Accès pro Mon Argus®
Vous êtes ici :

Essai Renault Talisman dCi 130 EDC : notre avis sur la boîte robotisée

Renault Talisman Zen 2016 beige roulant sur une route vue avant gauche
Les prix de la Renault Talisman 1.6 dCi 130 EDC6 oscillent entre 32 700 € en Zen (photo) et 40 200 € en Initiale Paris. Le surcoût de la boîte robotisée atteint 1 500 €.

En bonne familiale moderne, la Renault Talisman sait associer la boîte robotisée à double embrayage à toute sa palette de moteurs. Sur le diesel intermédiaire dCi 130, cette boîte EDC fait grimper le prix de 1 500 € mais vaut bien cet effort. Explications au fil du test de la Talisman dCi 130 EDC...

Voiture à l'essai : Renault Talisman dCi 130 Energy Zen EDC6

À partir de
32 700 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Renault Talisman dCi 130 EDC : notre avis sur la boîte robotisée

En 2015 en Europe, près d’une voiture neuve sur cinq sortait d’usine nantie d’une boîte automatique ou robotisée. Un part qui a quadruplé en 15 ans (boîte mécanique sur 95 % des modèles en 2000 !), pour des raisons diverses : multiplication de l’offre, hausse de l’agrément de conduite, baisse de la surconsommation.

Renault Talisman Zen 2016 beige garée en ville vue arrière droite
Les familiales ne se croisent pas seulement sur autoroute. En ville, la boîte automatique (ou robotisée) reste une alliée de choix...

La nouvelle Talisman ne devrait pas freiner cette tendance : en attendant l’arrivée de l’option EDC sur le petit dCi 110, toutes les versions peuvent déjà s’équiper d’une boîte robotisée à double embrayage, en option voire de série pour Talisman TCe 150, Talisman TCe 200 et Talisman dCi 160. Fournie par l’allemand Getrag, elle diffère simplement selon l’énergie retenue : six rapports sur les Talisman diesels, sept rapports sur les Talisman à essence.

Prix Talisman dCi 130 EDC

Sur notre Talisman dCi 130 d’essai, la boîte robotisée EDC comptait donc six rapports. Facturée 1 500 € de plus que la boîte mécanique, elle fait démarrer la Talisman à 32 700 € en finition Zen, un premier niveau d’équipement déjà fort bien doté.

Au-delà des classiques climatisation, feux et essuie-glace automatiques, jantes en alliage, kit Bluetooth ou prises USB, la Talisman y ajoute le GPS, les modes de conduite programmables Multi-Sense, la carte mains libres et le siège conducteur massant.

Renault Talisman Zen vue de le planche de bord

Le niveau d'équipement de la Talisman Zen n'a rien d'indigent, au contraire. Mais la présentation générale manque de cachet : écran tactile de 7 pouces au lieu de 8,7 pouces, sièges en tissu.

A 35 700 €, la Talisman Intens y adjoint une batterie d’aide à la conduite, et la fameuse tablette tactile verticale de 8,7 pouces qui renforce encore la modernité de l’ensemble. Les jantes de 18 pouces enjolivent en outre mieux les passages de roues, mal « remplis » dans cette version Zen en 17 pouces. Au moins, ces dernières soignent le confort…

A conduire : l’EDC lui va si bien

Un peu poussive avec le petit moteur diesel de 110 ch (lire notre essai comparatif Talisman dCi 110 vs Peugeot 508), la Talisman devient chère avec le dCi 160 EDC : 36 500 € minimum. Du coup ? Le dCi 130 apparaît comme le meilleur choix en diesel, car il offre des relances bien plus consistantes que le dCi 110 tout en démarrant 3 800 € moins cher que le dCi 160 (800 € à finition égale).

En matière de performances sur route, l’écart entre le 130 et 160 ne saute d’ailleurs pas aux yeux, hormis sous 1 800 tr/min où le dCi 130 souffre d’une légère inertie (pas le dCi 160  grâce à son bloc biturbo). La boîte EDC prend alors tout son intérêt : en rétrogradant d’elle-même à bas régime, elle lisse totalement ce creux en bas du compte-tours en laissant toujours le moteur évoluer dans une plage favorable.

