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Essai Porsche 911 GTS (2017) : la synthèse idéale

nouvelle porsche 911 GTS 2017 sur la route
La Porsche 911 démarre 2017 avec cette nouvelle déclinaison GTS, forte de 450 ch.

La nouvelle Porsche 911 GTS prouve qu'une poignée de détails peut faire de grandes choses, à tel point que cette version est certainement le meilleur compromis de la gamme 911 actuelle. Nous l'avons testée dans sa version Targa 4 GTS.



Page 1Essai Porsche 911 GTS (2017) : la synthèse idéale 

La Porsche 911 est perpétuellement en mouvement. C’est ce qui fait sa force et son attractivité, au-delà de ses qualités intrinsèques. Après une année 2016 marquée par la 911 R, voici le retour de la griffe GTS en ce début 2017. Avec une puissance de 450 ch, elle vient se positionner entre la Carrera S (420 ch) et la prochaine GT3 (probablement 475 ch) qui sera révélée au salon de Genève en mars prochain.

Le design de la Targa et la livrée GTS : un régal pour la Porsche 911.
Le design de la Targa et la livrée GTS : un régal pour la Porsche 911.

 

Prix Porsche 911 Targa 4 GTS

Pour passer du statut de Carrera S à celui de GTS, il faut faire un effort de 13 800 €. La GTS existe en coupé (127 055 €), en cabriolet (140 255 €) et en Targa 4 (147 695 €), comme notre modèle d’essai, avec son toit rétractable automatiquement en 20 secondes.

profil de la nouvelle porsche 911 GTS 2017
toit en manoeuvre de la porsche 911 GTS 2017

Visuellement, la 911 GTS se distingue principalement par ses jantes Turbo S de 20 pouces à écrou central et son bouclier avant spécifique (entrées d’air élargies et lèvre noire). Même évolution discrète dans l’habitacle avec l’habillage en Alcantara et les sièges avant Sport Plus. Les logos GTS dans le compte-tours et sur les appuie-tête complètent la panoplie.

 

Au volant de Porsche 911 Targa 4 GTS

Le moteur Flat-6 3.0 biturbo reçoit un nouveau turbo et une pression de suralimentation en hausse pour porter la puissance à 450 ch et le couple à 550 Nm. Les performances gagnent 0,2 s sur le 0 à 100 km/h par rapport à la Carrera S et toutes les GTS pointent au-delà de 300 km/h. Au-delà des chiffres, ce sont les sensations qui comptent et la GTS a la bonne idée d’intégrer en série un échappement Sport avec réduction d’insonorisation. Le timbre sportif gagne en caractère et la sonorité ne semble ainsi pas étouffée comme cela peut être ressenti sur les Carrera.

au volant de la porsche 911 GTS 2017

Du son, de la performance, il ne reste plus que le châssis pour compléter le tableau et, là aussi, la GTS propose un supplément d’âme avec l’adoption en série du châssis Sport abaissé de 10 mm et de la voie arrière élargie de 44 mm. La GTS peut même recevoir en option (2 268 €), les roues arrière directrices inaugurées récemment dans la gamme Porsche. Enfin, livrée en série avec une boîte mécanique dont le levier est un délice à manipuler, la GTS peut aussi adopter la PDK (4 176 €) comme notre modèle d’essai.

test routier de la 911 GTS 2017

Soyons francs, maintenant que tous les exemplaires 911 R sont écoulés (et hors de prix en seconde main, puisqu’estimés entre 450 000 et 650 000 €) et que la Carrera a perdu un peu de piment avec la suralimentation, la GTS est un sacré recours. Elle est aussi turbocompressée, mais son échappement délivre une sonorité qui accompagne ses prestations routières de haut vol. Et puis retrouver le volant de la Porsche 911, c’est constater une nouvelle fois pourquoi tant de concurrentes se cassent les dents sur elle. Aussi pertinentes que soient les Audi R8, Jaguar F-Type et autres Mercedes AMG GT, elles butent souvent sur le compromis sportivité/polyvalence de la 911.

La 911 GTS améliore son chrono de 12 secondes sur le fameux tracé du Nürburgring

Terriblement efficace en coupé, la GTS a amélioré son temps sur le Nürburgring de 12 secondes avec un chrono de 7’26'' ! Et même 4 secondes de moins encore avec les pneus UHP (Ultra High Performance) spécialement développés pour elle et disponibles dans les centres Porsche (les amateurs de circuit apprécieront).

nouvelle porsche 911 GTS 2017 en action

La GTS change de registre en Targa. L’esprit GT l’emporte un peu plus avec cette version plus lourde que le coupé (+ 135 kg) et obligatoirement associée aux quatre roues motrices. Dans ces conditions, la docilité du Flat-6 turbo et la réactivité de la boîte PDK sont un régal pour une conduite rapide/couplée.

Mais cette carrosserie Targa, c’est surtout un coup de cœur pour le design inspiré du modèle d’origine. Dommage, les bruits et remous d’air dans l’habitacle sont trop importants avec le toit rangé (on est mieux protégé dans la 911 cabriolet avec coupe-vent).

 

Dans l’habitacle de 911 Targa 4 GTS

sièges avant nouvelle porsche 911 GTS 2017
La GTS reçoit ces sièges sport plus : confort et maintien sont au rendez-vous.
compteurs nouvelle porsche 911 GTS 2017
Le compte-tours est badgé GTS, le fond peut être coloré (rouge, jaune ou bleu) contre 594 €.
Cette commande rotative très pratique permet de sélectionner le mode de conduite désiré.

Le manoeuvre de toit de la Targa, un vrai spectacle ! (vidéo)

Bilan essai Porsche 911 Targa 4 GTS

Une Porsche, c’est forcément une voiture de caractère et cette GTS apporte le supplément d’âme recherchée. Maintenant que la 911 R n’est plus commercialisée et inaccessible en occasion, la 911 GTS représente le bon compromis. Cette Targa est en plus un régal en design et la cinématique de son toit est un spectacle dont on ne se lasse pas. Mais on préfère le coupé aux prestations plus affûtées pour les sorties sur circuit (80 % des propriétaires Porsche roulent sur piste avec leur voiture). Et comme il est moins cher, il permet de mieux digérer les (trop) nombreuses options du catalogue Porsche.

 

On aime

- Sonorité, docilité et puissance moteur
- Esthétique GTS discrète et sportive
- Design de la Targa
- Prestations châssis de haut vol et freinage
- Polyvalence / confort

 

On regrette

- Bruits aérodynamiques et remous d’air toit ouvert
- Options nombreuses et tentantes
 

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