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Essai Jaguar I-Pace EV400 AWD : notre avis sur la Jaguar électrique

Jaguar passe à l'électrique avec cet I-Pace performant et surprenant en tenue de route.
Jaguar passe à l'électrique avec cet I-Pace performant et surprenant en tenue de route.

Sous une silhouette inhabituelle, la première Jaguar électrique affiche 400 ch et des performances dignes de son blason. Le nouvel I-Pace est le premier rival sérieux de la Tesla Model S, en moins cher.

Voiture à l'essai : Jaguar I-Pace EV400 First Edition AWD

À partir de
102 570 €
6 000 € de bonus

Page 1Essai Jaguar I-Pace EV400 AWD : notre avis sur la Jaguar électrique 

Elle ne ressemble pas à une limousine racée, encore moins à un coupé sportif, pas non plus à un SUV. La Jaguar I-Pace marque une rupture dans l’histoire de la marque de Coventry. Rupture par sa morphologie, mais surtout par sa technologie : c’est la première voiture électrique de la marque et elle sera dans les concessions le 2 juillet 2018.

Le I-Pace arrive six ans après la Tesla Model S qui a pris tout le monde de court, mais il grille la politesse aux marques premiums allemandes qui commercialiseront leur modèle électrique haut de gamme que dans les prochains mois ou années. Pas mécontent de son coup, Jaguar démontre sa puissance technologique et la diversité de sa production : les premiers essais du I-Pace coïncident avec ceux de l’ultra-sportive Jaguar XE Project 8.

 

Prix, autonomie et batterie Jaguar I-Pace

Allure à mi-chemin entre berline et SUV pour la Jaguar I-Pace. Ses batteries sont disposées dans le plancher.
Allure à mi-chemin entre berline et SUV pour la Jaguar I-Pace. Ses batteries sont disposées dans le plancher.
Jaguar I-Pace
Jaguar I-Pace
Jaguar I-Pace

Regard de F-Pace et feux arrière de XE identifient le I-Pace à la gamme Jaguar. L’allure qui s’étale sur une longueur de 4,68 m est, elle, inhabituelle : toit à mi-hauteur, porte-à-faux très court et empattement digne d’une limousine. Grâce à la technologie électrique qui minimise l’encombrement de la mécanique, l’habitacle est suffisamment spacieux pour quatre. La présentation intérieure est, elle, assez classique alors que Tesla avait revu les codes de l’habitacle automobile avec son écran géant.

La structure de la voiture est composée à 94 % d’aluminium, soit plus que toute autre Jaguar, pour limiter la masse. Mais avec une batterie qui pèse à elle seule 605 kg, le I-Pace voit son poids total dépasser les deux tonnes. Il faut dire que la batterie est conséquente avec ses 432 cellules lithium-ion distribuées sur toute la longueur du plancher. Sa puissance atteint 90 kWh (84,7 kW utiles) et sa technologie est différente de celle de la Tesla Model S (lire i-Pace vs Model S, les différences).

 

Le I-Pace moins cher que la Tesla Model S

La batterie alimente deux moteurs électriques de 200 ch
chacun et l’autonomie annoncée sur le nouveau cycle WLTP est de 480 km. Jaguar annonce seulement 40 minutes pour récupérer 80 % de charge sur une prise 100 kW… qui n’existe pas encore en France. En revanche, si vous comptez recharger l’I-Pace à 100 % sur la prise classique de votre garage, il vous faudra patienter près de 40 heures. Pas tenable. Jaguar propose donc, en partenariat avec Proxiserve, l’installation d’une WallBox à domicile de 7 kW qui réduit le temps de charge complète à 12 heures.

Cette installation est payante (comptez environ 1 500 € selon la configuration) et, à propos d’argent, le I-Pace avance sans surprise des tarifs élevés. La gamme s’organise autour des finitions habituelles de Jaguar (S, SE et HSE) avec un prix compris entre 78 380 € et 92 360 €. Notre version d’essai est la finition de lancement généreusement équipée First Edition à 102 570 €. Ces tarifs se situent en deçà de ceux d’une Tesla Model S qui encadre la Jaguar en matière de puissance de batterie : à partir de 87 900 € en 75D et 110 800 € en 100D. Pour alléger la note de ces deux électriques, le bonus écologique de 6 000 € est bien maigre.

Le I-Pace est ici photographié dans sa finition haut de gamme First Edition au prix de 102 570 €.
Le I-Pace est ici photographié dans sa finition haut de gamme First Edition au prix de 102 570 €.

 

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Commentaires
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Le Rouméliote

Entièrement d'accord avec davidbrown92. cette technologie électrique est un non sens pour qui veut utiliser sa voiture en toute liberté. L'autonomie est ridicule et le temps de charge démesurément long... Et s'il n'y a plus de borne disponible, il faut attendre combien de temps que le précédent utilisateur ait fait le "plein" ? C'est tout juste bon pour faire du domicile/travail quand il n'y a pas de transport en commun, bref un véhicule de niche, pas plus ! Et c'est sans parler de la sécurité : voir les explosions de batteries lithium-ion !

davidbrown92

Faut-il vraiment se réjouir d'une jaguar de plus de deux tonnes avec une autonomie même théorique qui reste ridicule, qui coûte le prix d'une porsche carrera et qui prend près de deux jours à recharger ... ? La réponse est dans la question. Ce genre de "truc" est désolant pour qui aime les voitures.

JMandCo

Futur acheteur d'une voiture électrique je considère qu'il n"y a pas photo : la jaguar est agréable mais une jag en SUV... La qualité jaguar laisse à désirer ces dernières années, finition baclées voir inexistantes dans certains modèles au niveau du coffre (la clio de mon fils est mieux finie), mais surtout le gros hic se situe au niveau de la batterie : en comparaison et à l'utilisation (reseau super charger à 120kw déjà plus que conséquent et rapidité de charge) à prix quasi identique comme je vous le dis il n'y a pas photo et TESLA a (malheureusement) beaucoup d'avance sur l'europe sur ce type de véhicule (vous l'avez dit vous même) et je ne parle pas de la nécessaire mise au poids des premiers modèles lancés dans l'urgence par une entreprise qui ne maitrise pas (encore) cette technologie.

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