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Essai Land Rover Discovery Td6 (2017) : en quête de puissance

Le Discovery 2017 est ici à l'essai dans sa version diesel la plus puissante : 258 ch.
Le Discovery 2017 est ici à l'essai dans sa version diesel la plus puissante : 258 ch.

Le nouveau Discovery exprime toute sa force dans cette version Td6 avec moteur V6 diesel de 258 ch. Un vrai passe-partout, aussi à l'aise dans le sable que dans les quartiers chics. Les familles vont adorer ses sept vraies places, mais le prix et le malus calment l'enthousiasme.

Voiture à l'essai : Land-Rover Discovery 3.0 Td6 HSE Luxury

À partir de
74 300 €
9 660 € de malus

Page 1Essai Land Rover Discovery Td6 (2017) : en quête de puissance 

Le Discovery est le 4x4 des grandes aventures depuis sa première génération en 1989. Formidable franchisseur à l’allure bien identifiable, le Discovery 2017 glisse désormais vers le luxe et la famille. Le luxe, parce qu’il fait plus Range Rover que Defender. La famille, parce qu’il peut être doté de sept vraies places.

Cette cinquième génération du Discovery joue une partition plus luxueuse.
Cette cinquième génération du Discovery joue une partition plus luxueuse.

Pour ce gros et lourd SUV, Land Rover a cédé pour la première fois à la tentation du moteur à quatre cylindres, histoire de limiter - un peu - ses rejets de CO2. Les adeptes du modèle l’apprécient pourtant avec un V6 diesel, plus onctueux et plus solide pour tracter. Après le test de ce Discovery Td6, on les comprend…

 

Prix Land Rover Discovery Td6

Solide comme un roc le Discovery 2017 ? Oui certainement.
Solide comme un roc le Discovery 2017 ? Oui certainement.

Le Discovery 2017 démarre au prix de 59 300 € en diesel Td6 de 258 ch, c’est 2 000 € de plus que le quatre cylindres Sd4 de 240 ch à finition comparable. Mais le Td6 reçoit en série la suspension pneumatique à hauteur variable au confort incomparable et la boîte de transfert double gamme appréciée par les amateurs de tout-terrain, soit 2 030 € d’options sur le Sd4… Dommage, le malus pénalise fortement le Td6 en France : 9 660 €.

A équipement comparable, le Discovery Td6 est au même tarif que le Sd4…

Notre Discovery Td6 d’essai est en HSE Luxury, qui correspond à la finition la plus haute avec un équipement de série bien fourni. Le tarif se fixe à 74 300 € sans les nombreuses options. Il y en a d’ailleurs pour 19 551 € sur notre version ! L’option la plus chère est le Pack Design Dynamique à 5 480 € avec jantes de 22 pouces. La plus utile est la configuration sept places à 1 630 € pour faire du Discovery un excellent SUV familial.

 

Au volant du Discovery Td6

a bord du land rover discovery TD6 de 2017

On démarre notre test les roues dans le sable et sur les chemins forestiers, car c’est évidemment le lieu de prédilection du Discovery. Equipé du système Terrain Response 2 qui gère la motricité suivant l’adhérence et le programme sélectionné (cinq au choix), le Land Rover évolue avec lenteur mais certitude. Il possède en série le blocage du différentiel central et la boîte de transfert double gamme (série sur Td6). A basse vitesse, la souplesse du V6 fait merveille pour relancer sur un filet de gaz.

land rover discovery TD6 de 2017 dans le sable
Sur un filet de gaz on a dit...

Quand le sol se dérobe sous ses roues, le Discovery reste sous contrôle total (merci le limiteur de vitesse en descente). Quant à l’amplitude de la garde au sol grâce à la suspension pneumatique à hauteur variable, elle permet de passer dans les endroits les plus cahoteux sans se poser de question. A vive allure sur les chemins, le confort à bord est même bluffant. Un trou ? Où ça ?

Le Discovery 2017 ne donne plus la sensation de rouler sur un paillasson

En dépit de son blason de grand aventurier, c’est évidemment sur le bitume que le Discovery fera le plus de kilomètres. Son gabarit (4,97 m de long, 2,22 m de large avec les rétroviseurs) est d’abord intimidant dans les parkings et les ruelles, mais tout rentre dans l’ordre hors des cités.

land rover discovery 2017 vue arrière

Au volant du Discovery 2017, on voit vraiment la route de haut et on se sent en sécurité. Ce mastodonte de 2,2 tonnes bâtit sur le châssis du Range Rover se conduit comme un SUV et non comme un 4x4 à l’ancienne. En effet, terminé l’impression de rouler sur un paillasson avec un train avant qui réagit avec retard. Fini aussi les dandinements du train arrière : le Discovery 2017 trace sa trajectoire avec plus de rigueur. Mais il faut toujours garder à l’esprit la masse et l’encombrement de l’engin quand la route devient étroite ou sinueuse…

La capacité de remorquage du nouveau Discovery Td6 atteint 3,5 tonnes !

