Vous êtes ici :

Essai Opel Grandland X diesel 177 ch Ultimate : le SUV «tout compris»

Le Grandland X est le SUV familial d'Opel. Il a été lancé en 2017. Cette version diesel de 177 ch vient enrichir la gamme.
Le Grandland X est le SUV familial d'Opel. Il a été lancé en 2017. Cette version diesel de 177 ch vient enrichir la gamme.

L'Opel Grandland X gagne en puissance en s'équipant du 2.0 diesel et de la boite automatique à 8 rapports du Peugeot 3008. Sa finition Ultimate fait le plein d'équipements.

Voiture à l'essai : Opel Grandland X 2.0 Dieeel 177ch Ultimate BVA8

À partir de
39 850 €
210 € de malus

Page 1Essai Opel Grandland X diesel 177 ch Ultimate : le SUV «tout compris» 

L’Opel Grandland X partage bien plus que son moteur diesel avec le Peugeot 3008. Les deux SUV ont été conçus et développés en même temps et sont bâtis sur la même plateforme technique. C’est une belle coopération car toutes les parties visibles des deux véhicules sont différentes, et chacun s’intègre très bien dans sa gamme. Reste le jeu de distribution des moteurs dont Peugeot a la priorité. La marque au lion accorde aujourd’hui à Opel l’usage du 2.0 BlueHDi de 180 ch qui équipe le 3008 GT. La production du Grandland X avec ce bloc qui délivre 177 ch a démarré en janvier 2018. La différence de puissance avec le Peugeot relève plus de la coquetterie que d’une explication technique rationnelle.

Opel Grandland X Diesel 177 ch
Opel Grandland X Diesel 177 ch
Opel Grandland X Ultimate
Opel Grandland X Ultimate

 

Prix Opel GrandLand X diesel 177 ch

Cette nouvelle motorisation s’installe naturellement en tête de la gamme et elle n’est disponible qu’avec la finition haute Ultimate. L’ensemble passe tout juste la barre des 40 000 € : prix de vente de 39 850 € assorti d’un malus écologique de 210 €. En échange, les équipements versent dans le service tout compris. La finition Ultimate propose, en autres friandises, le GPS sur écran de 8 pouces, les compatibilités Apple CarPlay et Android Auto, la recharge smartphone par induction, les quatre sièges chauffants, les sièges ergonomiques AGR, le système audio Denon 9 HP, la caméra 360° et les projecteurs LED adaptatifs.

Esthétiquement, le Grandland X Ultimate n’oublie rien pour avoir bonne allure. Dans, l’habitacle, la sellerie cuir, le pédalier en aluminium et les surpiqûres réhaussent l’ambiance. A l’extérieur, le toit à ton dissocié, les coques de rétroviseurs noires et les jantes en alliage de 19 pouces permettent à l’Opel de jouer la séduction au milieu des nombreux SUV de la catégorie.

 

Essai Opel Grandland X 177 ch

Près de 180 ch, c’est une puissance solide pour un SUV compact. Ceux qui apprécient d’avoir du répondant et ceux qui tractent sont sensibles à ce type d’argument. Le Grandland X y répond aujourd’hui de fort belle manière. Au-delà de la puissance du 2.0 diesel, son couple de 400 Nm apporte du souffle dès les bas régimes et le moteur fonctionne en parfait accord avec la boite automatique à 8 rapports livrée de série. Contrairement au 3008, cette dernière n’est pas à commande électrique, mais avec une grille classique PRND. Pas de palette au volant non plus sur le Grandland X, mais franchement on s’en passe tant la BVA8 réagit avec à-propos.

