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Essai Peugeot 5008 GT : notre avis sur le nouveau 5008 BlueHDi 180

La finition GT du 5008 est uniquement disponible avec le diesel BlueHDi 180.
La finition GT du 5008 est uniquement disponible avec le diesel BlueHDi 180.

C'est le plus cher et le plus puissant de la nouvelle gamme Peugeot 5008 : le GT BlueHDi de 180 ch. Ses prestations sont-elles à la hauteur de son prix qui flirte avec les 44 000 € ?



Voiture à l'essai : Peugeot 5008 2.0 BlueHDi 180 GT EAT6

À partir de
43 750 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Peugeot 5008 GT : notre avis sur le nouveau 5008 BlueHDi 180  

Le 5008 GT est basé sur le GT Line avec des éléments distinctifs en plus.
Le 5008 GT est basé sur le GT Line avec des éléments distinctifs en plus.

Le nouveau Peugeot 5008 a changé d’univers. Terminé le costard un peu coincé de monospace et bonjour l’allure plus dynamique de SUV. Haut sur roues (garde au sol de 23 cm) et design expressif, le 5008 de 2017 s’inscrit dans la même veine que le nouveau 3008 dont il dérive. Différences avec son petit frère : le gabarit plus long (4,64 m, + 19 cm), la capacité d’accueil jusqu’à sept passagers et le dessin spécifique de sa poupe. La gamme du Peugeot 5008 démarre au prix de 26 400 €. Après nos essais des versions essence PureTech 130, BlueHDi 120, BlueHDi 150, voici le top de la gamme : la finition GT associée au moteur 2.0 BlueHDi 180.

 

Prix Peugeot 5008 GT

La finition GT est disponible qu’avec le diesel 2.0 BlueHDi de 180 ch et boite automatique EAT6. L’ensemble est facturé 43 750 €. Pour justifier son tarif, le GT reprend les équipements de série du GT Line (phares Full LED, bouclier avant spécifiques, calandre à damiers chromés et fausses canules d’échappement) auxquels il ajoute d’autres éléments de distinction : jantes en alliage biton de 19 pouces, coques de rétroviseurs chromées, passage de roues élargis, décors intérieur chrome et chêne gris.

Jante 19 pouces sur 5008 GT.
Jante 19 pouces sur 5008 GT.
Badge sur Peugeot 5008 GT
Badge sur Peugeot 5008 GT
Option cuir nappa sur 5008 GT
Option cuir nappa sur 5008 GT
Toit vitré ouvrant sur 5008 GT
Toit vitré ouvrant sur 5008 GT

L’équipement de série du 5008 GT s’enrichit aussi du hayon mains libres et de la sellerie TEP/Alcantara. A noter que notre modèle d‘essai est équipé de la peinture métallisée gris Amazonite (640 €), de la sellerie cuir Nappa Mistral avec sièges avant massants (2 000 €) et du toit panoramique ouvrant (1 200 €). Au total, notre 5008 est facturé 47 590 €, un prix digne d’un premium… Voir prix et équipement 5008 GT.

 

Au volant du 5008 GT BlueHDi 180

Le 5008 GT est le plus puissant mais aussi le plus lourd de la gamme avec une masse qui passe les 1,5 tonne. Heureusement, le 2.0 diesel a suffisamment de ressources avec une puissance de 180 ch et surtout un couple de 400 Nm à 2000 tr/min. Cette mécanique souple et vigoureuse est très bien relayée par la boite automatique qui réagit à bon escient, à part quelques réactions parasites quand on force l’allure.

Cette version GT profite d’un typage spécifique de son châssis en accord avec ses roues de 19 pouces et son moteur 2.0 BlueHDi. Le comportement routier surpasse les autres SUV et la précision des commandes honore le véhicule. Avec son empattement allongé de 16 cm, ce 5008 n’est pas aussi incisif et percutant que le 3008 GT, mais il joue très bien son rôle de grande voiture familiale.

Le diesel est silencieux sur la route et l’insonorisation soignée rend les voyages agréables. Le confort général est de bonne tenue en dépit d’une suspension un peu sèche sur les raccords de chaussée à vide (tout rentre dans l’ordre une fois le véhicule chargé).

