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Essai Peugeot 308 restylée : notre avis sur le nouveau 1.5 BlueHDi 130

Peugeot 308 2017 GT LIne blanc avant droit sur route
La Peugeot 308 restylée sera commercialisée en septembre 2017 à partir de 20 550 € (PureTech 110 Access). Cette 308 1.5 BlueHDi 130 arrivera en décembre, mais son tarif n'a pas encore été communiqué.

Quatre ans après sa commercialisation, la Peugeot 308 s'offre un discret restylage. L'occasion de moderniser ses équipements, puis décliner ses nouveaux moteurs et boîtes de vitesses. En avant-première, voici l'essai de l'inédite Peugeot 308 1.5 BlueHDi 130.

Voiture à l'essai : Peugeot 308 1.5 BlueHDi 130

  • Moteur Diesel | Puissance : 130 ch
  • Lancement : décembre 2017
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Peugeot 308 restylée : notre avis sur le nouveau 1.5 BlueHDi 130 

A sa sortie fin 2013, la Peugeot 308 II semblait imiter la voiture la plus vendue en Europe, une certaine Volkswagen Golf : style assagi, gabarit et poids en chute, qualité de fabrication plus soignée, finitions dynamiques 308 GT et GTi...

Résultat ? Un titre de Voiture de l’année en 2014, 760 000 unités écoulées en moins de 4 ans, et 250 000 immatriculations en France où la 308 est toujours restée leader de son segment.

Peugeot 308 2017 GT LIne blanc calandre
Peugeot 308 2017 GT LIne blanc feu griffe logo

Dès lors, la Peugeot 308 ne change pas de tactique pour son premier restylage… aussi discret que celui de son ennemie jurée ! A l’avant, la calandre se redresse à la verticale façon SUV 2008 et 3008. A l’arrière, seule la signature lumineuse évolue (trois griffes s'éclairent en permanence dans un masque assombri). Quant à l’habitacle, il n’avoue pas la moindre évolution. Du moins, à première vue…

 

Une nouvelle 308 plus technologique

Si la 308 s’inspire de la Golf, elle ne récupère pas d’écran central « géant » (toujours à 7 pouces, contre 9,2 pour la Volkswagen en option), de compteurs à affichage numérique ou d’atypiques commandes gestuelles.

Elle reçoit tout de même la navigation GPS du 3008 (TomTom trafic à commande vocale), renforce sa connectivité avec les smartphones (compatibilités Apple CarPlay et Android Auto) et modernise ses assistances à la conduite.

Peugeot 308 2017 GT LIne planche de bord
Peugeot 308 2017 GT LIne GPS

Citons l’arrivée d’un « vrai » régulateur de vitesse adaptatif (c'est-à-dire capable de freiner et plus seulement de décélérer, et bientôt compatible avec les boîtes mécaniques), de l’aide au maintien dans la voie et de la surveillance d’angle mort « actives » (sachant agir sur la direction), et du freinage anti-collision désormais efficace jusqu’à 60 km/h pour un piéton, 80 km/h pour un véhicule arrêté et 140 km/h pour un véhicule en mouvement.

 

Moteurs et prix Peugeot 308 restylée

La Peugeot 308 ainsi modernisée sera commercialisée en septembre 2017. Deux mois plus tard, une deuxième phase d’évolutions concernera ses moteurs et transmissions : le BlueHDi 180 accueillera une boîte automatique à huit rapports (lire notre essai Peugeot 308 GT 2017), le Puretech 130, un filtre à particules et une nouvelle boîte mécanique, alors que cet inédit 1.5 BlueHDi 130 intégrera la gamme pour remplacer, à terme, le 1.6 BlueHDi 120 appelé à disparaître en septembre 2018 (entrée en vigueur de la norme Euro 6.c)

Peugeot 308 2017 GT LIne blanc et 308 SW GT bleu

950 € de surcoût pour le break 308 SW... dont les feux arrière n'évoluent pas.

