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Essai Seat Ateca (2017) : Notre avis le nouvel Ateca FR 2.0 TFSI 190

Seat Ateca FR 2.0 TFSI : Action travelling AV droit terre
L'Ateca FR est disponible en diesel TDI 190 (38 025 €) ou en essence comme ici (35 120 €). Il intègre en série la boîte DSG à sept rapports et la transmission intégrale 4Drive.

Le Seat Ateca est un SUV dynamique à la base. Sa nouvelle finition FR dotée du 2.0 essence TFSI de 190 ch muscle encore son jeu. Premier contact sur les routes du rallye de Finlande.

Voiture à l'essai : Seat Ateca 2.0 TSI 190ch ACT Start&Stop FR 4Drive DSG

À partir de
35 120 €
2 610 € de malus

Page 1Essai Seat Ateca (2017) : Notre avis le nouvel Ateca FR 2.0 TFSI 190  

Autrefois, la griffe FR chez Seat était plutôt du genre voyante, quitte à en faire un peu trop. Depuis quelques années, le constructeur espagnol assagit son style. Il est donc logique que sa finition sportive intermédiaire mette de l'eau dans son vin.

Seat Ateca FR 2.0 TFSI : Statique extérieur profil AR droit

En devenant FR, l'Ateca suggère donc ce dynamisme avec subtilité : jantes 18 pouces spécifiques, passages de roues et jupes latérales couleur carrosserie, logo FR niché à gauche d'une grille de calandre désormais laquée et c'est tout. Avec des lignes déjà musclées à la base, inutile d'en rajouter.

Seat Ateca FR 2.0 TFSI : Action travelling plein AR

L'arrivée du 2.0 TSI de 190 ch promet encore davantage de dynamisme à un des SUV compacts les plus enjoués du marché. Il renforce une gamme essence qui rencontre un franc succès : plus de 50 % des Ateca vendus en 2016 roulent au Sans Plomb et le délai de livraison sur un 1.4 TSI de 150 ch atteint près de cinq mois. En attendant l'arrivée d'une tonitruante Cupra forte de 300 ch au prochain Salon de Genève, cette version FR 2.0 TFSI devient le plus sportif du lot. Alors en route et en piste !

 

Prix Seat Ateca 2.0 TFSI 4Drive

Uniquement disponible avec la boîte DSG à sept rapports et la transmission intégrale 4Drive, l'Ateca FR 2.0 TFSI 190 est facturé 35 120 €, auquel il faut ajouter un malus de 2 610 €. Par rapport au diesel 2.0 TDI de même puissance (190 ch), notre modèle d'essai permet une économie de 2 905 €. Mais l'écart se réduit à 505 € en tenant compte du malus.

Seat Ateca FR 2.0 TFSI : Statique intérieur molette modes de conduite
Seat Ateca FR 2.0 TFSI : Statique extérieur logo FR calandre

Derrière une présentation intérieure et extérieure sportive, la finition FR s'offre une dotation suffisamment complète : interface smartphone, GPS, caméra de recul et de stationnement à 360 ° et modes de conduite personnalisables. Pour le même tarif, le 2.0 TFSI de 190 ch est également proposé en version Xcellence à la présentation plus bourgeoise. A l'exception du Seat Sound Dystem comprenant 10 HP, elle reprend les mêmes équipements et y ajoute un toit ouvrant et un hayon motorisé mains libres.


Au volant de la Seat Ateca 2.0 TFSI 4Drive

Seat Ateca FR 2.0 TFSI : Action embarquée

Des virages relevés, lents ou rapides et un incroyable relief :  le réseau routier autour du rallye de Finlande constitue un superbe terrain de jeu pour juger un SUV aux velléités dynamiques. Derrière un caractère émoussé à hauts régimes, le 2.0 TFSI cache une incroyable efficacité. Sa disponibilité étonnante et son couple de gros diesel (320 Nm dès 1 500 tr/min) donnent des ailes à l'Ateca. Relances énergiques et accélérations toniques participent au plaisir de conduite.

Seat Ateca FR 2.0 TFSI : Statique intérieur pommeu, frein à main et molette

La boîte DSG sept rapports à la fois douce et réactive s'accorde parfaitement à la souplesse de ce 2.0 TFSI. Ce couple parfait n'a qu'un péché véniel : quelques à-coups lors des manœuvres à très basse vitesse.

L'Ateca FR confirme le dynamisme entrevu sur les versions plus sages. Au point même de nous étonner par son efficacité sur chaussée humide. L'excellente motricité de la transmission intégrale et le grip de ses pneumatiques y participent activement. Son agilité et sa direction précise (et paramétrable) aussi. L'amortissement piloté optionnel (695 €) offre un bon compromis en mode normal et verrouille davantage ses mouvements de caisse en mode sport au prix d'un confort ferme et de percussions à basse vitesse. Les jantes 19 pouces n'arrangent évidemment pas les choses.

Seat Ateca FR 2.0 TFSI : Action 3/4 AV gauche glisse terre

 

Sur les pistes en terre des spéciales du rallye de Finlande, il continue son opération séduction. Les suspensions suffisamment efficaces en mode normal effacent trous et bosses avec aisance. L'agilité et le tempérament joueur en entrée de courbes donnent le sourire. Ensuite, la transmission intégrale qui privilégient les roues avant permet de réaccélérer franchement sans dévier de sa trajectoire.