Grâce à Peugeot, Opel découvre les bienfaits des kilos en moins. Le Grandland X en profite

Dans sa collaboration avec Peugeot, Opel découvre les bienfaits des kilos en moins. C’était le cas pour le petit SUV Crossland X, et c’est aussi le cas ici : avec son 2.0 diesel et sa boite automatique, le Grandland X émarge à 1 575 kg. Pour rappel, l’Opel Antara - que tout le monde a oublié - émargeait à 1 810 kg en version 4x2 ! Par contre, Opel doit maintenant se passer de transmission 4x4. En soit, pas de problème quand on reste sur la route. Sauf dans certaines conditions comme nous en avons connues lors de notre essai - pluie abondante sur petites routes - où le train avant peine un peu en motricité.

Le Grandland X diesel 177 ch accélère de 0 à 100 km/h en 9,1 secondes.
Le Grandland X diesel 177 ch accélère de 0 à 100 km/h en 9,1 secondes.

Pour le reste, tout va bien : l’amortissement trouve le bon compromis entre maintien de caisse et confort et le châssis est précis dans ses réactions. Le Grandland X est même l’un des plus agiles de la catégorie avec son châssis de 3008, mais il reste un ton en dessous du Peugeot dont la version GT est plus dynamique. Et puis les deux SUV ne partagent pas la même sensation volant en mains : au 3008 le sentiment d’agilité procuré par le petit volant et la direction plus réactive, au Grandland X une approche plus classique et un train avant un peu moins mordant.

 

Dans l’habitacle du GrandLand X Ultimate

La planche de bord du Grandland X est classique dans sa présentation et la qualité perçue est moyenne. En revanche, tout est bien lisible et les commandes sont aisées de préhension.
La planche de bord du Grandland X est classique dans sa présentation et la qualité perçue est moyenne. En revanche, tout est bien lisible et les commandes sont aisées de préhension.
Cet écran tactile de 8 pouces avec GPS Europe est en série sur Ultimate.
Accès et démarrage mains libres : un équipement très apprécié.
Cet écran tactile de 8 pouces avec GPS est en série sur Ultimate.
Plancher plat en deux places pour le coffre du Grandland X.
Bonne place à l'arrière pour ce SUV à vocation familiale.
Plancher plat en deux places pour le coffre du Grandland X.

 

Concurrence Opel Grandland X

Le premier concurrent de ce Grandland X diesel 177 ch est son cousin technique le Peugeot 3008. A proposition égale en moteur, le français est juste 1 000 € plus cher en finition GT Line et 2 700 € plus cher en GT avec un meilleur équipement et un réglage du châssis plus dynamique. Mais la différence entre les deux se fera sur l’esthétique : ceux qui aiment le classicisme du Grandland X ne sont en général pas fan du 3008, plus extravagant.

Selon Opel France, le Grandland X se bat surtout avec les Nissan Qashqai, Renault Kadjar et Seat Ateca. Pour les deux premiers, c’est réglé : en diesel, ils plafonnent à 130 ch maxi et laissent donc le champ libre à l’Opel pour les clients qui cherchent un SUV avec un puissant moteur à gazole. Le Seat Ateca a lui aussi du répondant : pour 38 635 € (et 1 260 € de malus) - soit le même budget que l’Opel -, il est disponible en version 2.0 TDI 190 ch avec transmission 4x4, train arrière multibras et finition alléchante Xcellence ou FR. Une offre plus séduisante, mais avec un SUV plus compact et un peu moins spacieux pour la famille.


Bilan essai Opel Grandland X Diesel 177 ch

Opel a toujours eu des déclinaisons puissantes dans sa gamme, sans même parler de GSi ou d’OPC. Ce Grandland X diesel de 177 ch poursuit la tradition et viendra combler ceux qui recherchent un SUV routier qui ne la joue pas petit bras à la première cote abordée en charge.  L’agrément de cet Opel est vraiment dans l’air du temps (merci Peugeot), son équipement est princier, mais son tarif est trop proche de celui du français pour avancer l’argument du prix au moment de choisir.


On aime

  • Agrément de conduite, puissance confortable
  • Accord moteur/boite
  • Equipement de série en Ultimate

 

On regrette

  • Motricité sur route mouillée
  • Manque un peu de charme à l’intérieur
  • Palettes au volant indisponibles

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Opel Grandland X