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Essai Jaguar F-Pace 25d AWD (2017) : notre avis sur le diesel 240 ch

Jaguar F-Pace 25d 2017 : Action travelling AV gauche
Le Jaguar F-Pace 25d de 240 ch propose quatre finitions facturées de 53 760 à 67 308 €.

Le F-Pace a tout pour lui, mais il manquait chez Jaguar un diesel intermédiaire entre le sage 20d de 180 ch et l'élitiste 30d de 300 ch. Pour le millésime 2017, le quatre cylindres 25d fort de 240 ch comble ce fossé. Le juste milieu ?

Voiture à l'essai : Jaguar F-Pace 2.0D 240ch Pure BVA8

À partir de
53 760 €
1 740 € de malus

Page 1Essai Jaguar F-Pace 25d AWD (2017) : notre avis sur le diesel 240 ch 

Cela fait plus d'un an que le Jaguar F-Pace a  débarqué chez les SUV familiaux premiums. Avec son blason, sa ligne et son châssis dynamique, il dispose de tous les atouts pour se faire un nom sur ce marché particulièrement porteur. A une exception près : une offre diesel réduite.

Depuis le lancement du Jaguar F-Pace, le client doit faire un choix : deux timides nouveaux blocs de la famille Ingenium en 163 et 180 ch ou un dispendieux V6 300 ch d'origine Ford. Entre les deux, un vide que bien des acheteurs potentiel aimeraient que Jaguar comble au plus vite. Dans une catégorie ou plus de 90 % de ces modèles s'abreuvent chez nous au gazole, c'est ennuyeux.

Jaguar F-Pace 25d 2017 : Statique extérieur profil AR gauche vue de bas

Aujourd'hui, le développement du F-Pace passe par cette fameuse famille Ingenium. Entièrement réalisée par le groupe Jaguar-Land Rover, cette gamme de moteurs modulaires, basée autour d'un quatre cylindres deux litres, propose ce fameux diesel intermédiaire tant attendu. Par rapport aux sages versions de base, ce modèle fort de 240 ch s'offre une rampe commune de 2 200 bars et deux turbos  (un à géométrie variable pour la réactivité à bas régimes et un plus gros modèle basse pression pour l'allonge). Voyons voir...

 

Prix Jaguar F-Pace 25d AWD 2017

Jaguar F-Pace 25d 2017 : Action virage profil AV droit

Ce quatre cylindres diesel haut gamme de 240 ch est monté d'office avec la transmission intégrale et une boîte automatique à huit rapports. Selon les quatre finitions disponibles, ses tarifs s'échelonnent entre
53 760 et 67 308 €, soit de 4 200 à 4 300 € (de 5 530 à 5 630 € avec le malus) de plus qu'un 20d AWD BVA de 180 ch.

Par rapport au F-Pace 20d de 180 ch, ce diesel 25d de 240 ch réclame au minimum 5 530 € de plus

En version d'attaque Pure, notre moteur d'essai débute à partir de
53 760 €. Une somme déjà coquette pour un équipement en demi teinte. Une alerte de franchissement de ligne et un écran tactile de huit pouces, c'est bien. Une simple sellerie tissu et pas la moindre trace d'antibrouillards, de GPS ou de radar de stationnement AV, c'est vraiment mesquin.

La Prestige intègre ces éléments manquants et ajoute une sellerie cuir et bien d'autres équipements de confort supplémentaires (voir tableau). Reste tout de même un coquet surcoût de 5 200 €...

Jaguar F-Pace 25d 2017 : Statique intérieur sièges AV

En rajoutant encore 3 350 €  (soit 63 310 €), la finition R-Sport reprend peu ou prou une dotation comparable. Avec une présentation plus dynamique et une pointe de technologie supplémentaire comme la reconnaissance des panneaux de signalisation.

Au sommet de la gamme, la Portfolio ajoute cette irrésistible touche de luxe que l'on attend d'une Jaguar : sellerie cuir pleine fleur, sièges AV électriques, sono haut de gamme, interface plus poussée avec écran tactile 10 pouces et bien d'autres équipements de confort (voir tableau).
A 67 308 €, c'est la moindre des choses. Surtout quand on facture une caméra de recul ou des sièges chauffants en supplément.


Au volant du F-Pace 25d AWD 2017

Jaguar F-Pace 25d 2017 : Action embarquée

Petit mais costaud, ce quatre cylindres 2.0 diesel sous amphétamines développe 240 ch et un couple de 500 Nm disponible dès 1 500 tr/min. Largement suffisant pour animer dignement les 1 810 kg de cette imposante anglaise et lui offrir un dynamisme à la hauteur de son châssis.

Les accélérations sont percutantes (0 à 100 km/h en 7,2 s) et l'allonge étonnante pour un aussi petit moteur. Sur les portions d'autoroutes allemandes illimitées de la région de Francfort, il tient largement son rang face aux grosses berlines locales. De notre côté du Rhin, son appétit se limite aux environs de 8 l/100 km en respectant le 130 km/h syndical.

Jaguar F-Pace 25d 2017 : Action virage AR gauche

Malgré sa cylindré modeste, ce diesel de 240 ch étonne surtout par sa souplesse. Son punch à partir de 1 500 tr/min fait merveille en ville et lors des relances. La douceur de sa boîte automatique aussi, malgré une gestion parfois peu réactive. Rien de bien gênant, surtout que le mode manuel permet vite de reprendre la main.

