) tout en limitant les mouvements de caisse. L’effet de pompage, caractéristique de ce type de suspension, est ici limité. Pour les conducteurs « pressés », le mode dynamique raffermit les suspensions (sans pour autant devenir inconfortable) et maîtrise mieux le roulis et la plongée au freinage.

Honda a conçu un bon moteur, mais il ne possède pas le caractère des anciens blocs i-V-TEC, aux montées en régime enivrantes...

compteurs Honda Civic 2017
Honda Civic (2017)

Le nouveau moteur à essence quatre cylindres i-V-TEC est une bonne surprise. Malgré sa faible cylindrée (1.5 l), il ne rechigne pas à relancer l’auto dès les plus bas régimes.

À partir de 1 700 tr/min, il se montre vigoureux et monte dans les tours énergiquement, mais toujours de façon linéaire. Il avoue tout de même un peu d’essoufflement au-delà des 5 000 tr/min.

Grâce au turbocompresseur à faible inertie et à la soupape de décharge électronique, le temps de réponse à l'accélération est limité, donnant presque l’impression de mener un moteur atmosphérique. Si sa sonorité est agréable, il donne un peu trop de voix à l’accélération. Le modèle définitif sera peut-être mieux insonorisé. Malgré les contraintes des normes environnementales, Honda a conçu un moteur agréable à utiliser. Cependant il ne possède pas le caractère des anciens blocs i-V-TEC aux montées en régime enivrantes…

 

Bilan premier contact Honda Civic

3/4 arrière Honda Civic 2017
Honda Civic (2017)

Ces premiers kilomètres au volant de la nouvelle Honda Civic nous ont permis d’apprécier la qualité du châssis de l’auto ainsi que du duo moteur/boîte. Cette version 1.5 i-V-TEC sera peu diffusée en France, le moteur 1.0 i-V-TEC de 129 ch sera davantage apprécié mais il va falloir patienter jusqu’en début d’année, lors des premiers essais, pour juger ce nouveau moteur. Idem pour la nouvelle transmission à variation continue CVT. Quant au diesel (1.6 i-DTEC de 120 ch), qui pourra bénéficier d’une boîte automatique à neuf rapports, il ne devrait pas arriver avant début 2018.

Fiches techniques Honda Civic (2017)

  1.0 i-V-TEC 1.5 i-V-TEC
Puissance 129 ch
à 5 500 tr/min
182 ch
à 5 500 tr/min
Couple (BVM6) 200 Nm
à 2 250 tr/min
240 Nm
à 1 900 - 5 000 tr/min
Couple (CVT) 180 Nm
à 1 700 - 4 500 tr/min
220 Nm
à 1 700 - 5 500 tr/min

 

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Commentaires
gege1766904

Le marché français est très petit pour Honda qui mise tout sur le marché nord américain en particulier. Honda ne donne pas beaucoup d'importance à ce que souhaite le marché français qui est poussé à s'adapter. Dans la même ligne Honda s'en fout des clients français comme le justifie les différents commentaires sur les différents forum (Honda et autres) du comportement de son "Service Client" qui n'a aucun respect pour les clients Français.

youf483

Il est étonnant de voir comment une voiture aussi laide peut avoir été crée par un constructeur de génie !!Ces espèces de surfaces noires biseautées en bas de caisse avant et arrière sont vraiment à chier !

salmirik483

Message à l'attention de M. Bertaux. La Civic X a l'air bien née. Je vous corrigerais toutefois sur la notion de "présérie". En effet, Honda a décidé de faire de la Civic une voiture mondiale, ce qui veut dire qu'elle est disponible sur d'autres marchés, notamment celui des US où la Civic X est vendue tricorps depuis 1 an et cette version "hatchback" depuis 1 mois... Donc on est loin de la "présérie". Ils ont les mêmes moteurs, les mêmes boites... bref, seulement le prix va changer.

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