D’après Peugeot, ce bloc inédit fera chuter encore le coût d’usage : consommation en baisse de 4 à 6 %, et suppression de l’additif du filtre à particules grâce au nouveau système de dépollution. Reste à connaître les valeurs officielles (non encore homologuées) et… le surcoût de la 308 1.5 BlueHDi 130 par rapport à la BlueHDi 120, non communiqué. Les prix du reste de la gamme 308 "2017" sont toutefois connus (lire notre article détaillé sur les prix Peugeot 308).

 

Au volant de la 308 1.5 BlueHDi 130

Les premiers mètres au volant de la nouvelle 308 BlueHDi 130 ne déçoivent pas : système Stop&Start discret, sonorité bien contenue à l’accélération, vibrations parfaitement maîtrisées même à très bas régime... En ville, rien ne fait regretter le 1.6 BlueHDi 120 et la seconde impression sur route ne tempère pas ce constat.

Peugeot 308 2017 GT LIne face avant

Grâce à sa nouvelle culasse à seize soupapes et ses dix chevaux supplémentaires, les montées en régime deviennent plus vives et le BlueHDi 130 montre une vigueur au-delà de 3 000 tr/min plutôt inhabituelle (et plaisante !) pour un moteur diesel.

A l’inverse, il ne garantit plus la même souplesse à bas régimes que le BlueHDi 120, et doit donc être maintenu au-delà de 1 800 tr/min lors d’un besoin de puissance. La 308 BlueHDi 130 ne dispense pas donc de descendre un ou deux rapports pour sécuriser les manœuvres de dépassement, malgré l’étagement raccourci de la boîte manuelle à six vitesses.

Plus vivant que le BlueHDi 120 à haut régime, le nouveau BlueHDi 130 montre davantage d'inertie sous 1800 tr/min... Une question de goût, à l'heure du choix !

Si ce tempérament « de moteur à essence » ne plaira pas à tous les utilisateurs, le compromis offert par la 308 entre confort et tenue de route fera toujours l’unanimité : bosses, trous, raccords : tout est absorbé sans la moindre secousse et ce, malgré les grandes roues de 18 pouces optionnelles de notre 308 GT Line d’essai.

Peugeot 308 2017 GT LIne blanc arrière gauche sur route

Cela pourrait sembler banal si la 308 ne restait pas la championne du dynamisme en virages car, parallèlement à ce confort princier, la Peugeot continue de distancer ses rivales sur route tortueuse : train avant très efficace, direction précise, roulis contenu, et un petit volant servant toujours la sensation de maniabilité.

Depuis quatre ans, aucune autre compacte n’est arrivée à ce niveau de compromis… si bien que la 308 n’a strictement rien modifié de son châssis au restylage. Pour une fois, nous ne nous en plaindrons pas… 

 

A bord de la Peugeot 308 restylée

Peugeot 308 2017 GT LIne planche de bord

Inchangée, la cellule avant de la 308 conserve ses qualités (belle qualité perçue, petit volant agréable)... et ses défauts (rangements ouverts rares, écran illisible quand le soleil vient par l'arrière avec le toit vitré)

Peugeot 308 2017 GT LIne apple carplay
La taille d'écran n'évolue pas (7 pouces pour l'afficheur, 9,7 pouces avec les commandes latérales), mais le système devient enfin compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
Peugeot 308 2017 GT LIne GPS
Le GPS s'améliore nettement : plusieurs choix d'itinéraires, info trafic précise, navigation dans la carte ou ajout d'étape bien plus aisées, et pratique commande vocale.
Peugeot 308 2017 GT LIne compteurs
Le régulateur de vitesse adaptatif optionnel sait désormais freiner pour garder la distance avec le véhicule qui précède. Avant le restylage, il se désactivait si une décélération ne suffisait pas...
Peugeot 308 2017 GT LIne comodo
Autre fonction pratique au quotidien, en lien avec la reconnaissance des panneaux : une commande permet de caler sa vitesse directement à la limitation en vigueur.
Peugeot 308 2017 GT LIne radio
Le menu de la radio devient lui aussi plus lisible et intuitif : les stations s'affichent en "tuiles" ou en liste, et les mémoires restent accessibles dès l'écran principal.
Peugeot 308 2017 GT LIne caméra
Comme le 3008, la caméra de recul s'offre un affichage "vue d'oiseau", qui interprète l'environnement latéral après une marche arrière. Pratique pour se garer bien droit !
Peugeot 308 2017 GT LIne banquette
Pas de progrès à l'arrière de la 308 berline : l'espace aux jambes reste mesuré et l'assise peu confortable. La version break à empattement étiré fait bien mieux.
Peugeot 308 2017 GT LIne coffre
A défaut d'offrir un plancher plat sièges repliés, le coffre de la 308 ne manque pas d'espace : 398 l en cinq places, voire 420 l rangement inférieur compris.

