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Essai Porsche Cayenne S E-Hybrid : le Cayenne sonne la charge

Le nouveau Porsche Cayenne S E-Hybrid à l'essai.
Le nouveau Porsche Cayenne S E-Hybrid à l'essai.

Grâce à sa nouvelle batterie rechargeable, le Porsche Cayenne S E-Hybrid optimise ses performances et peut faire de courts trajets sans la moindre émission. Il ose même glaner 3300 euros de bonus à l'Etat Français.

Voiture à l'essai : Porsche Cayenne S E-Hybrid

À partir de
84 038 €
3 300 € de bonus

Page 1Essai Porsche Cayenne S E-Hybrid : le Cayenne sonne la charge 

Avec près de 30 % des ventes, le Cayenne reste le patron de la gamme Porsche. L’arrivée à l’été 2014 d’un nouveau SUV baptisé Macan ne semble pas avoir perturbé le chef de famille.

Au contraire même puisque le Porsche Macan attire de nouveaux clients qui finissent le plus souvent par repartir avec un Cayenne plus spacieux et pas beaucoup plus onéreux.
La présentation est somptueuse mais le recouvrement en cuir de la planche de bord coûte 3228 euros et même l'ensemble GPS est facturé en option à 3420 euros.
La présentation est somptueuse mais le recouvrement en cuir de la planche de bord coûte 3228 euros et même l'ensemble GPS est facturé en option à 3420 euros.

416 ch pour moins de 80 g/km de CO2

La première version Hybride du Cayenne, lancée en 2010, affichait certes un rendement énergétique plus favorable que celle d’un modèle à moteur V8 essence mais demeurait plus gourmande qu’un diesel.

Sa petite batterie en nickel métal hydrure de 1,7 kWh et son moteur électrique de 46 ch ne permettait guère de parcourir plus de 1,5 km en mode tout électrique à très faible allure.
Sur un trajet de 52 km mêlant route à faible allure et traversée de village, l'ordinateur de bord indiquait 5,5 litres de moyenne après avoir vidé la batterie.
Sur un trajet de 52 km mêlant route à faible allure et traversée de village, l'ordinateur de bord indiquait 5,5 litres de moyenne après avoir vidé la batterie.

Avec sa batterie lithium-ion de 10,2 kWh rechargeable sur une prise de courant et son moteur électrique de 95 ch, le nouveau Porsche Cayenne S E-Hybrid permet désormais de parcourir une vingtaine de kilomètres en roulant jusqu’à 125 km/h et revendique moins de 80 g/km de CO2.

Il bénéficie dès lors d’un bonus écologique de 3300 euros alors que l’ancien modèle devait s’acquitter d’un malus de 6500 euros.

Le Cayenne Diesel demeure moins cher d'environ 10 000 euros mais se révèle nettement moins performant et agréable à l'usage

Le Cayenne Diesel d’entrée de gamme demeure moins cher d’environ 10 000 euros (malgré son malus de 2200 euros) mais se révèle nettement moins performant et agréable à l’usage.

Le passage du mode électrique au mode thermique se fait à peine entendre et les vibrations du V6 sont bien calfeutrées tandis que la boîte de vitesses automatique joue de ses 8 rapports (avec un mode manuel disponible) avec une douceur et une intelligence remarquable.
Le Cayenne S E-Hybrid peut parcourir une vingtaine de kilomètres en roulant jusqu'à 125 km/h.
Le Cayenne S E-Hybrid peut parcourir une vingtaine de kilomètres en roulant jusqu'à 125 km/h.

Différents modes de conduite

Au démarrage lorsque la batterie est chargée, le Cayenne S E-Hybrid utilise d’office le mode E Power afin d’évoluer en mode 100% électrique. Mais il faut rester doux avec l’accélérateur pour maintenir l’aiguille de l’économètre dans le vert quitte à énerver quelques automobilistes pressés.

Le mode roue libre permet de réduire la résistance au roulement et d'exploiter au mieux l’énergie cinétique sans consommer

Le mode Sport permet d’exploiter exploiter la puissance cumulée de 416 ch et abattre le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et atteindre plus de 240 km/h sur autoroute allemande.

Lorsque la batterie est vide, le mode E-Charge exploite essentiellement le V6 qui joue alors à la fois le rôle de propulseur et de générateur.
Le V6 essence à compresseur est épaulé par un moteur électrique de 95 ch. La puissance totale atteint 416 ch pour un couple de 590 Nm.
Le V6 essence à compresseur est épaulé par un moteur électrique de 95 ch. La puissance totale atteint 416 ch pour un couple de 590 Nm.

A l’instar de la Porsche 911, le Cayenne utilise aussi un mode « roue libre » afin de réduire sa résistance au roulement et exploiter au mieux l’énergie cinétique sans consommer.

Mais cette fonction très active en mode E Power nous a semblé assez déroutante dans les virages serrés ou les 2350 kg à vide génère une prise de roulis sensible.


Consommation très raisonnable

La pédale de frein très sensible avec beaucoup de mordant en début de course nécessite aussi un temps d’adaptation. Mais ce Cayenne Hybride conserve une tenue de route de très haut vol qui peut être peaufiné sur mesure en option par des suspensions pilotées, un amortissement pneumatique ou encore des freins en carbone céramique.
La présence de la batterie sous le plancher passe le volume coffre de 670 à 580 litres mais cela reste généreux.
La présence de la batterie sous le plancher passe le volume coffre de 670 à 580 litres mais cela reste généreux.

Durant notre parcours d’essai sur un terrain plat et à une allure modérée, nous avons réussi à faire une vingtaine de kilomètres en mode tout électrique et nous nous sommes contenté de 5,5 l/100 km de moyenne pour effectuer une cinquantaine de kilomètre en zone urbaine. Bluffant !


Bilan de l’essai Porsche Cayenne S E-Hybrid
Le nouveau Porsche Cayenne S E Hybride offre des performances et un niveau de confort exceptionnels avec une consommation très limitée voire nulle de court trajets.

Un SUV révolutionnaire qui s’avère certes plus compétitif que le Cayenne S Diesel (V8 diesel) mais reste encore difficile à amortir face au Cayenne Diesel (V6 diesel) d’entrée de gamme.

On aime
• Les capacités routières et tous-terrains
• La qualité de fabrication exemplaire
• Le rapport performances/émissions

On regrette
• L’équipement de série indécent
• Le poids et l’encombrement
• Mode « roues libres » perturbant


Lire aussi. Les prix du Porsche Cayenne restylé (2014)
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