Seat Ateca FR 2.0 TFSI : Action travelling AV droit terre

 

Dans l’habitacle du Seat Ateca FR

Seat Ateca FR 2.0 TFSI : Statique intérieur planche de bord pliene face complète

L'habitacle de l'Ateca FR compense une atmosphère austère par une qualité de fabrication sérieuse : assemblages précis et matériaux valorisants. La position de conduite est plutôt basse pour un SUV et les rangements suffisamment nombreux.

Seat Ateca FR 2.0 TFSI : Statique intérieur sièges AR
Les sièges avant assurent un bon maintien. La sellerie en alcantara noir d'origine peut s'habiller de cuir, moyennant 900 € (ici sur photo).
Plutôt court chez les SUV compacts, l'Ateca libère suffisamment d'espace aux jambes à l'arrière. La place centrale  est trop ferme.
Seat Ateca FR 2.0 TFSI : Statique intérieur coffre roue de secours
L'espace dédié aux bagages compense un volume modeste (400 litres sur cette version FR) par ses formes carrées. Les dossiers se rabattent au moyen de deux tirettes située à l'intérieur du coffre.
L'Ateca FR comprend un caisson de basse niché dans le plancher de coffre qui impose la roue de secours galette. Le volume de coffre passe donc de 485 à 400 litres. Sur les 4x2, il atteint 510 litres.
Seat Ateca FR 2.0 TFSI : Statique intérieur écran caméra 360°
L'Ateca FR propose divers menus de conduite (Eco, Normal, Sport, Individual, Offroad ou Neige), influant sur la direction, le moteur ou la gestion de boîte.
Plutôt généreuse, la finition FR comprend une caméra à 360 ° bien utile pour se garer. Elle s'ajoute à la fameuse caméra de recul qui facilite aussi les manoeuvres.

 

Concurrence Seat Ateca 2.0 TFSI 4Drive

Seat Ateca FR 2.0 TFSI : Statique extérieur 3/4 AV gauche mer

S'étirant sur 4,36 m de long, l'Ateca FR 2.0 TFSI 190 taille assez petit chez les SUV compacts. Il affronte une concurrence souvent plus spacieuse et assez rare avec un tel moteur essence uniquement proposé en boîte automatique.

Véritable star du marché, le Peugeot 3008 1.6 THP 165 EAT6 GT Line est une simple traction. Il est aussi moins puissant de 25 ch et logiquement moins performant (0 à 100 km/h en 8,9 s). Cela ne l'empêche pas d'offrir des prestations routières de référence. Un peu plus cher à l'achat (36 150 €), le 3008 devient pourtant moins dispendieux après avoir pris en compte son malus (60 €).

Seat Ateca FR 2.0 TFSI : Statique extérieur profil gauche

Son cousin ennemi VW Tiguan 2.0 TSI 180 4MOTION DSG 7 profite de sa longueur supérieure (4,49 m), de sa banquette coulissante et de son vaste coffre (615 l) pour offrir des velléités plus familiales. Il impose une finition Carat généreuse mais chère (41 880 €) et fortement pénalisée par le malus (4 673 €).

Seat Ateca FR 2.0 TFSI : Statique extérieur feu AV

Chez les constructeurs premium, les Audi Q3 2.0 TFSI 180 4x4 S-tronic et BMW X1 xDrive 20iA Lounge sont à peine plus cher : 38 940 € pour le premier et 39 950 € pour le second . Une fois l'écotaxe intégrée, L'Audi et la BMW reviennent respectivement à 40 313 et 40 903 €.

 

Bilan de l'essai Seat Ateca 2.0 TFSI 4Drive

Seat Ateca FR 2.0 TFSI : Action travelling AR droit

Dans cette version FR, l'Ateca devient plus dynamique encore. Doux ou tonique, son 2.0 TFSI s'adapte à toutes les envies et permet de profiter pleinement d'un des SUV les plus enjoués du marché. Sa transmission intégrale canalise parfaitement son punch et apporte un surcroit de motricité appréciable en cas d'adhérence précaire. Les papas pressés y trouveront leur bonheur, malgré un volume de coffre trop juste. Ceux qui seront plus sensible aux aspects pratiques préféreront la finition Xcellence.

 

On aime

  • Le châssis dynamique
  • La dotation riche
  • Le rapport encombrement habitabilité

On regrette

  • Le volume de coffre amputé sur FR
  • Le confort à basse vitesse à cause du 19 pouces

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
Lpat

Vous avez testé cet Atéca sur un certain nombre de kilomètres....je suppose. Ce qui intéresserait le lecteur, c'est la consommation réelle que vous avez réalisé. Noté la consommation constructeur....je peux le lire sur la notice. Le B A B A du métier de journaliste automobile a disparu. il fût un temps, lors des essais, nous trouvions la consommation réelle, les distances de freinage .... J'ai lu votre essai, j'en reste sur ma faim.

jch13

L'attaque en règle de l'état contre le Diesel, l'intégration d'injection Ad-Blue sur le TDI190, la montée des taxes du Diesel pour l'amener au prix de l'essence dans quelques années, l'introduction du malus écologique sur les ventes d'occasion, l'interdiction du Diesel dans de nombreuses villes dès 2020 font que le Diesel va devenir difficile à revendre. Le TSI 190 presque au même prix que le TDI 190 font qu'à ce jour c'est le TSI qui doit être privilégié pour ceux qui veulent le plaisir de conduire et faciliter la revente après 2020.

Bruno du 13

Pas mal, mais il ne se vendra pas en France. A ce niveau de prix c'est le TDI190 qui sera préféré, et en essence ça plafonnera au TSI150ch. Quant à la revente...

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