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Essai Renault Koleos dCi 175 X-Tronic 4WD : monsieur confort

renault koleos diesel 4x4
Le nouveau Renault Koleos change de statut pour 2017 et s'offre la griffe haut de gamme de la marque Initiale Paris. Il est ici à l'essai avec le gros diesel dCi de 175 ch.

Dans sa version haut de gamme Initiale Paris avec moteur 2.0 dCi de 175 ch, le nouveau Koleos accueille ses passagers avec soin, sans matraquer le portefeuille du conducteur. La boite automatique X-Tronic est plutôt une bonne surprise.

Voiture à l'essai : Renault Koleos 2.0 dCi175 ch Initiale Paris X-Tronic 4x4

À partir de
43 400 €
2 153 € de malus

Page 1Essai Renault Koleos dCi 175 X-Tronic 4WD : monsieur confort 

Le nouveau Renault Koleos a changé de statut. Il a grossi pour se positionner au-dessus du Kadjar et son allure a pris de l’ampleur pour faire oublier le style ringard de l’ancien modèle, dérivé d’un Samsung. Assez imposant (4,67 m de long et 1,68 m de long), le Koleos 2017 chasse sur des terres plus dorées que celles des SUV compacts. Cela prend tout son sens avec cette version haut de gamme du Koleos : Initiale Paris avec le 2.0 dCi de 175, transmission 4x4 et boite automatique X-Tronic.

renault koleos initiale paris
Le Koleos Initiale Paris reçoit des éléments distinctifs comme les jantes de 19 pouces diamantées.

 

Prix Renault Koleos

Toujours fabriqué en Corée mais désormais bâti sur une plate-forme de Nissan X-Trail, le Renault Koleos affiche des tarifs assez compétitifs compte-tenu de la générosité de son équipement.  Notre Koleos d’essai chapeaute la gamme avec un prix de 43 400 €. Une somme coquette mais l’équipement est tout compris et l’espace à bord justifient la facture.  La dotation de série comporte par exemple le sellerie cuir Nappa, le GPS Europe sur grand écran tactile, les sièges avant chauffants, le hayon motorisé, le système audio Bose (un peu décevant à l’écoute toutefois), les phares Full LED et les jantes en alliage de 19 pouces diamantées.

phare led renault koleos initiale paris
renault koleos initiale paris


Au volant du Koleos 2.0 dCi 175 X-Tronic

Le nouveau Koleos exhume le moteur 2.0 dCi de 175 ch. Etonnant compte-tenu des efforts de la marque pour réduire les cylindrées et les consommations de ses modèles. Mais Renault a puisé dans la banque d’organe du Nissan X-Trail qui est équipé de cette mécanique depuis fin 2016. Le japonais ne nous avait pas convaincus dans cette version avec boite à variateur continue X-Tronic (lire l’essai) et on était circonspect sur l’agrément de ce Koleos avec cette transmission de type CVT d’un autre âge et plutôt réservé aux citadines.

renault koleos boite auto
Le Koleos d'essai est équipé de la transmission 4x4 et de la boite automatique.

Force est de constater que Renault a -bien- revu l’ensemble. D’abord, le niveau sonore et vibratoire est mieux maîtrisé que dans le Nissan. Ensuite, le défaut typique des boites à variateur -l’emballement du moteur à l’accélération et en relances-  est ici bien jugulé, sauf sous forte charge. Le diesel joue aussi en sourdine mais il faut dire que cette version Initiale Paris est équipée du vitrage feuilleté qui favorise l’insonorisation. L’ensemble participe au confort général, qui est en accord avec la suspension souple.

renault koleos 2017 en virage

Le revers de la médaille de ce châssis « élastique » est la prise de roulis un peu prononcé en virage et un train avant qui s’écrase sur ses roues quand le rythme augmente. Il faut donc le savoir, la conduite dynamique n’est pas le propos ici : le Koleos est docile et douillet, pas dynamique en dépit des performances assez vigoureuses délivrées par le dCi de 175 ch et 380 Nm de couple. Pour un châssis plus tranchant il faudra aller voir du côté du 5008.

renault koleos diesel 4x4 en foret

Avec sa garde au sol de 21 cm et sa transmission 4x4, le Renault quitte le bitume sans crainte. Sur les chemins abordés à vive allure c’est encore le confort qui domine avec le châssis qui absorbe les trous avec une belle efficacité (le seul problème est parfois de trop rebondir !). La transmission 4x4 qui envoie l’intégralité du couple sur le train avant sur une route sèche, distribue une partie de la puissance sur les roues arrière dès que cela est nécessaire pour la motricité (mode 4WD Auto).

