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Essai Renault Captur 2017 : notre avis sur le Captur TCe 120 BVM

renault captur restylé 2017
Commercialisé dans le courant du mois de mai 2017, le Captur restylé TCe 120 ch est disponible à partir de 19 900 €.

En 2017, le roi des petits crossovers se prépare à livrer bataille contre une armée de nouveaux concurrents. Pour se donner des chances de victoire, il renforce son armure en corrigeant ses défauts de finition et en renforçant sa dotation. Essai du Renault Captur restylé dans sa version TCe 120.



Voiture à l'essai : Renault Captur 1.2 TCe 120ch Energy Intens

À partir de
22 000 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Renault Captur 2017 : notre avis sur le Captur TCe 120 BVM 

Souvenez-vous : en 2013, le Renault Captur arrivait sur un marché des petits crossovers encore très clairsemé. Le Nissan Juke avait ouvert la voie et le Peugeot 2008 suivait de près. Le contexte est aujourd’hui bien différent. Non seulement il est devenu le plus vendu de son segment en Europe, mais son succès inspire tous les constructeurs généralistes ou presque. Opel commercialise son Crossland X le mois prichain,  Volkswagen lancera le T-Cross début 2018, Seat vient de dévoiler son Arona et Hyundai son Kona. Tous sont bien décidés à remettre en cause la suprématie du français.

On ne change pas une équipe qui gagne

Chez Renault, on s’est cependant bien souvenu de l’adage « on ne change pas une équipe qui gagne ». Les évolutions esthétiques et mécaniques sont mineures, et c’est surtout au niveau de la gamme des options et de la présentation intérieure que le petit SUV ajuste son tir.

arrière renault captur restylé 2017
Difficile de reconnaître un Renault Captur restylé de l'arrière, à moins d'observer sa nouvelle « signature lumineuse ».

 

Prix du Renault Captur restylé

Facturé 22 000 € en finition haut de gamme Intens, le Captur restylé TCe 120 ch n’est toujours pas particulièrement donné, mais il brille par sa dotation de série généreuse. Il reçoit ainsi en série le système de navigation MediaNav Evolution, les phares à LED et la peinture biton.

Il s’enrichit également de nouvelles options jusque-là indisponibles comme le toit vitré transparent, qui lui manquait si cruellement face au 2008, et de nouvelles couleurs de toit et de personnalisation intérieure. Notons aussi l’apparition de l’alerte d’angle-mort facturée 1 150 € dans un pack incluant le système de parking automatique.

Le Captur offre un rapport prix/équipement plutôt avantageux par rapport au Peugeot 2008

On s’étonne cependant que ce modèle qui avoue ouvertement sa visée haut de gamme soit toujours dépourvu d’un système de freinage d’urgence automatique.

profil renault captur 2017
De nouvelles couleurs de toit et de personnalisation intérieure sont disponibles.

Pour autant, il offre un rapport prix/équipement plutôt avantageux par rapport à son principal rival en France, le Peugeot 2008 Puretech 110 ch Allure, qui est proposé à un tarif très proche (22 050 €) mais ne dispose pas d’une dotation de série aussi généreuse.

 

Au volant du Renault Captur restylé

Sur le plan de la mécanique et du châssis, le Captur n’évolue pas. Il reconduit à l’identique les évolutions reçues courant 2014 : le réglage des trains roulants avait en effet été revu, tandis qu’une nouvelle motorisation TCe 120 ch essence avait été introduite. C’est celle-ci que nous avons retenue pour notre essai. Ce quatre cylindres, certes souple et très civilisé à bas régime déçoit par son évident manque de dynamisme.

Les sensations d’accélération ne paraissent pas en accord avec la puissance annoncée

Quel que soit le rapport choisi, les sensations d’accélération ne paraissent pas en accord avec la puissance annoncée et souffrent nettement de la comparaison avec le trois cylindres Puretech 110 ch du 2008. Il garde cependant l’avantage sur le plan du bruit et des vibrations, puisqu’il se montre à la fois plus silencieux et équilibré que son rival, architecture quatre cylindres oblige.

renault captur 2017 sur route
Le Captur semble avoir nettement progressé en confort pour autant que nous ayons pu en juger sur les routes impeccablement lisses du Danemark.

Côté consommation, nous avons relevé une moyenne très satisfaisante de 6,5 l aux 100 km, mais elle doit beaucoup à la topographie extrêmement favorable de nos routes d’essai. A revérifier sur nos bases !

Par rapport aux premiers exemplaires de 2013, le Captur semble avoir nettement progressé en confort pour autant que nous ayons pu en juger sur les routes impeccablement lisses du Danemark. Plus souple qu’auparavant, il souffre toujours de quelques trépidations lorsqu’il est équipé de roues de 17 pouces. Il domine toutefois nettement en la matière le Fiat 500X et le Suzuki Vitara. Sans être aussi dynamique et efficace que le Peugeot 2008, il distille une sensation de facilité évidente qui doit aussi beaucoup à l’excellente position de conduite et à la douceur de sa direction et de ses commandes.

 

Dans l’habitacle du Renault Captur restylé

planche de bord renault captur 2017
La planche de bord du Renault Captur restylé n'évolue pas dans son design, mais elle progresse en qualité de réalisation.

