Vous êtes ici :

Essai nouvelle Seat Ibiza essence 1.0 TSI 95 : au cœur du sujet

nouvelle seat ibiza 2017 en virage
La nouvelle Seat Ibiza est ici à l'essai en version 1.0 TSI 95 Xcellence au prix de 18 550 €.

La nouvelle Seat Ibiza arrive en juin 2017. Cette version essence de 95 ch sera la plus demandée. Comment se positionne-t-elle face aux Peugeot 208 et Renault Clio ? Voici notre réponse avec l'essai de l'Ibiza 2017.

Voiture à l'essai : Seat Ibiza 1.0 TSI 95 ch Xcellence

À partir de
18 550 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai nouvelle Seat Ibiza essence 1.0 TSI 95 : au cœur du sujet 

Avec ses 33 ans d’ancienneté, quatre générations et 4,5 millions d'unités vendues, l’Ibiza est la plus connue des Seat. D'ailleurs, les Français l’apprécient : 500 000 modèles ont été écoulés sur notre marché depuis 1984. L’Ibiza 2017 est le cinquième opus et la nouveauté saute très vite aux yeux avec un style inspiré de celui de la Leon (de face elles se confondent) et une allure dynamique. Sur ce dernier point, les stars françaises Peugeot 208 et Renault Clio peuvent lui envier son design très travaillé et qui fait "grande voiture".

La nouvelle Seat Ibiza 2017 en finition Xcellence et moteur 1.0 TSI 95.
La nouvelle Seat Ibiza 2017 en finition Xcellence et moteur 1.0 TSI 95.
Peugeot 208.
Renault Clio.
Peugeot 208.

Ces trois modèles se tiennent dans un mouchoir de poche en termes de dimensions. La nouvelle Ibiza conserve sa longueur de 4,06 m, identique à celle de la Clio alors que la Peugeot 208 est un peu plus courte (3,97 m). La Seat a surtout revu à la hausse sa largeur (+ 8,7 cm !) pour pallier le défaut de l’ancien modèle - un habitacle trop étroit - et revenir dans la norme du segment.

 

Prix Seat Ibiza 2017

3/4 avant de la nouvelle seat ibiza 2017

Au lancement en juin 2017, la nouvelle Ibiza se déclinera avec trois motorisations essence de 75, 95 et 115 ch. En fin d’année, elle prendra du muscle avec le nouveau moteur 1.5 TSI de 150 ch, alors que les diesels TDI n’arriveront que début 2018.

Les tarifs de l’Ibiza 2017 sont compris entre 13 860 € et 21 020 € et la gamme s’articule autour des quatre finitions Reference, Style, Xcellence et FR. Le moteur 1.0 TSI de 95 ch n'est proposé qu’avec les niveaux Style (16 585 €) et Xcellence (18 550 €). La Style propose un niveau d’équipement correct, mais la Xcellence (modèle photographié) est bien plus attrayante : écran tactile de 8 pouces, accès et démarrage mains libres, radar de recul et sellerie plus confortable (voir le détail des équipements de série).

 

Prix des Peugeot 208 et Renault Clio concurrentes

En comparaison avec notre Ibiza 1.0 TSI 95 ch Xcellence à 18 550 €, la Peugeot 208 PureTech 82 ch Allure est un peu moins chère : 18 250 € pour un niveau d’équipement comparable. La Renault Clio TCe 90 ch Intens est, elle, affichée à 18 650 € avec le GPS en série qui reste une option sur les deux autres concurrentes.

 

Au volant de l’Ibiza 1.0 TSI de 95 ch

au volant de la nouvelle seat ibiza 2017

La Seat Ibiza 2017 est bâtie sur la nouvelle plateforme MQB A0 que l’on retrouvera sur la future Volkswagen Polo et la prochaine Audi A1. Seat a donc la primeur d’un élément capital au sein du groupe Volkswagen (c’est une première) et compte bien en tirer profit. C’est vérifié dès les premiers kilomètres. En prenant le volant de la nouvelle Ibiza, les propriétaires des anciens modèles pourront stopper leur séance de kiné pour calmer leur mal de dos et retirer leur casque anti-bruit (ah, les claquements du petit TDI…). L’Ibiza s’est transformée avec un bon niveau de confort, un silence de marche appréciable sur route et un moteur essence quasi-inaudible en ville.

