Vous êtes ici :

Essai Kia Sportage 2017 : notre avis sur le Sportage 1.7 CRDi 141 DCT7

kia sportage premium 2017
Aujourd'hui, nous prenons le volant du Kia Sportage dans sa nouvelle motorisation diesel 1.7 CRDi de 141 ch, couplée à la boîte DCT-7 à double embrayage. Notre modèle à l'essai, en finition Premium, coûte 35 990 euros.

Depuis début 2017, le Kia Sportage est proposé avec un diesel 1.7 CRDi de 141 ch. Ce moteur est couplé à une boîte robotisée à double embrayage et à une transmission à deux roues motrices. C'est la version qui manquait au SUV coréen. Notre avis sur ce Sportage 1.7 CRDi 141 DCT-7 4x2.

Voiture à l'essai : Kia Sportage 1.7 CRDi 141 ch Premium 4x2 DCT7

À partir de
35 990 €
60 € de malus

Page 1Essai Kia Sportage 2017 : notre avis sur le Sportage 1.7 CRDi 141 DCT7 

Depuis son lancement en 2016, le Kia Sportage dispose d'un catalogue très étoffé s'articulant autour de deux moteurs à essence et trois diesels, une boîte manuelle ou automatique ainsi qu'une transmission à deux ou quatre roues motrices. De quoi satisfaire tout le monde ? Pas tout à fait. En effet, les acheteurs à la recherche d'un Sportage diesel à boîte automatique se voyaient imposer la transmission intégrale.

Mais c'est du passé, Kia propose aujourd'hui LA version qui manquait au Sportage : un diesel de puissance respectable, associé à une boîte de vitesses moderne (à double embrayage) et débarrassé de la transmission intégrale. C'est ainsi qu'est né le Kia Sportage 1.7 CRDi 141 DCT-7 4x2, notre version à l'essai aujourd'hui.

kia sportage premium 2017
Le Kia Sportage est commercialisé en France depuis janvier 2016. Le style est toujours dans l'air du temps.

 

Prix Kia Sportage 1.7 CRDi 141 DCT-7

Pour s'offrir un Kia Sportage diesel à boîte automatique, les clients devaient jusqu'à présent débourser 36 290 euros minimum (c'est le prix du Sportage 2.0 CRDi 136 BVA6 4x4). Une somme élevée justifiée par la présence des quatre roues motrices et le fait que cette version ne soit proposée qu'à partir de la finition GT Line (troisième niveau sur quatre).

Sur ce point, le Sportage 1.7 CRDi 141 DCT-7 4x2 se montre nettement plus abordable (à partir de 30 990 euros en finition Active). Il présente deux autres avantages : un malus écologique 2017 de « seulement 60 euros » contre 1 873 euros pour le Sportage 2.0 CRDi 136 BVA6 4x4. Et une consommation inférieure d'environ 23% en cycle mixte.

PHARES KIA SPORTAGE 2017
Le Sportage Premium est livré avec des phares bi-xénon de série.
kia sportage premium 2017 feux arrière
Les feux arrière du Sportage sont à LED.
calandre kia sportage premium 2017
La grille de calandre présente une finition noir brillant.
Sur cette finition Premium, les jantes sont en 19 pouces.

Concernant notre Sportage à l'essai, il coûte 35 990 euros dans sa finition haut de gamme Premium. Une somme élevée, certes, mais le rapport prix/équipement est excellent. La dotation de série comprend notamment les sièges avant et arrière chauffants, le système multimédia à écran tactile de 8 pouces, la sellerie cuir, les jantes de 19 pouces ou encore le toit ouvrant panoramique.

Les seules options disponibles se limitent à la peinture métallisée (630 euros) et à des systèmes d'aide à la conduite (pack « Sécurité Avancée » à 1 000 euros).

 

Au volant du Kia Sportage 1.7 CRDi 141 DCT-7

kia sportage premium 2017 intérieur
Cette version est agréable à conduire. Le moteur est souple et se marie bien avec la boîte à double embrayage.

Dès les premiers tours de roue, cette version du Kia Sportage donne entière satisfaction. En ville, on apprécie particulièrement la bonne souplesse du 1.7 CRDi grâce à son couple maxi (340 Nm) disponible à seulement 1 750 tr/min. Mais également la douceur de la boîte à double embrayage et le confort de roulement, malgré les pneus de série en
19 pouces. Il n'y a guère que le système de coupure du moteur Stop&Start, parfois long à redémarrer, qui soit un peu agaçant.

On apprécie tout particulièrement la souplesse du moteur et le confort de roulement

Les performances sont également décevantes pour un moteur de cette puissance. Cela se ressent au moment de s'insérer sur l'autoroute. Mais une fois à vitesse constante, nous sommes agréablement surpris par l'insonorisation très correcte et surtout l'appétit mesuré de ce moteur diesel (7,2 l/100 km en moyenne durant l'essai).

kia sportage premium 2017 vue arrière
Le châssis du Sportage offre un bon rapport entre confort et efficacité.

