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Essai Porsche 911 GT3 RS (2018) : Race Sensation

Porsche 911 GT3 RS verte Pack Weissach circuit
La Porsche 911 GT3 RS est disponible au prix de 198 335 €. Le Pack Weissach est vendue 18 000 €.

Ultime version de la 911 type 991, la GT3 RS cru 2018 pousse encore les limites au service des performances et des sensations. Essai d'une véritable 911 de course homologuée pour la route.

Voiture à l'essai : Porsche 911 Coupe 4.0 520ch GT3 RS PDK

À partir de
198 335 €
10 500 € de malus

Page 1Essai Porsche 911 GT3 RS (2018) : Race Sensation 

La génération type 991 de la 911 compte terminer sa carrière en beauté ! Après la GT2 RS forte de 700 ch, Porsche fait évoluer celle qui se rapproche le plus d’une voiture de compétition : la GT3 RS. Comment Porsche peut rendre encore plus désirable et plus efficace sa GT3 RS, sortie en 2015 ? En travaillant sur presque tous les domaines.

La puissance du bloc flat-six 4.0 atmosphérique atteint 520 ch (+ 20 ch) et la valeur de couple est portée à 470 Nm (+ 10 Nm). Le poids de 1 430 kg est encore abaissé grâce notamment au Pack Weissach (- 65 kg) qui s’appuie sur un toit en carbone, des jantes en magnésium (- 11,5 kg), des barres stabilisatrices en carbone, un arceau-cage en titane (- 12 kg)… Les jantes accueillent de nouveaux pneus Michelin Pilot Spot Cup 2 R qui gagnent en grip pour assurer une meilleure motricité.

Porsche 911 GT3 RS verte Pack Weissach circuit
Cette teinte verte « Lizard Green » est spécifique à la Porsche 911 GT3 RS de 2018.

Mais c’est surtout la partie aérodynamique qui a reçu le plus de soin. L’appui augmente de 40 % par rapport à la version de 2015. La partie arrière et notamment l’aileron ont été modifiés mais aussi l’avant. De nouvelles ouïes sur le capot (appelées NACA) permettent de mieux refroidir les freins avant mais aussi donnent plus de liberté pour assurer au bouclier davantage d’appui. Résultat, la pression est de 144 kg à 200 km/h et de 416 kg à 300 km/h.

 

Au volant de la Porsche 911 GT3 RS

Cette 911 est à la fois attirante et intimidante. Sa fiche technique et les performances annoncées donnent irrémédiablement envie d’en prendre le volant. A contrario, l’annonce du temps réalisé sur la Nordschleife, meilleur que celui de sa grande sœur la 918 Spyder (forte de 887 ch) laisse penser que sa conduite doit être des plus pointue. Alors quand Porsche invite des journalistes à essayer la 911 la plus proche d’un modèle de compétition sur un circuit rapide tel que celui du F1 Nürburgring, on est à la fois impatient… et légèrement nerveux.

Le rendez-vous est pris sur ce tracé mêlant courbe rapide et parties serrées, un terrain de jeu idéal pour notre GT3 RS du jour. La découverte de la piste à allure modérée permet de découvrir une auto facile, voire même confortable : direction douce, boîte qui enchaîne les rapports dans la plus grande discrétion, freinage progressif...

Porsche 911 GT3 RS circuit
La Porsche 911 GT3 RS offre un rare plaisir sur circuit. Elle est à la fois facile à conduire pour le néophyte et terriblement efficace pour le pilote aguerri.

Cependant, le moteur plus bruyant et mélodieux qu’un flat-six de Carrera, et la position de conduite idéale avec un volant vertical et un corps parfaitement maintenu donnent envie d’augmenter le rythme. Cela tombe bien, l’instructeur devant nous au volant de sa GT2 RS ressent le même désir.

Freinage hyper-puissant, grande stabilité en courbe, direction d’une précision chirurgicale, cette GT3 RS est impressionnante d’efficacité et de facilité. Loin d’être radicale, elle met tout de suite le conducteur en confiance grâce à un retour fidèle du grip de la piste et de l’équilibre de l’auto. Les pneumatiques progressifs et les articulations de train montées sur rotule y sont pour beaucoup. À noter également que Porsche a retravaillé la calibration de la direction pour un meilleur ressenti.

Porsche 911 GT3 RS verte Pack Weissach circuit
La Porsche 911 GT3 RS est équipée de nouveaux Michelin Pilot Sport Cup 2 R, au mélange de gomme spécifique, qui garantissent une meilleure motricité.

Légère et très réactive, cette 911 se montre également joueuse avec un train arrière mobile à souhait, tant au freinage qu’à l’accélération et les quatre roues directrices assurent de beaux enchaînements dans les parties sinueuses.