Cela peut être 20 % en sortie de virage sur un sol détrempée et maxi jusqu’à 50 % sur un sol meuble. Le fonctionnement entièrement géré par électronique (merci le système All Mode 4x4-i de Nissan) ne demande aucune intervention. Le système propose aussi un blocage 50/50 de la transmission pour les passages les plus délicats avec le mode 4WD Lock.

 

Dans l'habitacle du Koleos Initiale Paris

planche de bord renault koleos initiale paris
La présentation du Koleos Initiale Paris est plutôt valorisante. La planche de bord est massive et verticale. L'équipement de série est tout compris.
places arrière renault koleos initiale paris
La place aux jambes est généreuse à l'arrière, les passagers ont une position dominante et le dossier incliné est confortable.
habitacle renault koleos initiale paris
La sellerie cuir Nappa de l'Initiale Paris est souple et participe au bien être à bord. En pied de console, les arches rappellent l'univers des 4x4.
logo renault koleos initiale paris
Elément de décoration au dos des appuis-tête propre à cette version.
renault koleos initiale paris
La signature Initiale Paris est apposé sur les seuils de porte.
Le coffre du nouveau Koleos est relativement vaste. Dommage la modularité de la cellule arrière est quelconque.
Le coffre du nouveau Koleos est relativement vaste. Dommage la modularité de la cellule arrière est quelconque.

 

 

Concurrents Koleos  dCi 175 X-Tronic 4WD

A son prix de 43 400 €, ce Koleos haut de gamme doit tenir compte de la pénalité du malus : 2 153 €. Son concurrent le Peugeot 5008 GT BlueHDi 180 ch ETA6 (43 750 €) évite cet écueil (aucun malus), mais ne propose que deux roues motrices. En revanche, le 5008 compte jusqu’à sept places à bord. Pas le Koleos qui fait l’impasse sur ce dispositif et pousse sa clientèle familiale vers l’Espace ou le Grand Scénic. Mais pas sûr que tous aient envie d’un monospace…

Peugeot l’a compris avec son nouveau 5008, mais aussi Skoda avec son Kodiaq et Kia avec son Sorento, tous deux à sept places. Ces derniers aussi sont pénalisés par le malus dans leur version comparable à notre Koleos : 42 250 € + 1 373 € de malus pour le Kodiaq TDI 190 4x4 DSG Style et 42 500 € + 1 260 € pour le Sorento 2.2 CRDi 4x4 BVA Premium.

renault koleos initiale paris
Koleos 2017
Nouveau Peugeot 5008
Skoda Kodiaq
Kia Sorento
Skoda Kodiaq

 

 

Bilan essai Renault Koleos

photo action du renault koleos 2017

Dans cette version Initiale Paris, le Koleos représente le haut de gamme Renault aux cotés des Talisman et Espace. Dans son genre SUV embourgeoisé, confortable et spacieux, cette version du Koleos tient sa promesse et n’étrille pas le portefeuille. Mais il est pris en étau entre les SUV premiums cinq places qu’il ne peut concurrencer pour des questions de standing, de prestations et d’expérience de conduite, et les SUV familiaux dont l’argument sept places fait souvent mouche.


On aime

  • Confort, espace à bord et équipements
  • Silence de marche, commandes douces
  • Présentation de l’habitacle avec signature Initiale Paris

 

On regrette

  • Configuration sept places indisponible
  • Conduite peu mordante
  • Malus conséquent et consommation
     
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Commentaires
K444

pourquoi comparer le 5008 au Koleos? le 5008 est un monoplace 4X2 7 places, autant dire qu'il faut le comparer au grand scenic ou Renault espace...

algu57

ce qu' on regrette aussi c est qu il ne soit en rien produit en France...c est dommage car très joli. J ai envie de soutenir la production industrielle en France, pas en Corée. Je ne l achèterai pas uniquement pour cette raison.

alainsimon100156

Plus de 2000 euros de malus, ça fait mal au c... surtout pour une mécanique peu performante. Carlos, fais un effort. ..

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