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Essai Renault Grand Scénic 1.3 TCe 160 EDC : le bon choix en essence ?

renault grand scénic initiale paris bleu cosmos et toit noir
Aujourd'hui, nous prenons le volant du Renault Grand Scénic Initiale Paris, équipé de son nouveau moteur à essence 1.3 TCe 160 ch développé en collaboration avec Mercedes.

Le Renault Scénic 4 inaugure un nouveau moteur à essence en 2018. Développé avec Mercedes, ce 1.3 TCe est essayé ici dans sa version la plus puissante de 160 ch, associée à la boîte EDC 7 à double embrayage. Que vaut ce Scénic TCe 160 ? Notre avis après près de 1 000 km à son volant.

Voiture à l'essai : Renault Grand Scenic 1.3 TCe 160 ch EDC Initiale Paris

À partir de
37 500 €
90 € de malus

Page 1Essai Renault Grand Scénic 1.3 TCe 160 EDC : le bon choix en essence ? 

Il y a encore trois ans, la question ne se posait même pas : un monospace s'achetait en diesel. Point. Les choses ont bien changé depuis l'affaire du dieselgate. Preuve en est avec Renault qui vient de démarrer la commercialisation d'un nouveau moteur à essence 1.3 TCe, dont le Scénic a la primeur.

Moteur 1.3 TCe 160 du renault scénic 4
Le nouveau 1.3 TCe est une évolution de l'ancien 1.2 TCe. Il a été développé en partenariat avec Mercedes.

Développé en collaboration
avec Mercedes
(on le retrouvera notamment sur la nouvelle
Classe A
), ce 1 300 cmsuccède au 1.2 TCe et a nécessité quatre ans d'études aux ingénieurs. Il abrite plusieurs spécificités comme, par exemple, une culasse au profil triangulaire pour une meilleure compacité, une distribution avec butées hydrauliques pour réduire les frottements, un calage variable des soupapes à l'admission et à l'échappement ou encore une pression d'injection poussée à 250 bars.

Ce qui est à retenir, c'est que toutes ces innovations ont permis d'améliorer le rendement moteur, l'agrément et de réduire la consommation de carburant.

Ce nouveau 1.3 TCe conserve une architecture classique, à 4-cylindres

En revanche, contrairement à d'autres constructeurs comme Ford et PSA qui ont opté pour de petits blocs à 3-cylindres, les ingénieurs de Renault et Mercedes ont conservé une architecture classique, à 4-cylindres.

 

Prix du Grand Scénic TCe 160 EDC7

Ce nouveau 1.3 TCe est disponible en trois niveaux de puissance sur le Grand Scénic : 115, 140 et 160 ch. Cette dernière version, ici à l'essai, pose un problème : elle n'est proposée qu'à partir du troisième niveau de finition Intens. Dès lors, le prix d'appel démarre assez haut : 32 200 euros (+ 90 euros de malus écologique 2018).

Et la facture peut vite grimper pour avoisiner les 40 000 euros. Comme sur notre modèle d'essai qui dispose de la boîte EDC 7 à double embrayage (+ 1 700 euros), de la finition ultra chic Scénic Initiale Paris
(+ 3 600 euros par rapport à la version Intens) et de quelques options :
7 places (600 euros), toit en verre panoramique (700 euros), peinture Bleu Cosmos (650 euros).

renault grand scénic initiale paris bleu cosmos

La teinte Bleu Cosmos est facturée 650 euros. Sur cette version Initiale Paris, le toit est de couleur noire.

Phares full led renault grand scénic initiale paris bleu cosmos
Les phares full LED sont livrés en série.
Jantes 20 pouces du renault grand scénic initiale paris
Toutes les versions disposent de roues de 20 pouces.

 

A conduire : un moteur silencieux mais gourmand

Avec un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 10 s et un 1000 m D.A. parcouru en 31 s, ce Scénic 1.3 TCe 160 devient la version la plus performante de la gamme. C'est bien, mais c'est un peu léger comme argument. Heureusement, cette version à d'autres atouts sous le capot.
À commencer par une bonne souplesse dès les plus bas régimes. Il
faut dire que ce moteur délivre son couple maxi (270 Nm) à seulement
1 800 tr/min.

Par ailleurs, il se marie bien avec la boîte EDC à double embrayage, aussi douce à la montée des rapports que réactive lors des relances. On regrette juste l'absence de palettes au volant, pratiques à utiliser dans les descentes.

Profil renault grand scénic initiale paris bleu cosmos

Le Grand Scénic TCe 160 est performant et silencieux. Ajoutez à cela un châssis efficace, et vous voilà au volant d'un monospace des plus plaisants à conduire.

Ce nouveau 1.3 TCe 160 s'apprécie aussi pour sa grande discrétion et son absence de vibrations. En ville, il se montre si silencieux que l'on a l'impression parfois d'être au volant d'une voiture électrique. Et l'insonorisation reste très correcte lors des phases d'accélération ou sur l'autoroute. Dommage que ce confort auditif soit entravé par un confort de roulement un peu ferme à basse vitesse. Les jantes de 20 pouces, livrées en série sur toutes les versions, n'y sont sûrement pas étrangères.

