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Essai Seat Arona 1.5 TSI FR : le plaisir en plus

essai seat arona FR sur route

Avec le moteur 1.5 TSI de 150 ch, le nouveau Seat Arona propose d'entrée de jeu une version musclée pour satisfaire les adeptes de la marque. La griffe FR assure une présentation alléchante.

Voiture à l'essai : Seat Arona 1.5 TSI 150 ch FR

À partir de
24 095 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Seat Arona 1.5 TSI FR : le plaisir en plus 

seat arona vue avant
Avec 4,14m de long et une carrosserie taillée près du corps, le nouveau Seat Arone se faufile facilement dans les ruelles.

Après notre essai détaillé du nouvel Arona, voici sa version de pointe : essence 150 ch et finition FR. Une puissance qui place le petit SUV Seat parmi les plus puissants de sa catégorie, alors que le sigle FR est synonyme d’une présentation alléchante. A l’extérieur, l'Arona FR s’embellit de la calandre et des bas de bouclier en nid-d’abeilles, des étriers de freins peints en rouge, du toit contrasté, de la double sortie d’échappement et d’un jeu de jantes spécifiques en 17 pouces.

calandre seat arona FR
Seat Arona FR
seat arona FR
Seat Arona FR
seat arona FR
Seat Arona FR
seat arona FR
Seat Arona FR

 

Prix Seat Arona FR

La finition FR est proposée dès le moteur essence trois cylindres 1.0 de 115 ch à 22 895 €. Notre version d’essai avec le nouveau 1.5 TSI de 150 ch voit son tarif fixé à 24 095 €. En plus de sa présentation spécifique, la finition FR est généreuse en équipements : écran tactile de 8 pouces, GPS, caméra de recul, chargeur de smartphone par induction et système de modes de conduite Seat Drive Profile (Eco, Confort, Sport et Individual) viennent en série. A noter que notre Arona d’essai est doté de la peinture Rouge Désir à 650 € et du Street Pack à 650 € qui combine les jantes de 18 pouces et l’amortissement piloté à deux lois.

seat arona FR
Le Seat Arona dispose d'un toit nervuré... mais pas de toit vitré. Dommage pour cette version FR qui la joue chic par ailleurs.

 

Au volant de l’Arona FR

Avant de démarrer le nouveau moteur 1.5 TSI - un bloc inauguré par la Golf 7 restylée -, on prend le temps d’un regard appuyé sur l’environnement. Les sièges généreusement dimensionnés, les parements en similicuir et les surpiqûres rouges forment un ensemble agréable. L’ambiance est gentiment sportive et le sigle FR à la base du volant mérite sa place.

au volant du seat arona FR

Avec 150 ch à 5 000 tr/min et un couple de 250 Nm entre 1 500 et 3 500 tr/min, on s’attend à de belles accélérations pour ce petit SUV qui sait contenir sa masse (1 222 kg). Le répondant est effectivement là, mais on reste un peu sur notre faim côté sensations à cause d’un fonctionnement assez linéaire. Très peu kilométré (1 750 km), notre modèle d’essai n’a peut-être pas encore donné toute sa pleine mesure.

L’Arona 1.5 TSI répond présent là où on l’attend : souple dans les bas régimes et vigoureux pour effectuer un dépassement. Surtout, son fonctionnement bien « rond » et l’absence de vibrations - contrairement à la majorité des 3 cylindres - font de ce TSI un compagnon agréable au quotidien. Il est relayé par une boîte mécanique aux verrouillages nets, mais au débattement un peu lent. Les amateurs d’automatisme passeront leur chemin : la DSG7 est indisponible ici.

seat arona FR

Le châssis de la FR est légèrement abaissé et il dispose de son propre typage. La recette est bonne : l’Arona FR n’est jamais trop ferme et il tient sa trajectoire sans prendre de roulis. Son petit gabarit se reflète bien dans son agilité et cet Arona vient jouer des coudes avec le Peugeot 2008, toujours référent en matière de comportement routier.

Avec le Street Pack, qui combine des pneus en 245/45 R18 et l’amortissement piloté à deux lois (confort ou plus ferme), l’Arona trouve une bonne recette grâce aux modes de conduite du Seat Drive Profile que l’on peut sélectionner : le passage d’un mode à l’autre n’a rien de radical et l’Arona FR demeure prévenant avec les passagers quel que soit le mode sélectionné, et même en jantes de 18 pouces.

 

A bord du Seat Arona FR

planche de bord seat arona FR
Dans cette finition FR dotée d'une sellerie mixte en Alcantara et similicuir (300 €), l'habitacle du Seat Arona est accueillant. Le grand écran tactile de 8 pouces est le meilleur de la catégorie. Il est en série sur FR.
compteur seat arona FR
Compteurs classiques, bien lisibles. En 2018, l'Arona proposera une dalle digitale.
mode de conduite seat arona FR
Le Seat Drive Profile propose quatre modes de conduite.
bvm6 sur seat arona FR
La boîte mécanique est agréable à manipuler. Notez les surpiqûres rouges.
sièges avant seat arona FR
Optionnels, ces sièges offrent un excellent maintien et un bon confort.


 

Concurrence de l’Arona FR 150 ch

Il y a peu de SUV urbains de ce niveau de puissance et orientés vers le dynamisme. A titre de comparaison, un Peugeot 2008 GT Line PureTech 130 ch est moins puissant et un peu plus cher (24 550 €), et le Fiat 500X 1.4 MultiAir de 140 ch (23 290 € en Cross) est moins agile. Pour trouver plus puissant que l’Arona, il faut viser le sportif Nissan Juke Nismo RS : la puissance grimpe à 218 ch, le prix pointe à 28 200 € et le malus frappe fort avec 4 253 €.  Avec leur moteur plus économique, l’Arona et le 2008 évite cet écueil.

seat arona FR
Seat Arona
Peugeot 2008
Nissan Juke
Fiat 500X
Nissan Juke

 

Bilan essai Seat Arona TSI 150 FR

gamme seat arona fr essence

Le premier SUV urbain de Seat - et du groupe Volkswagen car le T-Cross n’arrivera qu’en 2018 - est né sur une bonne base. Il possède les ingrédients pour se faire une place sur ce marché en plein essor et cette version FR TSI 150 apporte un bonus : celui du plaisir de la conduite. Dans cette catégorie des petits SUV, ce n’est pas si courant. La finition FR ajoute en sus un riche équipement de série.

 

On aime

  • Présentation et gabarit court
  • Riche équipement de série
  • Agrément de conduite
  • Espace à bord pour la catégorie


On regrette

  • Bruits d’air sur autoroute
  • Aucune poignée de maintien
  • Boîte DSG indisponible
  • Toit vitré/ouvrant indisponible
seat arona FR

 

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Commentaires
Bruno du 13

Intéressante version, plus puissante que ses concurrentes 2008 Captur & Co. Mais la future revente pose question...

Dom3766

Quel dommage que vous oubliez le Massa cx3. 150cv surequipe 4 roues motrices et moteur 2 l.

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