Vous êtes ici :

Essai Range Rover Velar : le SUV sublimé

range rover velar à l'essai
Il y a beaucoup d'attente autour du nouveau Range Rover Velar. Il est disponible depuis juillet 2017, voici notre essai du Velar D300.

Attention coup de cœur ! Le Range Rover Velar est un tout nouveau modèle positionné au-dessus de l'Evoque et doté d'un fort pouvoir d'attraction. Design, technologie et conduite, il place la barre haut et son prix aussi.

Voiture à l'essai : Land-Rover Range Rover Velar D300 R-Dynamic HSE

À partir de
91 500 €
4 050 € de malus

Page 1Essai Range Rover Velar : le SUV sublimé 

C’est un détail que l’on voit surtout sur les concept-car et qui donne, d’entrée jeu, le niveau très élevé du Velar : les poignées de portes affleurantes se déploient électriquement à l’approche du véhicule. C’est bien pour épater la galerie et cela annonce le raffinement et la technologie du Velar, quatrième SUV de la gamme Range Rover.

3/4 arrière du range rover velar diesel D300
L'allure basse (10 cm de moins qu'un Range Sport) fait tout le charme et la modernité du Velar. Le toit à ton dissocié est facturé 676 €.

Le nouveau Velar ne remplace pas de modèle existant. Avec sa taille de 4,80 m il s’intercale entre l’Evoque (4,37 m) et le Range Sport (4,86 m). Ce dernier n’est pas beaucoup plus long mais plus haut, plus volumineux et disponible en sept places quand le Velar reste un SUV cinq places. Modèle de conquête pour Range Rover, il va aussi accompagner la clientèle qui avait craqué pour l’Evoque en 2011 et qui cherche aujourd’hui un modèle plus spacieux et tout aussi coup de cœur.

design du range rover velar
calandre du range rover velar
poignées de porte du range rover velar
technologie du range rover velar

Le style puissant du Velar le positionne sans conteste dans l’univers Range Rover. Robustesse et élégance caractérisent sa ligne qui joue très bien avec les volumes et les signatures lumineuses grâce aux feux 100 % LED. Les grandes roues (jusqu’à 22 pouces !) et le vitrage latéral réduit sont le signe des SUV d’aujourd’hui, loin du Range Rover d’antan. C’est pourtant à son histoire que le Velar fait référence puisqu’il tire son nom du prototype qui a donné naissance au premier Range.

 

Moteurs Range Rover Velar

range rover velar diesel D300 travelling
Le Velar diesel est proposé en trois niveaux de puissance : 180, 240 et 300 ch.

Le Velar partage sa plate-forme technique avec le Jaguar F-Pace et tous les modèles sont dotés de la transmission intégrale, de la boîte automatique ZF à huit rapports et du système Terrain Response. Une gamme de six motorisations est proposée dès le lancement du véhicule en juillet 2017. En essence, on compte le nouveau quatre cylindres 2.0 de 250/300 ch et le V6 380 ch Supercharged. Le Velar diesel sera le roi des ventes en France (83 % des premières commandes) et il peut compter sur le quatre cylindres (D180 ch et D240 ch) et sur le V6 D300 ch. Ce dernier est l’objet de notre essai et il représente 56 % des ventes de Velar diesel pour le moment.

Prix Range Rover Velar

les finitions du range rover velar diesel D300
La gamme du Range Rover Velar propose quatre niveaux de finition.

La gamme du Velar reprend les appellations Standard, S, SE et HSE avec un tarif de départ à 57 500 €. Mais le prix moyen du Velar en France se situe au-delà des 80 000 €. Il correspond à un Velar D240 HSE : 82 300 € sans les options. Notre Velar d’essai en version D300 HSE R-Dynamic pointe à 91 500 € ! Et même près de 100 000 € avec tous ses équipements…

Les tarifs du Range Rover Velar s'envolent au-delà de 80 000 € pour une version bien équipée

La marque ne prend donc pas de pincette avec les tarifs du Velar.  Heureusement, le prix catalogue n’est ici qu’un aspect du financement : la clientèle raisonne le plus souvent avec un loyer mensuel (choix de financement majoritaire) dont les montants sont rendus compétitifs par les fortes valeurs résiduelles des Range Rover.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Land-Rover Range Rover