Vous êtes ici :

Essai Kia Ceed 3 (2018) : au volant du prototype de la nouvelle Ceed

Action AV Kia CEED 2018 Prototype
Cinq mois avant son lancement, nous avons pris le volant de la nouvelle Kia Ceed.

Elle n'arrivera sur nos routes qu'à l'été et ses lignes définitives ne seront révélées que le 15 février 2018. C'est donc en avant-première que nous avons pris le volant de la nouvelle Kia Ceed en tenue de camouflage...

Page 1Essai Kia Ceed 3 (2018) : au volant du prototype de la nouvelle Ceed 

Sous ses attributs bariolés, destinés à dissimuler les traits de sa future carrosserie, la nouvelle Kia Ceed (ne l'écrivez plus Cee'd) se dessine.
Elle remplace celle qui est fabriquée depuis plus de 10 ans à Zilina, en Slovaquie, et qui a déjà été produite à 1,28 millions d'exemplaires en deux générations.

Statique avant devant la mer Kia CEED 2018 Prototype
L'arrière de Kia Ceed 2018 "prototype" rappelle le SUV Niro.
Le prototype de la future Kia Ceed  affiche une face avant sculptée.

Cet essai au volant d’un exemplaire de pré-série -la production de la voiture ne commencera qu’en mai prochain- nous a permis de jauger des évolutions d'un nouveau modèle sur lequel le constructeur coréen compte énormément, au point d'en faire son best-seller au cours des deux années à venir.

Travelling AV Kia CEED 2018 prototype

La face avant de la future Kia Ceed semble plus dynamique.

 

Au volant du prototype de la Kia Ceed 2018

 

La seconde génération, commercialisée en 2012 et restylée en 2015, avait donné le ton avec un design plus frais, et un niveau de confort mieux étudié. Mais si son amortissement est prévenant, il manque toutefois à la Cee’d 2, désormais en fin de carrière, cette agilité qui ravit aujourd’hui les conducteurs de Peugeot 308 ou de Seat Leon. Les dernières plateformes techniques développées ont en effet démontré de réels progrès en la matière.

A bord de notre prototype, dès les premiers tours de roues, on ne perçoit pas tout de suite les changements dans ce registre. On remarque néanmoins que la direction, un peu floue auparavant, est nettement plus consistante, et que la commande de boîte, qui accrochait de temps à autre en conduite rapide, est plus fluide. Elle reste toutefois dans les standards, sans distiller d'agrément particulier.

Kia CEED 2018 Prototype en virage serré

Sur route sinueuse, la nouvelle Kia Ceed montre des progrès. Elle est plus dynamique et offre une lecture de route assez douce

Il faudra hausser le rythme pour comprendre que la nouvelle plateforme K2 dédiée à ce modèle apporte davantage de dynamisme et de plaisir de conduite. Plus incisive en entrée de virage, la nouvelle Ceed se montre plus agile dans les changements d’appui, et parait moins lourde. Dans certains cas, la motricité peut être prise en défaut en cas de forte accélération, notamment sur les second et troisième rapports. Notre modèle d'essai était d'ailleurs équipé d'un nouveau moteur 1.4 T-GDi. Il s'agit d'un 4-cylindres turbo qui fait son apparition dans la gamme de la nouvelle Ceed, et qui développe 140 ch. Bien armé à bas régime, il délivre sa puissance assez tôt, avec un peu de fougue dès 2 000 trs/mn (ce qui explique le déclenchement de l'antipatinage à pleine charge en sortie de rond point, par exemple), avant de se calmer en montant dans les tours. Il ne semble pas muselé par les nouvelles normes antipollution, mais on ressent toutefois que sa plage idéale de fonctionnement se situe davantage avant 4 000 trs/mn, et que l'optimisation de sa consommation passera par une conduite adaptée. Au rang des nouveautés mécaniques, on notera également l'arrivée d'un diesel 1.6 CRDi, en remplacement de l'actuel 1.7. Cette légère réduction de cylindrée ne modifie pas la puissance des deux versions disponibles (115 et 136 ch), mais ce moteur répond davantage aux futures normes environnementales.

Calandre Kia CEED 2018 Prototype
Les jantes en alliage de 18 pouces qui équipent le prototype de la Kia Ceed 2018 font leur petit effet.
Même camouflée, la prochaine génération de Kia Ceed ne peut dissimuler sa calandre "Tiger Nose".

