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Essai Honda Civic Type R 2018 : le test au Nürburgring et sur autobahn

Honda Civic Type R 2018 Nürburgring statique avant droit
Moins de deux ans après l'ancienne Civic Type R (310 ch), cette nouvelle génération la remplace (320 ch). Elle reste la reine du Nürbrurging... mais la future Mégane R.S. arrive début 2018 !

D'après Honda, la nouvelle Civic Type R de 320 ch est redevenue la traction de série la plus rapide, en ligne droite comme sur la boucle nord du Nürburgring. Message reçu : direction l'Allemagne, ses autoroutes libres et son mythique circuit de 20,8 km pour en avoir le cœur net...

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Page 1Essai Honda Civic Type R 2018 : le test au Nürburgring et sur autobahn 

Incontestables pour certains, truqués pour d’autres, les chronos des sportives sur le Nürburgring ne cesseront jamais d’être débattus. Et pour cause : ils sont annoncés par les constructeurs eux-mêmes, sans aucune règle ni protocole établis... Les comparaisons s’effectuent donc sur leur seule bonne foi à l’image de Honda, qui assure avoir élevé sa Civic Type R au-delà des autres GTI : 7’43’’80 pour boucler les 20,6 km de la boucle nord du Nürburgring.

Honda Civic Type R 2018 Nürburgring statique arrière

Soit 3,4 secondes devant l’ancienne tenante du titre (VW Golf GTI Clubsport S), et surtout 7 secondes devant la précédente Civic Type R… techniquement très proche de la nouvelle : seulement 10 chevaux de plus (320 ch), rapport final à peine raccourci, finesse aérodynamique similaire, et monte pneumatique identique (Continental ContiSportContact 6).

Le record du tour annoncé par la Civic Type R n'a pas été réalisé avec ses pneus de série. Mais que valent-ils au Nürburgring ?

Mais cette fois, justement, le record de la Civic n’a pas été signé avec ces pneus d’origine. Plutôt des Michelin Pilot Sport Cup 2, une gomme quasi semi-slick : « les Continental sont aussi efficaces ! » nous dit-on chez Honda. « Les Michelin assurent juste une meilleure endurance au fil des tours lors de la tentative de record ». Peu de chances, pourtant, que le record n’ait pas été signé dès le premier tour, quand le pneu neuf présente sa couche de gomme la plus efficace…

Honda Civic Type R 2018 Nürburgring gros plan avant

C’est donc avec une Honda Civic Type R de série, chaussée de quatre Continental livrés d’office, que nous sommes allés boucler quelques tours au Nürburgring. Histoire de vérifier les « vraies » qualités dynamiques du dernier cauchemar des Seat Leon Cupra 300, Peugeot 308 GTi et Hyundai i30 N... En route !

 

Moteur Civic Type R : 16/20

Le moteur en bref. Certes récent, ce 2.0 turbo V-TEC n’est pas inédit : il animait déjà la précédente Civic Type R. Sur cette nouvelle génération, il délivre un couple identique (400 Nm) disponible plus longtemps, et 10 chevaux supplémentaires grâce à une cartographie électronique revue, adaptée à la nouvelle ligne d’échappement plus libérée.

Honda Civic Type R 2018 Nürburgring moteur
Honda Civic Type R 2018 Nürburgring pot

Notre avis. Si les envolées à 8 400 tr/min appartiennent à l’époque révolue des moteurs atmosphériques Honda, ce bloc se démarque pourtant de ses rivaux turbocompressés : sonorité plus « métallique », aucun essoufflement à haut régime, zone rouge située à 7 000 tr/min. Un caractère proche d’un moteur atmosphérique donc, enrobé d’une poussée… bien plus violente.

Souple dès le ralenti, le 2.0 turbo rehausse son jeu à 2 500 tr/min puis 3 500 tr/min, pour catapulter la Civic Type R quel que soit le rapport engagé. Plus que les accélérations depuis l’arrêt (la Civic reste une simple traction), ce sont les relances qui étonnent grâce au couple généreux, et permettent d’éclipser les autres GTI au-delà de 100 km/h. L’aérodynamisme soigné et l’étagement court de la boîte (voir chapitre suivant) n’y sont pas étrangers…

La preuve en vidéo. Tournée sur autoroute allemande non limitée, cette vidéo montre la vélocité de la Civic Type R donnée pour 272 km/h « chrono ». Sur le plat, la japonaise excède difficilement 270 km/h au compteur (ce qui n’est déjà pas mal…), mais glane des unités en descente, comme à la fin de cette vidéo. Sans trafic, la Civic Type R aurait sûrement dépassé les 283 km/h… comme l’ancienne mouture, qui avait accroché les 290 km/h au même endroit !

 

Boîte Civic Type R : 19/20

La boîte en bref. La nouvelle Civic Type R ne cède pas à la mode de la transmission robotisée à double embrayage. Elle conserve une boîte mécanique « classique » à six rapports, qui présente deux petites nouveautés : un rapport final raccourci de 7%, et un système de double-débrayage automatique.

Honda Civic Type R 2018 Nürburgring boîte
Honda Civic Type R 2018 Nürburgring compteur

Notre avis. Voici peut-être la meilleure boîte manuelle du monde : commande ferme, débattements courts, guidage précis, tout invite à brusquer ce levier court surmonté d’une croquignolette boule d’alu. Le système de talon-pointe automatique, qui synchronise le régime moteur à la descente des rapports, ajoute encore à l’agrément et la facilité de conduite, surtout en mode "+R" qui dynamise le coup de gaz.

