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Essai Peugeot 5008 BlueHDi 100 : le test du 5008 diesel premier prix

peugeot 5008 diesel 100 ch en virage
Le nouveau 5008 est ici à l'essai en version diesel 100 ch et finition Active au prix de 31 500 €. Cette déclinaison est disponible depuis juin 2017.

Tout le monde n'a pas besoin d'un puissant diesel, alors Peugeot équipe son nouveau 5008 du BlueHDi de 100 ch. C'est le SUV le moins puissant de sa catégorie. Bonne idée ?

Voiture à l'essai : Peugeot 5008 1.6 BlueHDi 100 Active

À partir de
31 500 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Peugeot 5008 BlueHDi 100 : le test du 5008 diesel premier prix  

Le nouveau Peugeot 5008 de 2017 démarre sa carrière avec quatre motorisations en diesel. Après les essais des versions 1.6 BlueHDi 120 et 2.0 BlueHDi 150 et du puissant GT 2.0 BlueHDi 180, voici le Petit Poucet de la gamme : 1.6 BlueHDi de 100 ch. Une puissance modeste pour un SUV qui compte sept places.

 

Prix Peugeot 5008 BlueHDi 100 Active

test du nouveau peugeot 5008 diesel allure
Le 5008 est livré en 7 places,même dans cette version bas de gamme.

Cette motorisation constitue l’accès au nouveau 5008 diesel. D’ailleurs, elle n’est disponible qu’avec les deux premiers niveaux de finition : Access et Active. Le 5008 BlueHDi 100 Access est affiché aux prix de 28 200 € et ce n’est pas la fête visuellement : pas de jantes en alliage ni de barres de toit à l’extérieur, pas d’écran tactile à l’intérieur. A éviter, ne serait-ce que pour la revente.

Avec la finition Active, comme sur notre modèle d’essai, le tarif grimpe à 31 500 €. En plus des équipements esthétiques précités, la dotation se complète avec les antibrouillards et les inserts d’ailes avant chromés. C’est mieux, mais le 5008 Active n’est pas aussi attirant qu’en finition Allure et GT Line auxquelles ce moteur n’a pas accès.

calandre du nouveau peugeot 5008 allure
Peugeot 5008 Active 2017
feux arrière du nouveau peugeot 5008 allure
Nouveau Peugeot 5008

En revanche, l’équipement de série assure l’essentiel : allumage automatique des phares et essuie-glaces, radar de recul, climatisation 2 zones, volant cuir, éclairages intérieur à LED, siège passager réglable en hauteur et, évidemment, la troisième rangée de sièges. A noter que les 5008 Access et Allure n’ont pas accès à des options appréciées comme le toit panoramique ouvrant ou les projecteurs à LED.

 

Au volant du 5008 BlueHDi 100

au volant du nouveau peugeot 5008 bluehdi 100

Malgré la puissance modeste, les premiers tours de roues ne donnent pas le sentiment que le 5008 est sous-motorisé. Il faut un peu emballer le moteur au démarrage, mais ensuite il donne satisfaction pour évoluer en ville et en zone péri-urbaine. On est même agréablement surpris par l’insonorisation correct de ce bloc diesel, pourtant assez bruyant sur une 208. La conduite est plutôt douce, d’autant que le confort est d’un bon niveau avec les pneus de série en 17 pouces à flancs hauts (215/65R17).

nouveau peugeot 5008 diesel

C’est lorsque la route se dégage que ce 5008 perd ses ailes. Le 0 à 100 km/h en 13,6 s n’annonçait rien de bon, mais le moteur manque surtout de vigueur dans les reprises, ce que la version BlueHDi de 120 ch évite grâce à son couple plus généreux (300 Nm contre 254 Nm sur notre version). Le BlueHDi 100 doit aussi se contenter d’une boîte mécanique à 5 rapports (6 sur le BlueHDi 120). Résultat, il est un peu plus sonore sur l’autoroute et cette cinquième « longue » ne permet pas au moteur de tenir son rythme dans les longues rampes.

nouveau peugeot 5008 essai du diesel allure
BVM5 sur nouveau peugeot 5008 allure

Et encore, nous avons fait ce test seul à bord. Avec famille et bagages -ce qui est la vocation de ce SUV-, la route risque d’être longue et ennuyeuse. Mieux vaudra éviter les régions montagneuses pour les vacances ! Enfin, côté consommation, nous avons relevé 6,8 l/100 km sur un parcours routier et autoroutier. Ce n’est pas mieux que le BlueHDi 120.

 

Dans l’habitacle du Peugeot 5008 Active

habitacle nouveau peugeot 5008 allure
Dalle numérique pour les compteurs, petit volant et écran tactile au centre avec les touches « piano » : le niveau Active profite de l'aménagement moderne i-cockpit du nouveau 5008. La finition est de bonne facture.
Le système multimédia est agréable à utiliser et les graphismes sont de bonne qualité.
Bouton de démarrage et frein à main électrique pour le 5008 Active
nouveau peugeot 5008 allure
Le système multimédia est agréable à utiliser et les graphismes sont de bonne qualité.
nouveau peugeot 5008 allure en 7 places
La troisième rangée de sièges est en série sur tous les 5008. L'endroit est assez exigu.
places avant du nouveau peugeot 5008 allure
Les sièges avant de cette finition Active sont habillés d'une sellerie agréable et ils maintiennent bien.

 

Concurrence Peugeot 5008

Le 5008 BueHDi 100 a peu de rivaux car les SUV familiaux de cette taille ne descendent pas si bas en puissance. Les Nissan X-Trail et Renault Koleos démarrent avec le 1.6 dCi 130, le Skoda Kodiaq diesel commence avec le 2.0 TDI de 150 ch. Il faut aller chercher du côté du Renault Grand Scénic pour trouver une offre comparable : la version dCi 110 est proposée à 27 300 € (Life) et 29 400 € (Zen). C’est moins cher que le 5008, mais les sept places sont en option sur le Renault. Lire essai comparatif Peugeot 5008 vs Renault Grand Scénic.

 

Bilan essai Peugeot 5008 BlueHDi 100

nouveau peugeot 5008 diesel allure

Ce moteur qui fait les beaux jours de la légère Peugeot 208 ne trouve pas sa place ici. Il écorne le statut routier et familial du 5008 qui est taillé pour les voyages en famille. L’effort de 700 € pour accéder au BlueHDi 120 avec boîte de vitesses à six rapports est préférable pour l’agrément et la revente. Si le budget coince, la version essence PureTech 130 est une meilleure solution à un tarif inférieur de 1 500 €.

 

On aime

  • Espace à l’arrière et dans le coffre
  • Confort général / Finition intérieure
  • Equipement correct en Active

 

On regrette

  • Performances sur route
  • Look moins aguicheur que les autres 5008
  • Boîte auto EAT6 indisponible
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Commentaires
fab71117

cool

Bruno du 13

.. et 31.500 euros pour ça... ben voyons...

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