Sur autoroute, seuls les bruits de roulement perturbent le silence à bord. Profitant d'une bonne insonorisation, le diesel se fait alors oublier. En le sollicitant, il se manifeste davantage. Ses grondements et ses vibrations lors des relances à bas régime sont indignes du standing que l'on attend d'un tel SUV. Bref, si les performances du V6 sont proches, pas son agrément ni son velouté.

Jaguar F-Pace 25d 2017 : Action virage profil gauche

Le châssis du F-Pace est à la hauteur de sa réputation. Sa direction aussi précise qu'informative, son équilibre agile et ses mouvements de caisse plutôt maitrisés en font un SUV dynamique qui sacrifie une once de confort au passage. Les différences entre les deux modes de sa suspensions adaptative apparaissent assez peu marqués. En haussant le rythme, le F-Pace conserve évidemment les travers propres à ces véhicules : poids élevé et mouvements parasites nuisant à la précision de conduite.

 

Dans l’habitacle de la Jaguar F-Pace 2017

Jaguar F-Pace 25d 2017 : Statique intérieur planche de bord vue large

La présentation intérieure sportive et moderne change de la concurrence allemande et la position de conduite est facile à trouver. La qualité de fabrication est correcte, même si une Audi Q5 est mieux finie encore. Le sellerie cuir n'est disponible qu'à partir du deuxième niveau de finition Prestige.

Jaguar F-Pace 25d 2017 : Statique intérieur tirette pour rabattre les dossiers AR
Les commandes d'ouverture de vitres sont placées trop haut.
Cette tirette dans le coffre permet de rabattre le dossier arrière. Pratique.
Jaguar F-Pace 25d 2017 : Statique intérieur coffre en configuration 2/3-1/3

Le coffre de 650 litres est particulièrement accueillant. Après avoir rabattu les dossiers arrière (40/20/40), le volume atteint 1 740 litres. La surface de chargement n'est en revanche pas parfaitement plane à cause de l'assise fixe.

Jaguar F-Pace 25d 2017 : Statique intérieur écran central
Sur la finition Portfolio, le combiné d'instrumentation est personnalisable.
Le vaste écran tactile de 10 pouces (sur Portofolio) commande toutes les fonctions de divertissement.
Jaguar F-Pace 25d 2017 : Statique intérieur place AR seules

Malgré une assise un peu ferme, les places arrière sont accueillantes et libèrent de l'espace aux jambes. L'occupant du milieu est hélas bien moins loti.


Concurrence Jaguar F-Pace 25d AWD 2017

Jaguar F-Pace 25d 2017 : Action virage face AV droit

Le F-Pace va chercher ses rivaux au sein des SUV familiaux premiums allemands et des modèles haut de gamme plus sportifs. Dans sa version quatre cylindres diesel de 240 ch accouplé à une transmission intégrale et une boîte automatique, il peine à trouver des concurrents directs dans sa gamme de puissance.

En diesel quatre cylindres, les Audi Q5 et BMW X3 n'ont que 190 ch à proposer et sont donc logiquement moins performants. Le premier est disponible dans une fourchette de prix comprise entre 48 050 € et
62 200 €. Les tarifs du second s'échelonnent entre 48 100 et 57 460 €.

Jaguar F-Pace 25d 2017 : Statique extérieur détail jante AV

Les modèles plus sportifs aux blasons prestigieux sont également hors course avec leurs V6 diesels, plus puissants. Fort de 258 ch, le très dynamique Porsche Macan S diesel débute son offre à partir de 63 755 €. L'élitiste Maserati Levante diesel de 275 ch fixe son ticket d'entrée bien plus haut encore (72 800 €).

Du coup, sa concurrente la plus proche va se chercher au niveau du Mercedes GLC. Avec son 2.1 diesel de 204 ch, le 250D 4MATIC, BVA9 s'offre des performances pratiquement comparables (0 à 100 km/h en
7,6 s et 222 km/h contre 7,2 s et 217 km/h). Il est aussi un peu moins gourmand (de 5 à 5,5 l/100 km contre 5,8 l/100 km) et moins cher
(de 48 550 à 58 600 € contre de 53 760 à 67 308 € chez Jaguar)

 

Bilan essai Jaguar F-Pace 25d AWD

Jaguar F-Pace 25d 2017 : Statique extérieur 3/4 AV droite

Souvenez vous, lors du lancement du F-Pace, nous avions regretté l'absence d'un diesel de 230-240 ch. Ce nouveau bloc 25d AWD constitue cette offre intermédiaire tant attendue. Cette version qui devrait constituer le quart des ventes offre des performances bien supérieures par rapport au 20d de 180 ch (environ 45 % du mix). Son tonus lui permet de profiter davantage des qualités dynamiques du F-Pace que de son raffinement. Sa sonorité quelconque et ses manières rustiques détonnent sur un SUV facturé aux alentours de 60 000 €. Les amateurs de haut de gamme préféreront le V6 certes plus cher et confidentiel (environ 15 % des ventes), mais à peine plus malussé et à l'agrément bien supérieur.

 

On aime

  • La personnalité affirmée
  • Le dynamisme du châssis
  • Le moteur performant...

On regrette

  • … mais un peu frustre
  • Poids élevé
  • Confort plutôt ferme
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