Vous êtes ici :

Essai Peugeot 508 (2018) vs Renault Talisman : le choc des françaises

match peugeot 508 2018 vs renault talisman
La nouvelle Peugeot 508, qui sera lancée en septembre 2018, vient affronter la Renault Talisman commercialisée depuis 2015.

Ambitieuse, la nouvelle Peugeot 508 vient défier la Renault Talisman. Présentation, conduite, vie à bord et prix : quelle est la meilleure familiale française ? Réponse avec ce comparatif entre la 508 BlueHDi 160 et la Talisman dCi 160.

Voitures à l'essai : Peugeot 508 vs Renault Talisman

Peugeot 508 2.0 BlueHDi 160 ch EAT8 GT Line
41 200 €
ni bonus
ni malus
Renault Talisman 1.6 dCi 160 ch EDC6 Initiale Paris
42 800 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Peugeot 508 (2018) vs Renault Talisman : le choc des françaises 

Maintenant que Citroën a renvoyé sa C5 au vestiaire, le match Peugeot 508Renault Talisman, c’est un peu la « Coupe du monde » des familiales françaises… Une berline pour la famille, cela change des SUV qui jouent à guichet fermé et des monospaces auxquels le public tourne le dos. Evidemment, les vraies déclinaisons familiales de la 508 et de la Talisman, ce sont leurs variantes breaks. Mais si la Talisman Estate est déjà sur le terrain, la nouvelle 508 SW trépigne sur le banc de touche. Elle vient en effet tout juste d’être présentée et ne sera commercialisée qu’en janvier 2019.

peugeot 508 gt line 2018 grise
Notre 508 d'essai se présente en version BlueHDi 160 EAT8 GT Line. Prix : 41 600 €.
renault talisman initiale paris bleu
Notre Talisman d'essai est en configuration dCi 160 EDC6 Initiale Paris. Prix : 42 800 €.

Mais avec la nouvelle 508, inutile d’attendre la déclinaison SW pour les aspects pratiques car, grande nouveauté pour la familiale Peugeot, elle se dote d’un hayon. Renault a fait le chemin inverse : de la R16 à la Laguna, toutes ses familiales affichaient fièrement leur hayon de coffre. Pas la Talisman.

 

Design et dimensions 508 et Talisman

Nouvelle 508 à hayon d’un côté, Talisman avec malle de coffre de l’autre : ce n’est que le début de ce qui les différencient. Côté style, la Peugeot affiche une allure athlétique avec une face agressive, un profil bas (1,40 m) et un gabarit ramassé (longueur de 4,75 m). En face, la Talisman prend ses aises en longueur (4,85 m) et en hauteur (1,46 m), et s’habille d’un habit statutaire dont les précédentes grandes Renault n’étaient pas coutumières. C’est surtout le cas avec la livrée Initiale Paris de notre modèle d’essai qui exhibe fièrement ses chromes, ses jantes de 19 pouces et sa carrosserie aux galbes généreux.

match peugeot 508 2018 vs renault talisman
Coffre à malle pour la Renault Talisman et hayon pour la nouvelle 508. Le côté pratique est pour la Peugeot.

En face, notre 508 d’essai manque de cachet dans cette configuration grise avec jantes noires de 18 pouces. Peugeot nous avait habitués à plus alléchant avec ses livrées GT Line, mais ici les flancs de carrosserie sans réel relief, l’absence de chromes et le bandeau noir qui barre la poupe n’aident pas l’esthétique. La nouvelle 508 fait pourtant des efforts pour se distinguer, à l’image de son pavillon fuyant qui lui donne une allure de coupé et de ses portes sans encadrement de vitres, un détail premium que l’on retrouve sur une Audi A5 Sportback.

 

Prix et moteurs 508 et Talisman

Pour ce match 508 vs Talisman, nous avons convoqué la 508 BlueHDi 160 GT Line qui présente un double intérêt : son 2.0 diesel calibré à 160 ch est nouveau et sa finition GT Line sera l’une des plus demandées. Pour cette configuration, le prix est fixé à 41 200 €. La Talisman dCi 160 EDC6 Initiale Paris est un peu plus chère : 42 800 €. Mais on le verra, le détail des équipements de série fait basculer l’avantage du prix côté Renault, et pas qu’un peu. C’est donc sur la conduite et l’ambiance à bord que la Peugeot doit marquer des points.

match peugeot 508 2018 vs renault talisman
Lignes sportives et feux LED en forme de crocs pour la 508 GT Line, traitement plus chic et nombreux chromes pour la Talisman Initiale Paris : les deux familiales françaises affichent chacune leur personnalité.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (16)
shooby136

Renault dépassé en Europe par PSA en quoi, Dilian ? En ventes, grâce au rachat d'Opel ? Ah oui, ceci explique cela Mais au niveau mondial, qui est numéro 41 mondial et numéro 5 ou 6 mondial, entre Renault / Nissan et PSA / Opel ?

Dilian

Lorsque vous faite une comparaison entre une Peugeot et une Renault dans pratiquement tous les cas, Renault sort toujours mieux, et cela depuis des années ! on pourrait croire que Peugeot ne construit que des voitures très moyennes, où alors vous devez toujours faire triompher Renault ? (Renault qui est dépassé par PSA en Europe) Je dirais simplement que vos essais sont bien développés.

shooby136

Constat tellement vrai, jhonnybigood : les allemands n'ont pas gagnés les deux guerres mondiales malgré leur propagande, qu'à cela ne tienne, ils ont remporté la guerre commerciale grâce à cette propagande. Par contre Fa 7X1i017, désolé, mais chez les allemands aussi, il n'y a pas de gros moteurs : Passat et Arteon n'ont pas de V8 non plus ... donc elles ne sont pas premium ? Et c'est bien de voir des gens critiquer des voitures qu'ils n'ont pas testées ... n'est-ce pas, castorjunior !

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot 508
Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Talisman