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Essai Mercedes Classe G 2018 : notre avis sur le nouveau Classe G AMG

mercedes AMG G 63
Le nouveau Mercedes Classe G arrive sur le marché en mai 2018 avec deux versions : le G 500 de 422 ch et le G 63 AMG de 585 ch. Les tarifs démarrent à 110 700 €.

Le voici enfin à l'essai le nouveau Classe G ! Il respecte le style de son illustre aîné mais revoit entièrement sa copie en matière de comportement routier. Notre essai de la version AMG 63 confirme le statut hors normes et décalé de cette Mercedes iconique.

Voiture à l'essai : Mercedes-Benz Classe G 63 AMG

  • Moteur Essence | Puissance : 585 ch
  • Lancement : mai 2018
À partir de
164 500 €
10 500 € de malus

Page 1Essai Mercedes Classe G 2018 : notre avis sur le nouveau Classe G AMG 

Plus les années passaient, plus le Mercedes Classe G de première génération (il a conservé la même plateforme de 1979 à 2017) semblait cultiver les contradictions. Malgré un style toujours aussi rustique, cet engin dont la vocation première était d'être robuste et de se montrer infaillible en tout-terrain, s'évertuait à embarquer des motorisations de plus en plus puissantes. Tout comme il se voulait toujours plus luxueux, malgré un mobilier proche de celui d'une fourgonnette. Un véritable paradoxe sur roues, qui conservait toutefois de nombreux fans et se plaisait à cultiver une image d'engin totalement décalé.

C'est bien le nouveau Classe G que vous avez sous les yeux ! Style cubique et flancs plats, comme son aîné.
C'est bien le nouveau Classe G que vous avez sous les yeux ! Style cubique et flancs plats, comme son aîné.

 

Tradition respectée pour le style

Mais, après 38 ans de carrière, Mercedes s'est tout de même décidé à revoir de fond en comble son Classe G. Sans doute pour que ses tarifs plutôt copieux ne justifient plus seulement par son côté fantaisiste. Pour autant, pas question de chambouler l'image de celui qui est devenu une icône du 4x4 rétro, au même titre que le Defender de chez Land Rover.

Ainsi, le nouveau Classe G adopte un style quasiment identique à l'ancien et seuls quelques détails permettront aux plus attentifs de le reconnaître, comme les boucliers légèrement redessinés, la signature lumineuse des optiques à LED, ou encore la découpe des portières un peu différente. Mais autant le dire franchement, il est bien difficile au premier abord de différencier ce nouveau modèle de celui qu'il remplace, d'autant plus que certaines particularités, telles les poignées de portes à bouton poussoir ou les clignotants rapportés sur les ailes, donnent toujours l'impression d'avoir affaire à un véhicule des années 80.

mercedes classe g 2018
Sous cette carapace quasi inchangée, l'évolution technique est en revanche bien réelle. Bien que ce rutilant Classe G repose toujours sur un châssis échelle, ce dernier est nouveau et associé à un train avant avec suspension à double triangulation. Et si l'on retrouve toujours un essieu rigide à l'arrière, celui-ci est également inédit. L'ensemble des modifications techniques ont été faites dans le but d'améliorer le confort et la polyvalence du véhicule et ainsi de le rendre nettement moins rustique que son apparence ne le laisse supposer. Mais n'allez pas croire pour autant que cela ait nécessité un quelconque sacrifice. Le Classe G se revendique toujours comme un pur baroudeur et Mercedes annonce même des capacités améliorées en tout-terrain !

 

Les versions et tarifs du Classe G 2018

Pour le lancement, ce nouveau Classe G n'est disponible qu'avec deux motorisations essence. Et autant dire qu'il ne fait pas vraiment dans le "downsizing", puisqu'il s'agit de deux V8. Le G 500 reprend donc le moteur 4.0 biturbo développant 422 ch et 600 Nm, tandis que le G 63 AMG donne toujours dans la démesure, avec son bloc 4.0 biturbo de 585 ch et 850 Nm. Bien entendu, la gamme sera par la suite élargie avec des versions plus accessibles, mais Mercedes ne souhaite pas apporter de précisions sur le sujet pour le moment.

mercedes classe G
Le G 500 se montre un peu plus sobre esthétiquement que le G 63 AMG.

Les tarifs affichés se montrent sans surprise sélectifs, avec un prix de départ de 110 700 € pour le G 500 et de 164 500 € pour le G 63 AMG qui nous intéresse aujourd'hui. Sur ce dernier, l'équipement est naturellement très complet, incluant notamment le combiné d'instrumentation digital avec la dalle numérique de 12,3 pouces, le Dynamic Select et ses quatre modes de conduite, le système d'échappement Sport, les jantes de 20 pouces, la sellerie en cuir Nappa et bien entendu les kits carrosserie et intérieur spécifiques AMG.

mercedes classe G
Le Mercedes Classe G de 1979 à aujourd'hui.

 

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