Le niveau de confort a, quant à lui, légèrement progressé (notamment en jantes de 17 pouces) et la voiture s’accomode plutôt bien des petites aspérités de la chaussée comme des grosses compressions. Sans devenir la référence de sa catégorie, la nouvelle Kia Ceed progresse de concert sur plusieurs critères, et se rapproche du peloton de tête dans la catégorie des berlines compactes les plus agréables à conduire.

Feux OLED Kia CEED 2018 Prototype
La Kia Ceed pourra recevoir des feux à technologie OLED.
Optique AV Kia CEED 2018 Prototype
Les optiques de phare de la Kia Ceed affichent leur originalité.

 

A l'intérieur du prototype de la Kia Ceed

Embarqué Kia Ceed 2018 Prototype

L'intérieur de la Kia Ceed 2018 évolue en profondeur. Le niveau de finition est bien meilleur, et le style au goût du jour. Le niveau d'équipement est en progrès

Si l'exemplaire qui nous a été confié était camouflé à l'extérieur, l'intérieur était définitif. Ce qu'on remarque de prime abord, c'est que la planche de bord a été modifiée à 100 %. Plus aucun matériau commun avec l'ancienne version, un design plus moderne et surtout un meilleur niveau de finition. Les plastiques sont mieux choisis, bien assemblés et harmonieux. On remarquera le nombre de boutons encore important en façade de planche de bord, mais il convient d'admettre que l'ensemble est fonctionnel et qu'il est bien agréable d'avoir un accès direct aux fonctions principales. Autre point notable : le niveau d'équipement. Notre "proto" était équipé de tout ce qui est courant aujourd'hui en termes de confort et de connectivité, avec un GPS haut de gamme, une climatisation automatique ou des prises AUX et USB. De toute évidence, Kia veut a minima faire aussi bien sinon mieux que la concurrence, avec par exemple des sièges avant chauffants et ventilés, et des sièges arrière comme un volant chauffants.

place arrière nouvelle Kia Ceed 2018
Le grand écran -jusqu'à 8 pouces- trône désormais en haut de la planche de bord, en phase avec ce qui se fait aujourd'hui

Les places arrière de la Kia Ceed 2018 sont plutôt taillées pour deux, comme toujours dans la catégorie (photo : version finalisée)

 

Concurrence Kia Ceed 2018

La Kia Ceed 2018 va trouver sur sa route un grand nombre de concurrentes dans le segment des berlines compactes généralistes. Chez les françaises, les Renault Mégane et Peugeot 308 sont ses cibles, ainsi que - dans une moindre mesure, compte tenu de son originalité - la Citroën C4 Cactus.

Mais les constructeurs étrangers ne sont pas en reste : les Volkswagen GolfOpel AstraFord FocusHyundai i30Seat Leon ou Honda Civic nourrissent, elles aussi, un segment très représenté sur le marché européen.

Plus large et moins haute que sa devancière, la future Kia CEED progresse en tenue de route
D'une manière générale, la Kia Ceed 2018 offre une bonne tenue de route.
Plus large et moins haute que sa devancière, la future Kia Ceed apparait plus racée.

Bilan essai Kia Ceed 2018 Prototype

Notre essai, en avant-première, nous a permis de constater que la nouvelle Ceed a franchi un cap là où elle accusait un léger retard, notamment en termes de dynamisme et de comportement routier. Elle offrira certainement un niveau d'équipement comparable aux derniers modèles lancés dans le segment, avec des tarifs intelligemment positionnés et une garantie de 7 ans. Les progrès réalisés en finition sont également à souligner, car sur ce point la nouvelle version démode largement celle qui termine sa carrière.

Kia France compte vendre 3 400 exemplaires de sa nouvelle Ceed dès cette année, 8 000 en 2019 et 10 000 en 2020, ce qui en ferait son best-seller alors le modèle actuel n'est que la 5e vente de la marque coréenne. Un sacré challenge, qui passera de toute évidence par la multiplication des silhouettes et la mise à la route de technologies attractives.

Action AR Kia CEED 2018 prototype

La Kia Ceed 2018 aura pour mission d'amener le constructeur coréen au plus proche des références du segment.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Kia Cee'd