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Essai Renault Twingo SCe 70 EDC : la ville en boîte

renault twingo edc 2017
Essai de la Renault Twingo Zen SCe EDC au prix de 13 900 €.

La boîte à double embrayage EDC associée au petit moteur essence font de la Renault Twingo la citadine idéale sans que le prix explose.

Voiture à l'essai : Renault Twingo 1.0 SCe 70ch Zen EDC

À partir de
13 900 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Renault Twingo SCe 70 EDC : la ville en boîte 

renault twingo edc 2017

La Renault Twingo 3 est née il y a plus de trois ans et sa gamme n’a jamais cessé de s’enrichir. La dernière évolution date de cette année et c’est certainement la version que beaucoup attendaient : moteur essence de 70 ch et boîte robotisée EDC.

 

Prix Renault Twingo SCe 70 EDC

Cette boite « automatique » à double embrayage est apparue dès 2015 sur la Twingo, mais à un prix élevé puisqu’alors uniquement associée au moteur 0.9 TCe 90 ch et avec une série limitée Cosmic : plus de 16 000 € pour une citadine, c’est beaucoup. Et puis l’arrivée de la boîte EDC n’a pas été sans souci, avec un rappel technique quelques mois seulement après son lancement.

La Twingo EDC demande un effort de 1 200 € par rapport à la boite mécanique

En 2017, voici à nouveau cette boîte EDC, mais cette fois sur le moteur 1.0 SCe de 70 ch et à un prix d’accès plus décent : 13 900 € avec la finition Zen à l’équipement de série correctement calibré. Un prix avant négociation ou remise, démarche très courante sur ce segment des citadines très sensible au prix. Par rapport à la boîte mécanique, la boîte EDC réclame un effort de 1 200 €.

renault twingo zen 2017
renault twingo zen 2017

 

Au volant de la Twingo SCe EDC

L’installation à bord de la Twingo 3 donne toujours cette impression que les « murs » sont trop proches. En tout cas, par rapport aux précédentes Twingo, ça manque d’espace à l’avant. En revanche, le mobilier de la planche de bord est bien agencé et présente un aspect moderne et récréatif, un peu comme un gros Lego. Le petit levier de vitesses de la boîte EDC vient se nicher facilement au creux de la main, et chaque mode (P, R, N, D) est rapide à sélectionner.

essai renault twingo zen

Le trois cylindres essence prend vie avec une légère vibration et la Twingo démarre sur un filet de gaz. La petite cylindrée du moteur, ses valeurs modestes (70 ch et 91 Nm de couple) et l’absence de turbo offrent peu d’éclat à la conduite. C’est surtout vrai sur la route où la petite Renault manque de ressources dans les reprises. Heureusement, sa masse maîtrisée n’étouffe pas le moteur. Et puis il y a donc cette fameuse boîte EDC qui ne passe pas les rapports à la volée (ce n’est pas le propos ici) mais qui assure un fonctionnement fluide et sans à-coups. Le passage des rapports est exécuté dans un bon timing au point que le mode manuel (en tirant le levier vers la gauche) ne sert quasiment jamais.

essai renault twingo zen
renault twingo zen

C’est aux portes de la ville que cette Twingo SCe EDC trouve son terrain de jeu favori. Son petit gabarit se glisse avec aisance dans les rues étroites et le fonctionnement moteur/boîte est ici idéal : tout se fait en douceur, les démarrages sont prompts et l’automatisme repose la conduite quand le trafic se charge. Et puis la Twingo a toujours sa botte secrète : son diamètre de braquage ultracourt (9,1 m entre murs) pour faire demi-tour dans un mouchoir de poche ou se garer en une seule manœuvre. Reste la consommation, un peu décevante puisque observée au-dessus de 7l/100 km en ville, soit bien loin des valeurs d’homologation.

 

Dans l’habitacle de la Twingo Zen

equipement renault twingo zen
L'habitacle de la finition Zen est plutôt avenant avec ce mobilier biton (Pack décors intérieur à 200 €), mais cela ne pousse pas les murs pour autant et on manque d'aisance aux places avant de la Twingo.
equipement renault twingo zen
Le petit levier de la boîte EDC est agréable à manipuler.
equipement renault twingo zen
Le mode Eco (touche à droite) rend la voiture anémique.
equipement renault twingo zen
Le support de smartphone intégré est une bonne idée, mais son emplacement gène l'accès aux touches ou à l'affichage radio !
coffre et places arrière renault twingo zen
Bien vu, le siège passager qui se plie en portefeuille pour emporter facilement un objet long (Pack modularité à 200 €).
coffre et places arrière renault twingo zen
La banquette ne peut accepter que deux passagers et elle manque de confort. Les vitres sont seulement entre-ouvrantes.
coffre et places arrière renault twingo zen
Avec le moteur logé sous le coffre, le seuil de ce dernier est un peu haut et le plancher a tendance à chauffer mais sans grand risque.

 

Concurrence Renault Twingo SCe EDC

Elles sont rares, les petites citadines qui bénéficient d’une boîte à double embrayage. Avec la Twingo, il y a en fait que la Smart Forfour (normal les deux autos partagent leur plateforme et leur mécanique), mais la Forfour ne propose cette boîte que sur la coûteuse Brabus (20 850 €/109 ch).

renault twingo zen
renault twingo edc 2017

Chez PSA, les Citroën C1 et Peugeot 108 en restent à la boîte simple embrayage qui manque de réactivité en comparaison de l’EDC : 13 500 € pour C1 5 portes VTi 68 ETG et 13 600 € pour 108 5 portes VTI 68 ETG5 Style. Même technologie pour la Volkswagen Up (13 440 € en 1.0 ASG5 Move) et la Fiat 500 (13 890 € en 1.6 69 ch Dualogic Pop).

 

Bilan essai Renault Twingo SCe 70 EDC

renault twingo edc 2017

La plus vendue des petites citadines en France étoffe sa gamme à bon escient pour garder la main, et cette version SCe EDC est celle qui sied le mieux à la Twingo dans le cadre d’un usage majoritairement urbain. Le prix est équivalent à ceux des concurrentes, mais avec l’avantage de la boîte à double embrayage.

 

On aime

  • Rayon de braquage court/Gabarit
  • Agrément moteur/boîte en ville
  • Modularité avec Pack à 200 €

 

On regrette

  • Habitabilité et confort de la banquette
  • Suspension un peu sautillante sur la route
  • Consommation en ville
renault twingo zen 2017
coffre et places arrière renault twingo zen

 

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Commentaires
TAVERNI

Désole: Mais la Smart Forfour possède dés l’entrée de gamme la boite à double embrayage, Cordialement

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