Renault Talisman Zen 2016 beige roulant sur une route vue de profil
Confortable avec ses petites roues de 17 pouces, la Talisman dCi 130 apaise encore la conduite avec sa boîte EDC, douce en mode normal, réactive en mode sport.

Et là n’est pas la seule qualité de la Talisman dCi 130 à boîte EDC6 : Stop&Start discret à la coupure comme au redémarrage du moteur, décollage plus doux que l’EDC7 des Talisman à essence, passages de rapports feutrés en mode Normal et plutôt rapides en mode Sport.

La gestion en mode Auto séduit ainsi dans la plupart des cas… une aubaine, car Renault a omis d’équiper la Talisman de pratiques palettes de passage de rapports derrière volant. Le recours au mode manuel depuis le levier demeure moins naturel.

0,3 l/100 km de surconsommation en EDC... soit juste 30 € de carburant en plus tous les 10 000 km !
L’ultime bonne surprise provient de la faible surconsommation, limitée à 0,3 l aux 100 km en cycle mixte par rapport à la Talisman dCi 130 BVM (soit juste 30 € de surcoût tous les 10 000 km avec le cours actuel des carburants !). Sur un parcours mêlant ville, route et autoroute lors de notre essai, la consommation réelle de la Talisman dCi 130 s’est stabilisée à 6,6 l aux 100 km, une valeur raisonnable pour une familiale de ce gabarit.

A vivre : la Talisman accueillante

Renault Talisman Zen vue de la boîte robotisée EDC
Les prises USB, cachées sous l'accoudoir avec la boîte mécanique, viennent près du levier en EDC. Moins pratique pour dissimuler son smartphone...
Renault Talisman Zen vue des compteurs
Dès le niveau Zen, la Talisman dispose de compteurs à affichage numérique. Couleur et graphisme évoluent en fonction du mode de conduite retenu.
Renault Talisman Zen vue du siège avant
Le siège conducteur propose plusieurs programmes de "massage" de série. Idéal pour se détendre sur longs trajets, où la Talisman allie confort et silence.
Renault Talisman Zen vue de la banquette
Moelleuse et dégageant beaucoup d'espace aux jambes, la banquette est accueillante. Dommage que les appuie-tête ramènent trop la tête vers l'avant.

Les rivales de la Talisman dCi 130 EDC

Chez les familiales généralistes, deux modèles sont particulièrement visés par la Talisman : sa compatriote Peugeot 508, et la "Voiture de l’année 2015", la Volkswagen Passat. Chez Peugeot la boîte automatique existe à partir du BlueHDi 120. Plus poussive que la Talisman dCi 130 EDC, elle est démarre 32 450 € (32 700 € pour la Talisman) dans une série spéciale Style moins bien dotée : siège massant, choix des modes de conduite, frein de parking électrique et radar de stationnement avant sont indisponibles.

Dans sa dernière série spéciale Connect, la Passat TDI 120 DSG7 est presque aussi richement dotée que la Talisman, mais elle grimpe à 34 070 € et souffre là encore de relances plus timides. Lors de notre comparatif entre la Passat TDI 150 et la Talisman dCi 130, la Renault présentait déjà de meilleures performances. Alors, avec encore 30 ch de moins dans le camp d’en face…

Bilan essai Renault Talisman dCi 130 EDC

La boîte EDC ? Une option toute indiquée pour la Talisman dCi 130 : douce et réactive, elle répare aussi deux défauts de la version BVM, en supprimant la commande de boîte manuelle aux débattements longs et en lissant le creux sous 1 800 tr/min parfois gênant en conduite urbaine. A ce niveau de prix, le surcoût de 1 500 € parait en outre raisonnable. Un choix avisé !

A LIRE. Guide d'achat : toutes les Renault Talisman à l'essai. Laquelle choisir ?