Sur les grands axes, on a l’impression de se déplacer dans un salon de luxe. Entre la finition soignée avec cuir et aluminium, l’espace à bord et les sièges pullman, les kilomètres défilent sans bruit. Sous le long capot, le moteur Td6 de 258 ch fait surtout parler son énorme couple de 600 Nm pour relancer tout en force et en souplesse. Le relais de la boîte automatique ZF à 8 rapports est impeccable de fluidité.

vitesse avec le land rover discovery 2017

La bonne surprise vient de la consommation : en dépit de sa masse et de sa surface frontale, le Discovery Td6 est capable de limiter son débit à 9,7 l/100 km. Nous l’avons constaté sur un parcours route et autoroute sans adopter un rythme d’éco-conduite. Avec son grand réservoir de 85 l (8 de plus que sur le Sd4), ce Td6 offre ainsi l’autonomie recherchée avec ce type d’engin. Les grands SUV sont aussi choisi pour leur capacité à tracter et ce Discovery TD6 est un allié de choix. Sa capacité de remorquage est comprise entre 750 et 3 500 kg (500 kg de plus sur la valeur maxi par rapport au Sd4).

 

Dans l’habitacle du Discovery HSE Luxury

planche de bord land rover discovery TD6 HSE Luxury
Parements de cuir sur la planche de bord, commandes faciles de préhension, rangements nombreux : le Discovery HSE Luxury 2017 est chic, pratique et habitable. Comme d'habitude, le dessin du mobilier a été réalisé sans compas...
Connectique et petit frigo se logent sous le large accoudoir central à l'avant.
La première commande qui tombe sous la main est le Terrain Response.
Connectique et petit frigo se logent sous le large accoudoir central à l'avant.
Bonne garde au toit, sièges chauffants, ventilation dédiée et vitrage dégivrant : le rang 3 est vraiment accueillant.
Trois assises, dossiers inclinables, plancher plat, climatisation séparée et bonne place aux jambes : c'est royal au rang 2.
Bonne garde au toit, sièges chauffants, ventilation dédiée et vitrage dégivrant : le rang 3 est vraiment accueillant.
Tous les sièges des rangs 2 et 3 se pilotent électriquement à la descente comme à la remontée (option).
Le passage vers le rang 3 demande un peu d'acrobatie pour les adultes, pas pour les enfants.
Tous les sièges des rangs 2 et 3 se pilotent électriquement à la descente comme à la remontée.
Pour un véhicule si gros, la place dans le coffre est un peu juste avec la rangée de sièges sous le plancher.
Pas de miracle avec tous les sièges déployés : il ne reste que 258 l de coffre. Pour les vacances, c'est cuit...
coffre land rover discovery TD6 HSE Luxury
Pour un véhicule si gros, la place dans le coffre est un peu juste avec la rangée de sièges sous le plancher.

 

Concurrence Discovery Td6

calandre land rover discovery TD6 HSE Luxury

Dans la famille gros SUV, le Discovery doit compter avec le Volvo XC90, mais celui-ci pointe à 235 ch maximum avec son quatre cylindres et concurrence donc le Discovery Sd4 et non ce Td6. L’autre star de la catégorie est l’Audi Q7, moins doué en tout-terrain mais plus affuté sur la route. Le Q7 est mieux placé en prix/puissance (74 180 € pour le 3.0 TDI 272 ch quattro Ambition Luxe) et il limite son malus à 2 453 €. Pour rappel : 74 300 € et 9 660 € de malus pour notre Discovery Td6 HSE Luxury. Autre mastodonte du genre, le Mercedes GLS 350d de 258 ch et il est cette fois plus onéreux que le Discovery : 88 750 € et 10 000 € de malus.

 

Bilan essai Discovery Td6

land rover discovery 2017

Le Discovery fait partie de ces véhicules iconiques dont la personnalité et le charisme attirent toujours la curiosité. Les fidèles du modèle resteront sur cette version Td6 pour son allonge et son onctuosité. Surtout qu’il n’est pas plus cher que le quatre cylindres Sd4 quand on tient compte de son équipement de série plus fourni. La différence de consommation pas énorme non plus entre les deux versions : moins de 1 l / 100 km. Seul le malus risque de doucher les plus motivés : 9 660 € contre « seulement »  3 660 € au Sd4.

 

On aime

  • Prestance, confort et espace à bord
  • Capacités hors-piste préservées
  • Comportement routier en progrès
  • Moteur V6 oncteux / Accord avec la BVA8
  • Consommation pas délirante

 

On regrette

  • Gabarit intimidant (mais il rentre maintenant dans les parkings !)
  • Coffre pas si vaste avec 3e rang sous le plancher
  • Malus du Td6 assommant
  • Nombre d’options en dépit du prix déjà élevé
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