C’est finalement à l’intérieur que le Captur évolue le plus. La finition marque en effet un progrès évident, bien plus notable que sur la Clio 4 restylée. Des matériaux moussés agréables au toucher recouvrent toute la planche de bord, tandis que les assemblages et ébavurages des différents plastiques apparaissent enfin de bon niveau. Du coup on regarde cet intérieur agréablement dessiné d’un autre œil. L’ergonomie des commandes apparaît bien conçue tandis que le GPS « Evolution » de notre finition Intens se montre rapide, efficace et surtout simple d’utilisation.

C'est à l'intérieur que le Captur évolue le plus, où la finition marque un progrès évident

Pour le reste, le Captur conserve les qualités de modularité et d’habitabilité qui ont fait son succès. En la matière, il justifie pleinement son existence par rapport à la Renault Clio dont il dérive, ce qui n’est pas toujours le cas des crossovers. La banquette reste coulissante tandis que le coffre propose toujours son système de double plancher qui permet d’aménager un espace de chargement plat.

camille pinet place arrière renault captur
L'habitabilité à l'arrière apparaît très correcte étant donné le gabarit du Renault Captur restylé.
coffre renault captur 2017
Le tiroir coulissant fait partie des nombreux rangements proposés par le Renault Captur restylé.
Les possibilités d'aménagement du coffre apparaissent toujours aussi grandes.

C’est surtout au niveau des rangements que le Renault brille particulièrement par rapport à ses concurrents. On apprécie ainsi le généreux tiroir coulissant qui fait face au passager, le coffre situé entre les deux sièges avant, la trappe du dessus de planche de bord ou encore le petit espace de rangement proposé aux passagers arrière. Bref, le Captur offre des moyens infiniment variés de perdre son trousseau de clés !

gps renault captur 2017
Le GPS « Evolution » se montre rapide, efficace et surtout simple d'utilisation.

 

Concurrence du Renault Captur restylé

Avant l’arrivée prochaine d’une myriade de nouveaux concurrents, le Captur a déjà fort à faire avec ceux qui existent déjà. Son principal adversaire reste en France le Peugeot 2008 1.2 Puretech 110 ch, récemment restylé. Doté d’un aspect plus viril qu’auparavant mais toujours aussi singulier sur le plan esthétique, il conserve ses qualités d’agilité, de tenue de route et de confort ainsi que sa finition valorisante.

Peugeot 2008
Peugeot 2008

Pionnier du genre, le Nissan Juke 1.2 DIG-T 115 ch N-Vision, proposé à 22 900 €, termine sa carrière en conservant son positionnement original. Son style très typé lui interdit de rivaliser avec le Captur sur le plan de l’habitabilité mais il s’avère plus ludique à conduire grâce à des trains roulants plus affûtés. Il devrait être remplacé dès cette année.

Nissan Juke
Suzuki Vitara
Nissan Juke

Plus récent, le Suzuki Vitara affiche un positionnement plus baroudeur et plus technologique mais aussi un rapport prix équipement plus favorable que le Renault. En version 1.6 VVT 120 ch Privilège AllGrip il est en effet proposé avec la transmission intégrale indisponible chez le français et propose une batterie d’assistances à la conduite plus large : le freinage d’urgence automatique et le contrôle de descente sont ainsi en série. Il s’avère cependant moins confortable et moins agréable à conduire.

Plus imposant, le Fiat 500X 1.6 110 ch Lounge fait avant tout valoir son style séduisant. Il apparaît cependant beaucoup moins confortable et habitable que le Renault et souffre d’un malus écologique de 410 €.

Enfin le nouveau Opel Crossland X sera un rival à prendre au sérieux avec son habitacle bien conçu, sa bonne bouille et ses mécaniques PSA (il partage ses dessous avec le Peugeot 2008 et le futur Citroën C3 Aircross).

 

Bilan essai du Renault Captur restylé

renault captur restylé
Le Captur est une monture de choix pour les petites familles.

Chez Renault, on a bien compris les leçons données par les constructeurs allemands. Rien ne sert de révolutionner un standard qui s’est imposé sur le marché. Tout en jouant la continuité, le Captur a su cependant corriger le tir en matière de finition, qui constituait sans doute sa principale lacune.

S’il reste plutôt agréable à conduire, on regrette que sa version essence TCe 120 n’offre pas plus dynamisme, à l’heure où le marché bascule en faveur de ce type de motorisation.

Le Captur a su corriger le tir en matière de finition, qui constituait sans doute sa principale lacune

Son principal atout reste sans aucun doute son rapport encombrement/habitabilité et ses nombreux rangements, qui en font une monture de choix pour les petites familles. Hormis son style qui continue à plaire, cette clé de son succès reste toujours aussi valable : le roi est mort, vive le roi !

 

On aime

  • Style toujours agréable
  • Habitabilité et modularité
  • Finition en gros progrès

 

On regrette

  • Moteur peu dynamique
  • Lacunes d’équipements
  • Trépidations avec roues de 17 pouces
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Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
Tiger33

Bonjour Shooby merci d'argumenter plus en detail vos affirmations je ne les mets pas en doute mais sans reference cela n'est qu'un avis sans valeur pour les lecteurs tiger

shooby136

Et pourtant, malgrè cette technologie obsolète, le Captur freine mieux que la plupart de ses concurrents

Rui Morais

Materiais interiores e sua montagem, muito fraco. Travões posteriores de tambores, tecnologia obsoleta.

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