Renault Talisman Zen 2016 beige garée en ville vue avant droite

On aime

• Le surcoût et la surconsommation, raisonnables
  • L’agrément de la boîte robotisée, douce et réactive
  • L’équipement de série complet dès le niveau Zen…

On regrette

• … mais la présentation un peu triste en finition Zen
  • L’absence de palettes de changement de rapports au volant
  • La position des prises USB, moins pratique avec la boîte EDCtou
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Bertrand

La boite EDC est-ce la même que celle de la TWINGO : attention il y aeu de nombreuses TWINGO qui ont été rappelées pour un problème avec cette boite.

1 réponse
Phil -

Pas la même boite..., et les soucis de EDC sur Twingo étaient très peu nombreux et vite corrigés

Jojo

Cette talisman est faite sur la base de l'Espace 5. Nous savons tous que l'Espace 5 a connu déjà bien des avaries !

3 réponses
beniot9888 -

Vous préférez quoi ? Un constructeur qui rappelle ses véhicules et les répare sans frais pour son propriétaire, ou un constructeur qui vous laissera payer les réparations au bout de 4-5 ans ? Continuez à encenser ceux qui ne rappellent jamais, ça vous donne l'illusion de fiabilité. Jusqu'à la panne.

RAYMOND LOISEAU

où est le compte - tours ? A regarder de près le poste de conduite de la version ZEN semble plutôt minimaliste ! Il me rappelle celui d'une Opel corsa version 1.0 de 1985 où nous avions de gauche à droite une aiguille température de liquide de refroidissement moteur, au centre le tachymètre et à droite l'aiguille du niveau de carburant. Je regrette vivement cette mesquinerie pour une voiture de catégorie familiale.

2 réponses
beniot9888 -

Le compte tour est mis en avant, ou pas, en fonction du mode de conduite choisi. Sport, éco...

ricard'eau

objectivité ou est tu: vous écrivez que la talisman 130ch est plus performante que la Passat 150 - je cite- lors de notre essai la Renault talisman 130 présentait deja des meilleurs performances que la Passat 150.... je vais vous apprendre a lire: passat 150 ch a 3500tr/min et 340nm de couple a 1750tr/min talisman 130ch a 4000tr/min et 320nm de couple a 1750 Performances; talisman 130 0-100 10.4sec et vitesse maxi de 205 passat 150 0-100 8.7sec et vitesse maxi de 220 c'est du L'ARGUS tout CRACHé

1 réponse
Phil -

....c'est les reprises qui comptent (qui va pousser sa voiture à fond en vitesse maxi ?) pour une bonne qualité de conduite et la Talisman fait presque jeu égale, le DCI 130 est connue pour ses perfs en reprises, mieux que le HDI de pourtant 150ch et quasi pareil que le TDI.....mais en silence car les TDI ne font pas vraiment haut de gamme avec ses claquements bien connus.

Pierre Bio

Très bien ,Belle auto malgré ses " petites " roues de 17" ????? avez vos oublié qu il y a quelques années seuls les monospaces et des 4x4 avait droit à des "grandes " roues de 15 ou 16 " ?? et ces roues de 18,19 ou 20" n apportent rien ,ni au confort,ni à la tenue de route, ni à la sécurité,peut être l esthétique ? personnellement je trouve horrible une berline ou un monospace équipé de pneus de profil 40 ou 50..... Et puis vous ne nous parlez que du Diesel ... qu 'en est il des autos essences ? et des autos Flex fuel? Les français savent ils que 90% des véhicules modernes essence peuvent fonctionner ,sans aucune adaptation ,avec un mélange 50/50 SP/E85 ? Super Ethanol un carburant neutre en rejet de CO2 et ne laissant quasiment aucun rejet de particules !Quand allez vous vous décider à en parler serieusement et arrêter de nous faire l 'apologie de ce Diesel qui pue, qui tue et plombe l'entretien par le coût prohibitif des pièces destinées à ces moteurs. exemple un injecteur env 300 € en Diesel et 30 €en essence et tout est à l avenant ........ Cordialement

Votre commentaire
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Talisman