La GT3 RS a la particularité d’offrir de très belles sensations sans avoir besoin de tutoyer ses limites. Des limites que Mark Webber (pilote de F1 de 2002 à 2013) a bien voulu atteindre en nous offrant un baptême de piste, mémorable !

Ce qui fait l'âme de la GT3 RS, c'est son fabuleux moteur atmosphérique qui prend 9 000 tr/min dans une sonorité unique. À l’opposé des moteurs turbos actuels qui s’expriment davantage dans les bas régimes, celui-ci nécessite d’être cravaché et ne délivre sa pleine puissance qu'en haut du compte-tours. Sans être amorphe à mi-régime, il se réveille à partir de 5 000 tr/min pour se déchaîner entre 7 000 et 9 000 tr/min. Un vrai régal, et un caractère parfaitement en accord avec l’esprit piste de cette 911. Enfin, rien à redire concernant la boîte PDK : ultra réactive et précise.

 

La Porsche 911 GT3 RS en détails

Porsche 911 GT3 RS verte Pack Weissach circuit intérieur
Malgré ses caractéristiques de voiture de course, la GT3 RS reste raffinée, elle offre une très belle qualité de réalisation et les possibilités de personnalisation sont nombreuses. La position de conduite est parfaite.
Porsche 911 GT3 RS verte Pack Weissach circuit intérieur siège
Joliment dessinés, les sièges baquets offrent un excellent maintien.
Porsche 911 GT3 RS verte Pack Weissach circuit intéririeur
Le Pack Weissach s'inscrit sur les appui-têtes et comprend un arceau-cage en titane.
Porsche 911 GT3 RS verte Pack Weissach circuit
Ces entrées d'air de type NACA situées sur le capot sont destinées à refroidir les freins avant.
Porsche 911 GT3 RS verte Pack Weissach circuit
La GT3 RS s'équipe de nouveaux pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R, disponibles à partir de juin.

 

Concurrence et prix Porsche 911 GT3 RS

De part ses caractéristiques proches de celles d'une voiture de course, la Porsche 911 GT3 RS est une espèce peu répandue. La plus proche dans la philosophie est sans doute la Lamborghini Huracan Performante. Comme l'allemande, elle profite d'un moteur atmosphérique, un V10 5.2 fort de 640 ch, chasse le moindre kilo superflu, et passe sous la barre des 7 minutes sur le « Ring » (6'52''). Un temps plus flatteur mais un prix supérieur à celui de la Porsche : plus de 234 000 €.

Porsche 911 GT3 RS verte Pack Weissach circuit
Porsche 911 GT3 RS
Lamborghini Huracan Performante

La Ferrari 488 Pista suit aussi cette même logique de radicalité. Mais sa puissance est nettement supérieure (720 ch) et il faut dépenser près de 100 000 € de plus (291 710 €) par rapport à la 911.

 

Bilan de l'essai Porsche 911 GT3 RS

Porsche 911 GT3 RS circuit
Porsche 911 GT3 RS

La GT3 RS n’est pas la plus rapide des 911 mais c’est certainement celle qui offre les sensations et les plus fortes et vous fait hérisser les poils. Trains roulants, moteur, boîte, il est difficile de lui trouver des défauts… Sauf celui d’être rare et difficile à obtenir. Elle ne sera produite que pendant un an et les bons de commande sont déjà pleins jusqu’à la fin de l’année. L’autre solution est de se rabattre sur un futur modèle d’occasion, dont la cote risque de grimper en flèche.

Un modèle d’autant plus désirable que la prochaine génération de 911 (type 992) qui sera lancée début 2019 pourrait céder à la fée électricité. Cette GT3 RS pourrait-être la dernière sans turbo ni moteur électrique...

On aime

  • Moteur fantastique
  • Précision des trains roulants
  • Sensations de conduite

On regrette

  • Dernière GT3 RS de « puriste » ?
  • Diffusion limitée
     
La « famille » GT3 RS
La « famille » GT3 RS

Les différentes générations de GT3 RS de gauche à droite :

  • Type 996 (2003) : 3.6 / 381 ch / 0 à 100 km/h en 4,4 s
  • Type 997 (2006) : 3.6 / 415 ch / 0 à 100 km/h en 4,2 s
  • Type 997 II (2009) : 3.8 / 450 ch / 0 à 100 km/h en 4 s
  • Type 997 II 4.0 (2011) : 4.0 / 500 ch / 0 à 100 km/h en 3,9 s
  • Type 991 (2015) : 4.0 / 500 ch / 0 à 100 km/h en 3,3 s
  • Type 991 (2018) : 4.0 / 520 ch / 0 à 100 km/h en 3,2 s
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