test de la nouvelle seat ibiza 2017

La nouvelle plate-forme de l'Ibiza associée à la suspension revue et une traverse arrière inédite œuvrent dans le bon sens. Douce sur ses appuis, l’Ibiza est également précise dans ses trajectoires. Elle se mène avec facilité et ne rechigne pas quand le rythme s’accélère. La consistance agréable de la direction et la commande de boîte franche participent à l’agrément. Cet équilibre entre le dynamisme et le confort permet à la Seat de positionner entre la Peugeot 208 au châssis agile et la Renault Clio au comportement moins alerte.

profil de la nouvelle seat ibiza 2017

Le moteur essence 1.0 TSI de 95 ch apporte sa pierre à l’édifice pour faire de l’Ibiza une citadine polyvalente. Ce trois cylindres très souple dans les bas régimes apporte de la fluidité pour les évolutions en ville. Inutile donc de jouer sans arrêt de levier de vitesses. Dommage toutefois, on ne peut pas lui adjoindre la boîte DSG7 (réservée à la déclinaison
115 ch), un vrai plus en milieu urbain. Une fois sur la route, ce 1.0 TSI peut compter sur son turbo pour des relances sans mollesse.

Le moteur 1.0 TSI 95 de l’Ibiza est plus vaillant que le PureTech 82 de la 208 et que le TCe 90 de la Clio

Le moteur s’essouffle un peu dans les tours, mais une conduite sportive n’est pas le propos ici où la souplesse est à privilégier grâce au bon répondant du moteur en bas et au milieu du compte-tours. L’agrément moteur de l’Ibiza est au final bien meilleur que celui du PureTech 82 atmosphérique de la Peugeot 208 qui manque cruellement de « coffre » sur la route. Quant au TCe 90 de la Renault, il ne peut revendiquer la même vitalité que le 1.0 TSI de la Seat. Enfin, côté consommation, l’Ibiza se contente de 6,2 l/100 m en usage mixte.

 

Dans l’habitacle de la Seat Ibiza 2017

planche de bord nouvelle seat ibiza 2017

Présentation lisible et agréable avec le grand écran 8 pouces (série sur Xcellence) et en dépit d'un habillage entièrement en plastiques durs. En comparaison, la planche de bord de la 208 est plus déstructurée et celle de la Clio plus gadget. L'Ibiza fait mieux que les françaises en matière de rangements.

gps nouvelle seat ibiza 2017
Ce système multimédia est compatible Apple CarPlay et Android Auto. La qualité de l'écran 8 pouces est supérieure à celle des modèles français.
prise usb nouvelle seat ibiza 2017
L'Ibiza 2017 peut s'équiper comme une grande, à l'image du chargeur de smartphone par induction proposé à 200 €.
sièges avant nouvelle seat ibiza 2017
Les sièges de la finition Xcellence sont larges et confortables. Un vrai plus.
places arrière nouvelle seat ibiza 2017
Grâce à l'empattement en hausse, l'habitabilité est désormais parmi les meilleures.
coffre nouvelle seat ibiza 2017
Le volume de coffre atteint une valeur référente avec 355 l...
... c'est mieux que la 208 (285 l) et que la Clio (300 l).

 

Bilan essai Seat Ibiza 1.0 TSI

nouvelle seat ibiza 2017 vue arrière

La nouvelle Ibiza est plus que jamais un outsider de choix face aux 208 et Clio. Design, conduite et équipement jouent en sa faveur. Elle est aussi plus polyvalente que jamais avec son habitabilité en progrès et désormais meilleure que la concurrence. En échange, l’Ibiza ne fait pas de cadeau sur son prix, comparable à celui des françaises à la notoriété supérieure sur notre marché.

Mais le dynamisme actuel du constructeur avec notamment le succès du nouvel Ateca va jouer en faveur de l’image de marque de Seat. Et ce n’est pas fini, Seat se lancera dès cette année sur le marché juteux des SUV citadins avec le nouveau Arona, concurrent du Renault Captur. Ce petit SUV sur base Ibiza remplacera la version break ST qui n’est pas reconduite.

 

On aime

calandre de la nouvelle seat ibiza essence

Design extérieur dynamique
Sellerie de qualité et équipement en Xcellence
Agrément de conduite et confort
Habitabilité et coffre


On regrette

logo nouvelle seat ibiza essence

Prix sans cadeau
Design intérieur plus classique
DSG indisponible sur cette motorisation

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Seat Ibiza