Pour le reste, on retrouve les mêmes qualités que les autres versions du Sportage : un comportement routier sain, une bonne position de conduite et un freinage efficace. Mais aussi les mêmes défauts, notamment une direction qui manque un peu de ressenti.

 

Dans l'habitacle du Kia Sportage Premium

kia sportage premium 2017 planche de bord
A bord du Kia Sportage, la présentation est sérieuse et le dessin de la planche de bord est réussi. L'écran tactile est implanté à la bonne hauteur.
kia sportage premium 2017 levier boîte auto
L'écran de l'ordinateur de bord affiche les informations liées à la conduite et la vitesse.
Le levier de la boîte de vitesses DCT7 à double embrayage est assez imposant.
kia sportage premium 2017 accoudoir avant
Les boutons sont nombreux sur la console centrale mais l'ergonomie est bien étudiée.
Le rangement dans l'accoudoir avant est très spacieux. En plus, il dispose d'une fonction réfrigérée.
kia sportage premium 2017 planche de bord surpiqures
La qualité perçue est bonne, notamment sur cette finition Premium qui dispose de surpiqûres sur la planche de bord.
kia sportage premium 2017 toit ouvrant panoramique
Le système multimédia du Sportage est compatible avec les applications Android Auto et Apple CarPlay.
Le toit panoramique apporte de la lumière dans l'habitacle. Il est ouvrant.
kia sportage premium 2017 sièges avant
La sellerie cuir est livrée en série sur cette finition Premium.
Le dossier des sièges arrière peut s'incliner pour mieux se relaxer.
kia sportage premium 2017 levier siège rabattable arrière
Un troisième passager à l'arrière n'est pas gêné par le tunnel de transmission.
Les dossiers aux places arrière peuvent se rabattre via cette tirette sur le côté.
kia sportage premium 2017 coffre

Le coffre offre un volume de chargement de 503 litres. La banquette arrière est rabattable et permet d'obtenir un plancher plat.

 

Concurrence du Kia Sportage

Le Kia Sportage (4,48 m) est présent sur l'un des marchés les plus concurrentiels : celui des SUV compacts. Il doit faire face à de nombreux concurrents. Commençons par les modèles français, notamment le nouveau Peugeot 3008 (4,45 m), la vraie star du segment cette année. Si ce dernier est un cran au-dessus au chapitre du comportement routier et des équipements technologiques, il est aussi plus cher : 36 450 euros pour un 3008 BlueHDi 120 EAT6 Crossway, pourtant moins puissant que le Kia d'une vingtaine de chevaux.

L'autre rival tricolore est le Renault Kadjar (4,45 m). Il faut compter 32 900 euros pour une version dCi 110 EDC, moins puissante et moins bien équipée que le Sportage Premium.

concurrents kia sportage 2017
Le Kia Sportage doit faire face à de sérieux concurrents sur le marché des SUV compacts.

Si le Volkswagen Tiguan (4,49 m) ne joue pas vraiment dans la même catégorie (41 050 euros pour un 2.0 TDI 150 DSG7 en finition Carat, soit 5 060 euros de plus que notre Sportage), le Nissan Qashqai (4,38 m) est un sérieux concurrent : 35 150 euros dans sa version dCi 130 X-Tronic. Le Seat Ateca (4,36 m) est également intéressant en terme de prix mais il ne propose pas de version diesel de puissance équivalente au Sportage avec une boîte automatique. Pour profiter de la DSG7, il faut passer au 2.0 TDI 190 à plus de 38 000 euros...

Citons enfin le Hyundai Tucson (4,48 m), le cousin du Kia Sportage, avec qui il partage la plateforme et les mêmes organes mécaniques. Dans sa version 1.7 CRDi 141 DCT-7, identique à celle de notre Sportage, il coûte 37 900 euros dans sa finition Executive.

 

Bilan essai Kia Sportage 1.7 CRDi 141 DCT-7

kia sportage premium 2017
Le Sportage 1.7 CRDi 141 DCT-7 est la version qui manquait.

Le Sportage 1.7 CRDi 141 DCT-7 est la version qui manquait dans la gamme du SUV coréen. Ses qualités sont nombreuses, à commencer par un moteur souple et discret, une boîte à double embrayage efficace et une consommation très raisonnable.

Le tout à un prix correct, démarrant sous les 31 000 euros en finition Active. Si vous n'avez pas l'utilité des quatre roues motrices, c'est le modèle qu'il vous faut.

 

On aime

  • Espace et vie à bord
  • Confort de roulement
  • Moteur souple et sobre

 

On regrette

  • Manque de feeling de la direction
  • Stop&Start parfois long à redémarrer
  • Pas de version 4x4 avec le 1.7 CRDi 141
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Kia Sportage