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Essai Jaguar F-Type Roadster 2.0 turbo : quatre pattes de velours

jaguar F-Type 2.0 quatre cylindres 2017
La Jaguar F-Type se savoure en quatre cylindres depuis juillet 2017. Cette version permet d'abaisser considérablement le malus écologique.

La Jaguar F-Type cède à la mode du moteur à quatre cylindres pour soutenir ses ventes. Les performances ne sont pas ébouriffantes en dépit des 300 ch du 2.0 turbo, mais le félin conserve son tempérament de GT et voit son prix chuter.

Voiture à l'essai : Jaguar F-Type Cabriolet 2.0 300 ch BVA8

À partir de
64 740 €
3 290 € de malus

Page 1Essai Jaguar F-Type Roadster 2.0 turbo : quatre pattes de velours 

Jaguar travaille sur la diminution des rejets de CO2 de ses voitures et cela passe par la généralisation du moteur à quatre cylindres. Après les berlines XE et XF, c’est au tour de la sportive F-Type d’adopter le 2.0 turbo Ingenium -un moteur maison- dans une déclinaison à 300 ch. Disponible sur le Coupé et le Roadster, cette motorisation sans noblesse n’a plus rien de choquant dans un si bel écrin. Avant Jaguar, Porsche a installé un quatre cylindres à plat dans ses Boxster et Cayman 718 (300 et 350 ch). Et la future Alpine A110 ne sera disponible qu’avec un 1.8 quatre cylindres de 252 ch.

vu arrière de la détails de la jaguar F-Type 2.0 turbo
La F-Type quatre cylindres se distingue des V6 et V8 par son échappement central à sortie simple (double sortie centrale sur les autres).

 

Prix Jaguar F-Type Roadster 2.0 300 ch

L’arrivée du 2.0 turbo constitue un nouvel accès à la gamme F-Type avec prix et malus diminués par rapport aux versions V6 et un V8. Le prix du Roadster démarre à 64 740 € (avec BVA8 en série) et ses rejets de CO2 à 163 g/km induisent un malus de 3 290 €. A titre de comparaison, la version V6 de 340 ch démarre à 76 340 € (en BVA8) et le super-malus frappe fort avec 10 000 €. Au final, 18 310 € séparent les deux versions…Sa concurrente la Porsche 718 Boxster 300 ch PDK démarre à un tarif plus bas (59 930 €) et son malus est plus mesuré (2 453 €), mais l’équipement de l’allemande est pingre.

Entre les versions quatre cylindres de 300 ch et V6 de 340 ch, l’écart de prix atteint 18 310 € !

avant de la jaguar F-Type 2.0 turbo
Jaguar F-Type 2.0 Turbo 2017.
arrière de la jaguar F-Type 2.0 turbo
Jaguar F-Type 2.0 Turbo 2017.

 

Au volant de la F-Type Roadster 2.0

Nous avons eu le droit qu’à une courte prise en mains de cette nouvelle variante de la F-Type et la première impression est bonne. Dès les premiers tours de roues, la sonorité du quatre cylindres crépite à l’échappement et chaque relance s’accompagne d’un timbre sportif bienvenu. C’est un constat que nous avons fait sur le Roadster avec capote rangée et échappement sport activé (option à 245 €). Dans le Coupé et sans ce fameux échappement, pas sûr que le moteur chante autant. Un moteur qui, rappelons-le, est très technologique : commande électro-hydraulique de la levée des soupapes d’admission, collecteur d’échappement intégré au moulage de la culasse et turbo twinscroll avec roulement à bille en céramique.

jaguar F-Type 2.0 quatre cylindres 2017 sur la route

La Jaguar F-Type n’a jamais été loué pour sa masse. Avec l’intégration de ce petit bloc tout en aluminium, elle perd 52 kg par rapport au V6, dont une grande part sur le train avant. C’est bien mais le roadster anglais est encore lourd (1 545 kg) par rapport à une Porsche 718 Boxster PDK (1 440 kg). Cela se ressent sur les performances (5,7 s de 0 à 100 km/h contre 4,9 à l’allemande) et ça donne le ton de cette F-Type 2.0 turbo : en dépit de son statut de Jaguar à quatre cylindres les plus puissante jamais produite, ne cherchez pas avec elle la sportivité ultime ou les trajectoires au millimètre.

Cette F-Type est la Jaguar quatre cylindres la plus puissante jamais produite

Elle laisse ce rôle à la méchante SVR et elle préfère endosser l’habit d’une GT docile, confortable et vivable quotidien. Cela ne l’empêche de distiller un dynamisme bon teint pour avaler les longues courbes rapidement et montrer une certaine agilité sur les parcours sinueux lorsque le mode Sport est activité. La direction qui manque de ressenti et les mouvements de caisse donnent les limites de l’exercice sportif, mais en échange on dispose d’une suspension tolérante pour les passagers et de commandes douces.

filé de la jaguar F-Type 2.0 quatre cylindres 2017

A propos de douceur, la boite automatique à 8 rapports accompagne parfaitement le 2.0 turbo et délivre les 400 Nm de couple sans heurt ni mollesse aux roues arrière. Par son fonctionnement plein de bon sens, cette boite que l’on peut piloter depuis les palettes derrière le volant justifie l’absence d’une transmission mécanique.

détails de la jaguar F-Type 2.0 turbo

Excellent maintien des sièges, planche de bord profonde et finition soignée pour la Jaguar F-Type 2017. La présentation de la 2.0 est identique à la V6.

 

Bilan essai F-Type Roadster 2.0 300 ch

Il n’y a pas la saveur du V6, mais la perte de deux cylindres ne fait pas de cette F-Type un modèle au rabais : les ingrédients d’une GT de bonne tenue sont bien là, la Jaguar ne perd rien de son statut et l’économie est plus que significative. De notre côté l’hésitation portera plus sur la carrosserie : le Roadster procure le plaisir de la conduite cheveux au vent et permet de profiter de la sonorité de l’échappement, mais le Coupé offre un design hors-pair et son tarif est encore plus bas : 7 060 € de moins, soit à partir de 57 680 €… un prix proche de la nouvelle Alpine A110 (58 500 € dans la version de lancement Première Edition).

jaguar F-Type 2.0 quatre cylindres 2017
jaguar F-Type coupé 2.0 turb

 

On aime

  • frein de détails de la jaguar F-Type 2.0 turbola
    Le prix plus accessible vs la V6
  • L’agrément et le dynamisme
  • Modèle statutaire
  • La sonorité de l'échappement sport en Roadster

 

On regrette

  • détails de la jaguar F-Type 2.0 turbo
    La masse
  • La direction qui manque de mordant
  • Le taille du coffre (207 l)
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