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Essai Kia Stinger : notre avis sur l'Audi A5 Sportback coréenne !

Kia Stinger arrière dorit en roulant
La Kia Stinger sera commercialisée en France en novembre 2017. Ses prix démarrent à 44 400 € (Stinger 2.2 CRDi 200) et culminent à 59 900 € (Stinger 3.3 T-GDi 370 4x4).

Surtout connu pour ses modèles bien équipés, Kia souhaite changer de statut. Et s'attaque directement à Audi et BMW, avec un grand coupé à cinq portes et roues arrière motrices. Réaliste ? Réponse dans cet essai de Stinger, à diesel 200 ch et boîte automatique à huit rapports.

Page 1Essai Kia Stinger : notre avis sur l'Audi A5 Sportback coréenne ! 

Marc Hedrich, directeur général de Kia France : « Dans l’esprit collectif, Kia vend des automobiles au bon rapport qualité/prix. Avec ce modèle inédit, la perception de notre marque évoluera vers le luxe et la sportivité ». Ce « modèle inédit », c’est la nouvelle Kia Stinger. Un auguste coupé à cinq portes de 4,83 m de long, propulsion ou quatre motrices, dont les moteurs oscillent entre 200 ch et 370 ch.

Kia Stinger bleu avant droit
A 4,83 m de long, la Stinger est 20 cm plus longue qu'une BMW Série 4 Gran Coupé mais 1 cm plus courte qu'une Volkswagen Arteon.

Sa cible ? Idéalement les Audi A5 Sportback et BMW Série 4 Gran Coupé, plus raisonnablement la Volkswagen Arteon, seul autre coupé à cinq portes issu d’une marque généraliste. Une démarche inhabituelle (et intéressante !) pour Kia, plus connu en France pour ses citadines Picanto, compactes Cee’d et SUV Sportage.

 

Une plate-forme inédite… mais pas inconnue

Contrairement à l’Arteon vis-à-vis de la Passat, la nouvelle Stinger n’a rien en commun avec l’Optima, actuelle familiale de la gamme Kia. Sa plate-forme, ses moteurs à essence et sa boîte de vitesses automatique proviennent de la galaxie Hyundai et servent aussi à la G70 de Genesis, division de luxe non distribuée en Europe.

Kia Stinger face en roulant
Quelle que soit la motorisation retenue, la Kia Stinger impose une boîte automatique classique à huit rapports, conçue en interne.

La Stinger profite toutefois de réglages châssis dédiés, et d’un moteur diesel taillé pour l’Europe (2.2 CRDi 200 ch) en plus du V6 3.3 biturbo de 370 ch couplé à une transmission intégrale. Pour l’anecdote, il existe un second moteur à essence (un 2.0 turbo à quatre cylindres de 255 ch)… non retenu par Kia sur le marché français.

 

Gamme et prix Kia Stinger

Cette ascension vers le haut de gamme influe logiquement sur les tarifs : 44 400 € minimum pour une Stinger 2.2 CRDi 200 BVA 4x2, et jusqu’à 59 900 € pour une version 3.3 T-GDi 370 4x4. Le tout avant malus, importants :

  2.2 CRDI 200
BVA8 4x2
2.2 CRDi 200
BVA8 4x4
3.3 T-GDi 370
BVA8 4x4
GT Line 44 400 € - -
GT Line Premium 48 300 € 49 800 € -
GT - - 59 900 €
Malus 2017 1 050 € 4 460 € 10 000 €
Malus 2018 1 873 € 6 053 € 10 500 €

Grâce à sa dotation de série richissime, la Kia Stinger reste toutefois mieux placée que ses rivales, qui imposent les finitions hautes ou les options pour jouir d’équipements tels que l’affichage tête-haute, le régulateur de vitesse adaptatif, le toit ouvrant ou une batterie d’aides à la conduite, livrés d’office dès le premier niveau de finition GT Line.

Kia Stinger feux LED
Kia Stinger caméras 360°

Les plus exigeants pourront encore cocher le niveau GT Line Premium (feux 100% LED adaptatifs, système audio 15HP, sièges arrière chauffants et avant ventilés, caméras 360°, voir équipement détaillé en page 5), voire le niveau GT réservé à la version V6 biturbo 370 ch. 

Pour ce premier essai, nous avons retenu la motorisation diesel (qui représente encore 78 % des commandes de ce segment), à transmission 4x2… la version intégrale réclamant 4 910 € de surcoût en incluant son malus très supérieur !

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Commentaires
Bruno du 13

Que de progrès en quelques années, et la génération suivante pourrait faire mal aux premium, quand l'image sera à la hauteur.

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