Vous êtes ici :

Essai : premières impressions à bord de la future Toyota Yaris GRMN

Toyota Yaris GRMN avant gauche sur route
Six mois avant les essais officiels de sa version définitive, la Yaris GRMN s'est laissée conduire en Allemagne, sur les routes de l'Eifel et la boucle nord du Nürburgring.

La nouvelle Toyota Yaris GRMN se présente comme le cauchemar des Peugeot 208 GTi et Clio RS : elle serait la plus performante des citadines de sport ! L'argus a eu la chance de tester un exemplaire en fin de développement, six mois avant sa commercialisation officielle. Verdict ?

Voiture à l'essai : Toyota Yaris Autres versions

Page 1Essai : premières impressions à bord de la future Toyota Yaris GRMN 

A faible allure sur une route déserte de l’Eifel, je réenclenche la deuxième vitesse et écrase l’accélérateur au plancher. Le 1.8 à compresseur de 212 ch (minimum) catapulte alors la petite Yaris GRMN, comme « aspirée » vers la zone rouge dans une sonorité envahissante... Ca change de l’indolente Yaris hybride !

Le 0 à 100 km/h serait expédié en 6,3 s minimum, devant les Clio RS Trophy (6,6 s) et Peugeot 208 GTi (6,5 s).
La Yaris GRMN récupère le 1.8 à compresseur utilisé par la Lotus Elise S. Puissance annoncée : entre 212 ch et 215 ch !
Toyota Yaris GRMN arrière gauche sur route
Le 0 à 100 km/h serait expédié en 6,3 s minimum, devant les Clio RS Trophy (6,6 s) et Peugeot 208 GTi (6,5 s).

Mais si cet attachant timbre rauque fait passer les Peugeot 208 GTi et Clio RS pour de grandes timides, la Yaris GRMN devra éduquer sa ligne d’échappement d’ici sa commercialisation début 2018 : « Le bruit doit être atténué de 5 ou 6 décibels pour passer les normes d’homologation » précise l’un des metteurs au point. « Nous essaierons toutefois de conserver la même tessiture ». Espérons-le…

 

Quand Toyota s’essaie à l‘artisanat...

Bienvenue en Allemagne, à deux pas de la boucle nord du Nürburgring dans le « garage Toyota ». Un espace d’environ 300 m² qui rappelle un atelier de proximité. Ici, la petite équipe passionnée du Gazoo Racing fignole la mise au point de la première Toyota à porter ce blason en Europe (GRMN pour Gazoo Racing Masters of Nürburgring).

Toyota Yaris GRMN avant gauche au garage
Toyota Yaris GRMN arrière droit au garage

« Le développement de la Yaris GRMN est évidemment effectué sur nos pistes habituelles. Cette base nous permet de valider les réglages en conditions réelles, sur les exigeantes routes alentours et surtout, la boucle nord du Nürburgring… ». Rares sont nos hôtes à ne pas avoir foulé en compétition ce mythique circuit, qui nous accueillera d’ailleurs pour la première partie des essais de la Yaris GRMN.

 

La Yaris GRMN au Nürburgring

Départ. Derrière une Toyota GT86 « ouvreuse », nous entamons les 20,8 km du circuit le plus exigeant du monde avec un prototype non encore commercialisé. Peu rassurant, d’autant qu’un orage a douché la piste dont le bitume, bosselé, usé et saturé de gomme, présente par endroits une adhérence proche du verglas !

Déclenchement de l’ABS au moindre freinage, pertes de motricité voire « tout droit » brutaux à la ré-accélération ne montrent rien des capacités de la Yaris GRMN (voir vidéo). Notre essai sur les routes ouvertes sera finalement plus instructif…

 

La Yaris GRMN sur la route

Ce n’est plus la boucle nord, mais notre parcours d’essai n’a rien d’une promenade de santé : bitume partiellement humide, bosses, raccords, virages qui se referment. Autant de pièges survolés par la Yaris GRMN, qui confirme être née dans le coin…

Toyota Yaris GRMN profil droit sur route
Le couple maxi du 1.8 compressé est disponible à 5 000 tr/min, bien plus haut que les moteurs avec turbo.
Moins disponible qu'une 208 GTi sous 3 500 tr/min, la Yaris GRMN grimpe ensuite plus joyeusement jusqu'à 7 000 tr/min !
Moins disponible qu'une 208 GTi sous 3 500 tr/min, la Yaris GRMN grimpe ensuite plus joyeusement jusqu'à 7 000 tr/min !
Si son train avant semble d’abord manquer de réactivité au braquage, il resserre nettement la trajectoire à l’accélération grâce à son différentiel autobloquant au tarage « costaud ». Sur ce point, la Yaris GRMN rappelle les 208 GTi by Peugeot Sport et DS3 Performance dotées du même équipement, aussi efficaces… mais moins sereines sur routes bosselées.
 