Agréable à conduire en ville grâce son faible rayon de braquage et sa bonne visibilité périphérique, le Grand Scénic fait preuve aussi d’une bonne agilité, malgré son poids élevé (1 594 kg à vide). Il devient encore plus plaisant en enclenchant le mode Sport : direction raffermie, boîte EDC plus réactive et sonorité moteur (artificielle) plus flatteuse à l’oreille.

Le gros point faible de ce 1.3 TCe est la consommation

Mais gare à ne pas jouer les papas sportifs trop souvent, car ce 1.3 TCe 160, aussi performant soit-il, à un penchant avéré pour le sans-plomb. Durant notre essai, qui a alterné ville, voies rapides et autoroute, nous avons relevé une consommation moyenne proche de 9 l/100 km. Bien loin de celle annoncée par le constructeur…

MATCH. Scénic TCe vs dCi : essence ou diesel, lequel choisir ?

 

Dans l'habitacle du Renault Grand Sénic Initiale Paris

Intérieur du renault grand scénic initiale paris
La planche de bord est moderne et la présentation soignée.
Compteurs mode Confort du renault scénic 4
L'affichage des compteurs est personnalisable.
système r link 2 avec navigation GPS du renault scénic 4
Le système R-Link 2 repose sur un écran tactile de 8,4 pouces.
Sellerie cuir bicolore renault scénic initiale paris
La finition Initiale Paris se démarque par une sellerie en cuir spécifique.
Planche de bord surpiquée renault scénic initiale paris
L'Initiale Paris dispose aussi de surpiqûres sur la planche de bord.
Banquette rang 3 dans le renault grand scénic 4
Les sièges de la troisième rangée (option à 600 euros) peuvent accueillir des enfants ou des adultes sur de courts trajets.

 

Le Grand Scénic TCe 160 EDC face à la concurrence ?

Dans l'univers des monospaces 7 places à moteur à essence de plus de 150 ch, le Grand Scénic TCe 160 EDC se retrouve en face de deux concurrents français : le Citroën Grand C4 Picasso THP 165 EAT6 (récemment rebaptisé C4 Spacetourer) et le nouveau Peugeot 5008 THP 165 EAT6. Dans sa finition Initiale Paris (37 500 euros), le Scénic est plus cher que le C4 Picasso (34 800 euros, malus de 300 euros) mais garde l'avantage face au Peugeot 5008 (38 150 euros, malus de 473  euros). Même si le Renault n'offre pas les 7 places en série (option à 600 euros).

Citroën Grand C4 Picasso
Citroën Grand C4 Picasso
Peugeot 5008
Ford Grand C-Max
Volkswagen Touran
Ford Grand C-Max

Le monospace Renault doit aussi faire face à des rivaux étrangers, dont les plus importants sont le Volkswagen Touran, facturé 35 530 euros dans sa version TSI 150 DSG7 Carat, et le Ford Grand C-Max. Ce dernier est le moins cher du segment : 33 400 euros en 1.5 EcoBoost 150 BVA6. Mais il voit cet avantage réduite à néant après passage du malus écologique (2 940 euros).

 

Bilan essai du Renault Grand Scénic 1.3 TCe 160 EDC7

renault grand scénic initiale paris bleu cosmos
Le Scénic 1.3 TCe 160 est disponible à la vente.

Ce nouveau moteur à essence 1.3 TCe 160 va comme un gant au Renault Grand Scénic. Il concilie agrément, silence, et affiche des performances intéressantes pour un monospace. Mais il déçoit en matière de consommation, avec une moyenne approchant les 9 l/100 km durant notre essai. On peut également regretter que ce moteur ne soit associé qu’aux finitions les plus haut de gamme, portant le ticket d’entrée à près de 34 000 euros avec la boîte automatique EDC.

Ce 1.3 TCe concilie agrément, silence, et affiche des performances intéressantes

Dès lors, à moins de vouloir la finition Initiale Paris à tout prix (indisponible avec les autres moteurs à essence), autant choisir le Scénic TCe 140, pas moins sobre mais tout aussi agréable à l’usage, et proposé à partir de 30 300 euros avec la boîte EDC.

 

On aime

  • Le moteur à la fois performant et silencieux
  • L'agrément de conduite, même à bas régimes
  • Le comportement routier, bon pour un monospace

 

On regrette

  • La consommation élevée, loin des valeurs annoncées
  • L'absence de palettes au volant avec la boîte EDC
  • L'utilisation peu ergonomique du système R-Link 2
  • Le système audio Bose peu convaincant
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Commentaires
maximilien85

le tce boit de l'huile qui va acheter cette horreur !

reelphil

À l'heure des voitures à moteur électrique des voitures hybrides rechargeables voir à pile à combustible en tout genre, il se trouve que certains constructeur nous proposent encore des moteurs à essence issus en plus de 4 années de recherche-développement avec donc tous les surcoût de R&D qui vont avec ! Mais dans quelle époque vivent-ils ? À l'heure de la fin du pétrole dont on ne cesse de PARLER. Nous avons de plus ici un véhicule qui consomme ÉNORMÉMENT, dans les 9 litres au 100 avec donc des émissions de CO2 qui vont avec, là on marche vraiment sur la tête. Les voitures à piston c'est fini les voitures à moteur thermique à pétrole c'est fini.

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