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Peugeot 308 PureTech vs VW Golf TSI 130, laquelle choisir en essence ?

Notre essai comparatif oppose les dernières versions à essence et boîte automatique des Peugeot 308 et Volkswagen Golf.
Notre essai comparatif oppose les dernières versions à essence et boîte automatique des Peugeot 308 et Volkswagen Golf.

Un filtre à particules et une boîte à huit rapports sur la Peugeot 308 PureTech 130 EAT8, une fonction qui coupe le moteur en roulant sur la Golf 1.5 TSI EVO 130 DSG : les compactes à essence rivalisent de technologies pour satisfaire aux futures normes anti-pollution. Essai comparatif.

Voitures à l'essai : Peugeot 308 vs Volkswagen Golf

Peugeot 308 1.2 PureTech 130 GT Line EAT8
30 400 €
90 € de malus
Volkswagen Golf 1.5 TSI EVO 130 Carat DSG7
31 180 €
ni bonus
ni malus

Page 1Peugeot 308 PureTech vs VW Golf TSI 130, laquelle choisir en essence ? 

Aucun modèle n’y coupera. A partir du 1er septembre 2018, toute voiture neuve devra respecter la fameuse norme Euro 6.c, dont les émissions d’oxydes d’azote (NOx) en usage réel ne devront pas dépasser 2,1 fois les valeurs relevées sur banc d’essai. De quoi limiter les suspicions de triche de certains constructeurs, mais aussi compliquer le travail des ingénieurs motoristes.

Volkswagen Golf
Peugeot 308
Volkswagen Golf

Les systèmes de réduction des NOx entraînent en effet l’augmentation de particules émises, et nécessitent l’installation d’un filtre à particules sur les modèles à essence (équipement obligatoire depuis 2011 sur les diesels). Chez Peugeot comme chez Volkswagen, ces évolutions arrivent avec quelques mois d’avance… mais revêtent des solutions différentes sur les 308 et Golf ici comparées.

 

La 308 PureTech 130 EAT8 en détails

Lancé au printemps 2014, le 1.2 PureTech 130 ch à trois cylindres est encore trop récent pour être mis au rebut : optimisation du turbo, réduction des frottements internes et pression d’injection directe poussée de 200 à 250 bars promettent une consommation en baisse de 4 % par rapport à la version précédente.

Peugeot 308 GT Line blanche statique avant droit
Peugeot 308 GT Line blanche statique arrière gauche

La boîte EAT8, elle, présage même un gain de 7% par rapport à l’EAT6 (2 kg plus lourde), notamment grâce à sa nouvelle fonction « roue libre ». Son but ? Laisser rouler la voiture au point mort dans les phases de décélération, pour limiter son ralentissement et moins solliciter le moteur lors des relances. Un dispositif discutable car en tournant au ralenti, le moteur brûle un peu de carburant… qu’il ne consommerait pas du tout lors d’une décélération classique.

 

La Golf 1.5 TSI EVO 130 DSG7 en détails

Pour contourner cette dernière réserve, Volkswagen inaugure une nouvelle fonction : la roue libre, oui, mais moteur éteint ! Jusqu’à 130 km/h, la Golf TSI 130 à boîte DSG7 arrête donc son quatre cylindres lors des décélérations, et assure le fonctionnement des équipements de bord via une batterie d’appoint au lithium-ion placée sous le siège conducteur.

Volkswagen Golf Carat blanche statique avant droit
Volkswagen Golf Carat blanche statique arrière gauche

Un dispositif qui s’ajoute à la désactivation des cylindres, déjà connu sur la déclinaison 1.5 TSI 150 et l’ancien 1.4 TSI : à vitesse stabilisée, entre 1 400 et 3 200 tr/min, le moteur coupe deux des quatre cylindres pour abaisser sa consommation. Voilà qui augure des records de sobriété, aussi servie par un nouveau système de combustion dérivé du cycle Miller et un taux de compression annoncé « très élevé ». Verdict ?

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Commentaires
Voir tous les commentaires (13)
Bruno du 13

Le moteur qui me plait, c'est le 1L6 THP 205ch. Il va très bien à cette 308. Maintenant stefaf78, t'es gentil tu arrêtes de dénigrer gratuitement. Tu ne maîtrises pas le sujet.

stefaf078

Cher lecteurs et automobilistes prenez vos infos avant de signer pour une auto équipée d'un de ces petits moteurs poussé à l’extrême. Pour Bruno du 13, foncer ! .... ou alors attendez les 0,9L ou plus riquiquis qui seront commercialisés très vite par la suite.

Bruno du 13

"Un petit moteur va forcément souffrir plus, à puissance égale, qu'un plus gros et ce quelque soit sa technologie" Ah bon? en quoi une course réduite ou un plus faible alésage (=cylindrée réduite) ferait souffrir davantage le moteur? les techniques de turbo et compresseur sont connues depuis longtemps et ne font pas souffrir un moteur bien étudié. Encore une fois PSA annonce une durée de vie de 240.000kms pour ces Puretch, or la plupart des voitures sont jetées avant d'arriver ce terme. Vous faites un parallèle avec un animal ou être humain pas costaud à qui on demanderait le même effort qu'à un balaise, mais désolé de vous le dire, ça ne se compare pas.

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