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Essai Mercedes Classe X (2018) : un cran plus haut

Mercedes Classe X (2017)
Disponible en novembre 2017, le Mercedes Classe X démarre à 36 780 € en diesel 163 ch, boîte mécanique et propulsion.

Il a profondément amélioré la base technique de ses cousins Nissan Navara et Renault Alaskan, pour se poser là où une Mercedes doit être : au top de sa catégorie. Mais le Classe X ne règnera sur la planète des pick-up que dans un an, quand il recevra un V6 diesel et une transmission 4x4 permanente.

Page 1Essai Mercedes Classe X (2018) : un cran plus haut  

Tout filet réglementaire serait inhumain s’il ne laissait passer le menu fretin. Les pick-up ont ainsi échappé aux mailles de l’écotaxe, à titre de véhicules utilitaires. Leur gabarit est imposant, mais le segment ne pesait pas lourd quand la fiscalité verte a commencé à déferler : 8 500 ventes en France en 2009, le plus souvent des simple cabine ou cabine approfondie. Depuis, cette vague a emporté les 4x4. L’automobile ayant horreur du vide, les pick-up sont montés en gamme, avec des versions double cabine tapissées de cuir qui fréquentent rarement la boue des chantiers.

 

Les pick-up double cabine à l’honneur

Alléchée par l’exonération de malus et de taxe sur les véhicules de société, la clientèle 4x4 a suivi le mouvement : les pick-up franchiront cette année la barre des 20 000 ventes en France, avec une part majoritaire de double cabine… Dans le même temps, la croissance du marché mondial est portée par les pays émergents, friands de pick-up : économie agraire, réseau mi-bitume mi-terre. Dès lors, les nouveaux entrants affluent : Volkswagen Amarok (2011), Fiat Fullback (2016), Renault Alaskan et Mercedes Classe X (2017).

Mercedes Classe X (2017)

Les pick-up aiment clamer leur nom en larges lettres frappées sur la ridelle. Le nouveau Mercedes Classe X préfère une certaine discrétion : une petite étoile, et c'est tout !


Mercedes Classe X et Renault Alaskan, même base

En matière de 4x4, le savoir-faire ne se décrète pas. Les spécialistes du pick-up se comptent sur les doigts d’une main : Toyota, Nissan, Ford, Mitsubishi, Isuzu. Seul Volkswagen est parti d’une feuille blanche. Fiat s’est adressé à Mitsubishi, Renault et Mercedes à Nissan, leur partenaire. Renault a juste posé une nouvelle calandre sur le Navara. Mercedes, noblesse oblige, a été plus ambitieux. Le Classe X reprend le châssis, la transmission intégrale enclenchable, la boîte automatique et le 2.0 diesel d’origine Renault du Navara.

 

Prix Mercedes Classe X

Tout le reste du Classe X est fait maison : pas une pièce de carrosserie commune, planche de bord et sièges Mercedes. Ou modifié : voies élargies, garde au sol ramenée de 22 à 20 cm, quatre freins à disque, puissante face avant à grosse étoile prise dans deux lames chromées qui inscrit le Classe X dans le style des SUV Mercedes.

Mercedes Classe X (2017)

Ses emprunts à l’alliance Renault-Nissan lui permettent toutefois de contenir ses prix. Il débute à 36 780 € en diesel 160 ch propulsion et boîte mécanique, culmine à 50 243 € en diesel 190 ch, transmission 4x4 et BVA. Mais le meilleur reste à venir, fin 2018 : une version 100 % Mercedes hors le châssis, à V6 diesel 258 ch, transmission 4x4 permanente et BVA7 à palettes au volant.

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Commentaires
gégé 79

Je reste sur ma faim cet article ne révèle rien ! cela reste un Nissan avec un intérieur mercedes... si 4 freins a disques ,Près de 8000 € de plus que le MP300 ,des freins Brembo céramique surement!!!

traclaude

j'espère des moteur adapter au gasol d'outre mer!! et Mercedes à résolus des soucis de fiabilité

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