L’étagement, lui, privilégie clairement la performance (rapport final court, peu de chutes de régime entre les rapports), au détriment logique du confort et de la consommation : 9 l/100 km relevés à 130 km/h stabilisés, bruit moteur important à bord malgré la ligne d’échappement à trois tubes, dont le central est censé réduire les bourdonnements dans l’habitacle.

 

Châssis Civic Type R : 15/20

Le châssis en bref. Sans nul doute, l’évolution la plus marquante de la nouvelle Civic Type R : caisse rigidifiée, train arrière multibras (et non plus à traverse déformable), voie arrière très élargie, empattement étiré de 10,5 cm. Et une suspension pilotée qui gagne un réglage « Confort », en plus des habituels Sport et +R. Pour le reste, la Type R reste fidèle au train avant à pivot découplé et au différentiel autobloquant, et adopte une direction plus directe.

Notre avis. Une Civic Type R, deux personnalités. La première se découvre pneus « froids », lorsqu’un lâcher d’accélérateur en plein appui fait immédiatement dériver le train arrière… Une tendance qui fuit totalement après trois virages, quand les pneus arrière montent en température et que la Civic Type dévoile sa vraie nature : celle d’une GTI incroyablement stable.

Honda Civic Type R 2018 Nürburgring action de face

Dans les portions les plus piégeuses du Nürbugring (courbes très rapides, délestages à haute vitesse, bosses ou freinages en appui), la Civic Type R reste imperturbable, et n’exige aucune correction au volant pour stabiliser son train arrière, rivé à la trajectoire de son homologue avant. Un équilibre rassurant sur ce tracé particulier… qui manquera toutefois d’un soupçon d’agilité sur des parcours plus serrés.

En épingles par exemple, on aimerait que le train arrière accompagne davantage la mise en virages, et décharge les pneus avant qui, rapidement saturés, crissent sans retenue... Sur ce point, nul doute que des gommes typées « piste » rendraient la Civic Type R plus incisive en entrée de virage, et éradiqueraient ses petites pertes de motricité en sortie. Pourquoi pas des Michelin Pilot Sport Cup 2 ?

La preuve en vidéo. Notre essai s’est déroulé le 1er novembre 2017, sur un Nürburgring étonnamment fluide. Il s’agissait pourtant d’une des dernières journées « Touristenfahrten » (qui permettent de rouler avec son véhicule personnel à raison de 30 € par tour) avant la fermeture hivernale de la piste. Dans les courbes sans trafic, les crissements des pneus de série confirment leur efficacité relative en usage extrême, et invitent à sélectionner des gommes typées piste… comme les ingénieurs Honda le jour du record de la Civic !

 

Freinage Civic Type R : -/20

Le freinage en bref. Hors des disques arrière épaissis de 9 mm, la Civic Type R récupère le système de freinage de sa devancière. En l’occurrence : des étriers fixes Brembo à quatre pistons à l’avant, pinçant des disques de 350 mm de diamètre percés et ventilés.

Notre avis. Convaincant lors de notre premier essai de la Civic Type R sur circuit (au Lausitzring, voir vidéo), le freinage de notre modèle d’essai nous a moins rassuré. En cause : une pédale dont la course s’est très vite allongée, faisant perdre le mordant du freinage… et notre confiance sur un circuit qui laisse peu droit à l’erreur (dégagements inexistants).

Honda Civic Type R 2018 Nürburgring action arrière
Honda Civic Type R 2018 Nürburgring jante 20 pouces

Rodage bâclé, mauvaise purge du liquide de freins, vibrations écartant progressivement les plaquettes des disques entre deux freinages, plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène qui ne reflète pas l’efficacité habituelle des freins la Civic Type R. Nous nous garderons donc de critiquer le système avant d’avoir réessayé un exemplaire.

 

Bilan de l’essai extrême Honda Civic Type R

Mieux amortie en mode +R, plus stable dans les portions rapides et toujours très performante entre deux virages, la dernière Civic Type R n’a pas manqué son retour sur l’impitoyable boucle nord du Nürburgring. Au-delà des petits soucis de freinage isolés de notre modèle d’essai, nous conseillons toutefois d’opter pour des gommes typées circuit pour cet usage, les pneus Continental d’origine, à profil routier, finissant par surchauffer en usage extrême.

Point de problème sur route en revanche, où la Civic Type R retrouve un sacré mordant tout en ayant légèrement amélioré sa polyvalence (confort de suspension notamment)… Un choix avisé donc, hélas matraqué dès 2018 par un malus qui décuple son tarif : 7 890 € d’écotaxe, soit 20% du prix d’achat situé à 38 910 € !

Honda Civic Type R 2018 Nürburgring action avant droite

 

On aime

  1. La santé du moteur, notamment lors des relances
  2. La facilité de conduite une fois les pneus à température
  3. La position de conduite et la commande de boîte, idéales

On regrette

  • Pas de pneumatiques typés « circuit » en option
  • L’autonomie ridicule en conduite sportive (réservoir de 46 l)
  • Le malus assassin : 7 890 € !
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