Avec sa bonne carrure, le 5008 peut paraître intimidant dans les manœuvres de parking ou dans les ruelles. Il est vrai qu’il faut peu d’entrainement pour le prendre en mains mais tout va très vite : la douce boite automatique apporte du confort de conduite et le petit volant offre une bonne de précision de guidage. Reste le budget carburant qui nous est apparu très raisonnable avec une consommation 6,3 l/100 km sur un parcours routier avec quatre personnes à bord et leurs bagages.

 

Dans l’habitacle du 5008 GT

Toute la cellule avant est identique au 3008. Cette finition 5008 GT se distingue par le badge GT à la base du volant et les éléments de décoration faits de chrome et de bois de chêne gris. La présentation haut de gamme est à la hauteur du prix réclamé.
Toute la cellule avant est identique au 3008. Cette finition 5008 GT se distingue par le badge GT à la base du volant et les éléments de décoration faits de chrome et de bois de chêne gris. La présentation haut de gamme est à la hauteur du prix réclamé.
Face au conducteur, cette dalle numérique propose plusieurs configurations pour la présentation.
La commande de la boite EAT6 profite d'un beau design et elle se manipule comme un joystick.
Face au conducteur, cette dalle numérique propose plusieurs configurations pour la présentation.
Les deux sièges du troisième rang sont à réserver à de jeunes enfants ou en dépannage pour des adultes. Le lieu est exigu et le confort spartiate.
Les trois sièges du second rang sont coulissants et indépendants. La place aux jambes est excellente mais les assises manquent de soutien.
Les deux sièges du troisième rang sont à réserver à de jeunes enfants ou en dépannage pour des adultes. Le confort est spartiate.
En configuration «break», le 5008 est un vrai déménageur avec une soute de 1 862 l et la possibilité d'embarquer un objet de 3,20 m de long grâce au siège passager rabattable. Quand les sept sièges sont en place, le coffre est réduit à son minimum.
En configuration «break», le 5008 est un vrai déménageur avec une soute de 1 862 l et la possibilité d'embarquer un objet de 3,20 m de long grâce au siège passager rabattable. Quand les sept sièges sont en place, le coffre est réduit à son minimum.

 

Concurrence du 5008 GT BlueHDi 180

Le premier concurrent du 5008 GT est une autre version de la gamme. En l’occurrence un 5008 BlueHDi 150 GT Line à 39 050 €. Mais si l’équipement est proche et les performances déjà très correctes, cette version doit se contenter d’une boite mécanique (pas de EAT6 même en option sur le BlueHDi 150) et d’une présentation un peu moins exclusive. Au global, le GT justifie ses 4 700 € d écart.

Chez Nissan, le 5008 GT trouve sur sa route le X-Trail dCi 173 Tekna 4x4. Il est bien équipé et dispose d’une transmission 4x4 que le 5008 ne peut pas avoir. Il est également un peu moins cher (41 430 €) sauf que le malus le plombe avec 3 113 € de taxe (pas de malus sur le 5008). Résultat, le X-Trail est plus onéreux que le 5008 GT et, surtout, ses prestations châssis et moteur/boite sont très en deçà du Peugeot. Le X-Trail sera restylé en cours d’année.

Plus récent et donc plus dangereux pour le 5008, le Skoda Kodiaq est une épine dans pied du Peugeot. Le Kodiaq le plus haut de gamme (Style 2.0 TDI 190 DSG 4x4) dispose d’un équipement comparable et d’une transmission intégrale pour un prix équivalent (41 650 €, plus 1 373 € de malus). Le Kodiaq est moins agile mais ses performances sont comparables et ses aptitudes familiales sont supérieures avec plus d’espace à bord et de rangements.

 

Bilan essai 5008 GT

Ce porte-drapeau de la gamme 5008 n’est pas qu’une version image. Ses prestations haut de gamme apportent une pointe de tempérament et d’exclusivité que les autres n’ont pas. Et puis quelques 45 000 € pour un véhicule familial sept places, spacieux, à la présentation soignée et à l’équipement haut de gamme, c’est le prix. Face à ce 5008 « plaisir », seul le Skoda Kodiaq fait un peu de résistance.

 

On aime

  • Qualité de la finition
  • Présentation et équipement abondant
  • Silence de marche
  • Aisance sur route et performance

 

On regrette

  • Suspension un peu sèche avec les roues de 19 pouces
  • 3ème rang exigu et coffre mini en 7 places (comme les concurrents)
  • Sentiment d’engoncement aux places avant

     

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