Plus confortable, la Yaris GRMN est aussi plus efficace que les DS3 Performance et 208 GTi by Peugeot Sport sur route bosselée

Malgré des ressorts raccourcis de 30 mm, les amortisseurs Sachs de la Yaris GRMN avalent les grosses déformations sans sourciller, et finissent juste par taper leurs butées lors des freinages appuyés sur une succession de bosses.

Un tarage supérieur est d’ailleurs prévu d’ici à la commercialisation, comme une assistance de direction légèrement affermie pour mieux appréhender l’adhérence du train avant sur route humide.

 

Des détails à ajuster

Naturellement, la Yaris GRMN ne sera pas transfigurée en quelques semaines, et conservera quelques tares congénitales. Comme une position de conduite pas idéale, privée d’un volant réglable en profondeur ; un levier de vitesses un peu long, car il touchait les renforts des sièges baquets quand il a tenté d’être raccourci ; ou des relances quelconques à haute vitesse, dues à deux derniers rapports un peu longs qui ne suffisent pas à limiter la soif du 1.8 compressé.

Toyota Yaris GRMN planche de bord
Le volant, de plus petit diamètre, est emprunté à la Toyota GT86.
Toyota Yaris GRMN sièges baquet
Les sièges baquets sont efficaces, mais implantés un peu haut.
Toyota Yaris GRMN compteurs
Toyota Yaris GRMN levier de vitesses

Sur notre parcours d’essai (certes mené « tambour battant »), l’ordinateur de bord frisait les 15 l aux 100 km, alors que la Yaris GRMN peine à contenir ses émissions de CO2, bien supérieures aux rivales et quasi-éliminatoires en France : 170 g, soit un malus écologique fixé à 4 673 €.

 

Prix et concurrence Toyota Yaris GRMN

En France, la Yaris GRMN sera commercialisée à 30 700 € avec un équipement complet (GPS, clef mains-libres, jantes de 17 pouces en aluminium forgé, etc). Avec le malus, le vrai tarif culmine à 35 370 €, bien au-delà des 208 GTi by Peugeot Sport (29 750 €, pas de malus), DS3 Performance (27 950 €, pas de malus) et Clio RS Trophy (29 600 € + 210 € de malus).

Toyota Yaris GRMN
Toyota Yaris GRMN
208 GTi by Peugeot Sport
208 GTi by Peugeot Sport
 
DS3 Performance
DS3 Performance
Renault Clio R.S. Trophy
Renault Clio R.S. Trophy

C’est le prix à payer pour s’offrir ce futur collector, limité à 400 exemplaires seulement pour l’Europe. Le 27 juillet 2017, Toyota ouvrira les commandes par internet et, comme pour le concert d’un artiste populaire, mieux vaudra s’y prendre tôt : premier arrivé, premier servi ! Un acompte de 1 000 € sera alors réclamé, en attendant la véritable commande (moins de 3 mois plus tard) puis la livraison, prévue pour janvier 2018.

 

Bilan du premier essai Toyota Yaris GRMN

La version définitive de la Yaris GRMN s’annonce comme une petite GTI attachante, à conduire comme à raconter : moteur pétillant et sonore, train avant tranchant à l’accélération, freinage excellent, amortissement efficace. Et la genèse originale d’une auto développée par une équipe réduite, en un temps record, avec des éléments chipés à droite à gauche (bloc utilisé chez Lotus, boîte renforcée de berline Toyota de série). Voilà qui pardonne les rares défauts, et le prix avec malus… qui ne devrait pas handicaper un modèle à la production si limitée. Un futur collector !

Toyota Yaris GRMN avant gauche
Voici la version "décamouflée" de la future Yaris GRMN, uniquement vendue en blanc. En France, les stickers rouges et noires viendront de série.

 

 

On aime

  • Le moteur attachant
  • L’effet autobloquant très marqué
  • L’efficacité sur route bosselée
  • Le freinage efficace

On regrette

  • La position de conduite peu sportive
  • Le prix, handicapé par un malus très élevé
  • La sonorité du modèle définitif ?
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Toyota Yaris