 

Concurrence Peugeot 308 BlueHDi 130

Avant la révélation de son prix officiel, la 308 BlueHDi 130 reste difficilement comparable aux autres compactes diesel. Elles sont nombreuses : Renault Mégane dCi 130, DS4 BlueHDi 120, Ford Focus TDCi 120, Hyundai i30 CRDI 136, Opel Astra CDTI 136… A ce niveau de puissance, seules les compactes du groupe Volkswagen restent «décalées» : rien entre le 1.6 TDI 115 et le 2.0 TDI 150 pour les Golf, Audi A3 et Seat Leon.

Peugeot 308 2017 GT LIne blanc profil gauche sur route

Mais jusqu’en 2018, la pire ennemie de la Peugeot 308 BlueHDi 130 sera plutôt… la 308 BlueHDi 120, disponible dès 26 100 € en finition Active (voir cascade d’équipements en page suivante) et/ou avec une boîte automatique à six rapports facturée 1 600 €. Pour la boîte EAT8 sur le BlueHDi 130, il faudra attendre l’an prochain…

 

Bilan de l’essai Peugeot 308 1.5 BlueHDi 130

Un rien décevant à la découverte des premières images, le restylage de la 308 prend davantage de relief en conditions réelles. A condition de cocher les finitions hautes et/ou certaines options, la 308 n’affiche plus de complexes en matière de connectivité, facilite la navigation de son système GPS-multimédia, et agrémente la conduite grâce à ses assistances modernisées (caméra de recul à fonction vue d’oiseau, « vrai» régulateur de vitesse adaptatif…). Reste un nouveau diesel qui devra être choisi en fonction de son style de conduite : moins vibrant et plus vivant à rythme enlevé, le BlueHDi 130 n’est plus aussi réactif que le BlueHDi 120 sous 1 800 tr/min. Simple affaire de goût, puisque les deux versions cohabiteront pendant plusieurs mois !

Peugeot 308 2017 GT LIne blanc avant droit

A LIRE > La Peugeot 308 GTi 2017 à l'essai !

On aime

  • Les équipements technologiques enfin à jour
  • Le compromis exceptionnel entre confort et dynamisme
  • Le diesel plus doux, silencieux et performant...

On regrette

  • ... mais un peu "creux" sous 1 800 tr/min
  • L'espace arrière peu accueillant
  • Les rangements ouverts rares
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Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
FERRER Freddy

Bonjour , pouvez vous me dire si la version GT 205 cv essence va passer à 225 cv et surtout si une boîte auto sera dispo sur ce modèle

alainsimon100156

Erreur fiche technique : Il me semble que la cylindrée du 1.5 HDI soit précisément 1499cm3 et non pas 1560cm3 qui est celui de l'ancien moteur comme annoncé dans votre article. Un peu de précision ne nuit pas.

pirauxphilippe397

Cette 308 n'a jamais été une reine de beauté, c'est le moins que l'on puisse dire, mais elle reste l'une des meilleures dans sa catégorie. Avec de meilleures boites de vitesses, elle serait déjà plus agréable, hâte de lire l'essai de cette nouvelle EAT8.

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