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Essai Seat Leon Cupra 300 : toutes les versions 2017 à l'essai !

Seat Leon Cupra 300 rouge 5 portes avant droit
La nouvelle Leon Cupra passe de 290 à 300 ch et démarre au prix de 34 650 € (3 portes BVM). Elle sera commercialisée en avril 2017.

Pour 2017, la Seat Leon Cupra passe de 290 ch à 300 ch, et inaugure une version à quatre roues motrices sur la version break. Trois ou cinq portes, boîte mécanique ou DSG, traction ou 4x4, pneus Pirelli ou Michelin semi-slicks, toutes les nouvelles Leon Cupra sont passées entre nos mains...

Page 1Essai Seat Leon Cupra 300 : toutes les versions 2017 à l'essai ! 

Quand la plupart des compactes élèvent une seule version sportive au sommet de leur gamme (Mégane RS, Focus RS, Civic Type R…), les «GTI» du groupe Volkswagen constituent souvent une famille à part entière.

La Golf GTI est ainsi disponible en trois ou cinq portes, en version Performance ou non (245 ch ou 230 ch), en boîte manuelle ou robotisée. La Golf R de 310 ch dispose d’une version break alors que chez Audi, la S3 existe en trois portes, Sportback, berline, et même en cabriolet !

Seat Leon Cupra 300 2017 SC ST berline
La Leon Cupra forme une véritable famille. Depuis 2013, elle s'est écoulée à 21 900 exemplaires dont 21% de 3 portes, 50% de 5 portes et 29% de break.

Un choix du roi qui touche aujourd’hui la Seat Leon Cupra... L’espagnole avait déjà les carrosseries SC (à trois portes), cinq portes et break Leon ST. A l’occasion de son restylage, cette dernière inaugure une version à quatre roues motrices, uniquement associée à la boîte DSG à double embrayage.

Dès lors ? Dans la gamme, il existe désormais sept Leon Cupra différentes, sans compter les versions à pack Cupra, à gros freins et pneus taillés pour le circuit en option… Nous y reviendrons !


Prix Seat Leon Cupra 2017

Comme le reste de la famille Leon, la Cupra reçoit donc un restylage. Quasi-invisible à l’extérieur (antibrouillards à LED, nouvelles jantes), un rien plus marqué à bord grâce à l’équipement plus fourni : système d’infotainment à écran 8’’ au lieu de 6,5’’, clef mains-libres et frein à main électrique font grimper le prix de 735 €. La Leon Cupra 300 reste toutefois bien placée dans son segment notamment face à ses cousines Audi et VW (voir plus bas au chapitre concurrence).

  Leon
SC
Leon
5 portes
Leon
ST
2.0 TSI 300 BVM6 34 650 € 35 000 € 36 150 €
Malus + 2 453 € + 2 453 € + 2 940 €
 
2.0 TSI 300 DSG6 36 450 € 36 800 € 37 950 €
Malus + 1 740 € + 2 153 € + 2 153 €
    
2.0 TSI 300 DSG6 4Drive - - 39 700 €
Malus - - + 3 473 €
Seat Leon Cupra 300 2017 boîte DSG

L’ultime bonification concerne la hausse de puissance : une reprogrammation électronique du 2.0 TFSI élève sa puissance de 290 ch à 300 ch, son couple de 350 Nm à 380 Nm.

La Leon Cupra 300 réédite le même 0 à 100 km/h (de 5,6 s à 6,0 s selon les carrosseries, voir tableau technique détaillé), mais le nouveau break ST 4Drive met ici tout le monde d’accord : 4,9 s, grâce à la transmission intégrale et la fonction «Launch Control» de sa boîte DSG. Mais, les accélérations ne font pas tout…

 

Essai Leon SC Cupra 300 BVM (Michelin)

Nos essais débutent avec la Seat Leon Cupra 300 du puriste : carrosserie à trois portes (à empattement réduit de 3 cm), bonne vieille boîte manuelle à six rapports, et pack Cupra (Black à éléments noirs ou Energy à éléments oranges facturés 2 700 €) qui regroupe des jantes spécifiques à pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 et des freins avant majorés.

Dans cette configuration, cette compacte à robe sage devient une redoutable sportive… Le moteur ? Inépuisable, poussant comme une brute de 2 500 à 6 500 tr/min quel que soit le rapport de boîte engagé.

Seat Leon Cupra 300 SC gris profil droit

Le freinage ? Efficace, facile à doser et endurant, même si la pédale finit par s’allonger lors des fortes sollicitations. Il faut dire que l’adhérence impressionnante des pneus Michelin permet de retarder les freinages au dernier moment, avant que la Leon ne se jette littéralement dans la première épingle. A fortiori quand le mode Cupra est enclenché…

Avec les pneus Michelin optionnels et le mode Cupra enclenché, la Leon SC devient -très- difficile à suivre...

La direction très directe devient moins assistée, la suspension s’affermit pour dynamiser les mises en appui et limiter le roulis, et le différentiel Haldex (un autobloquant mécanique piloté électroniquement) assure son taux de blocage le plus élevé pour assurer une motricité irréelle. Reste à connaître le rôle des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 (à profil quasi semi-slick) dans cette efficacité hors du commun.



Essai Leon Cupra 300 5 p. DSG (Pirelli)

Nous sautons dans la Leon du quotidien, plus pratique avec ses cinq portes (accès et espace arrière améliorés) et plus douce avec sa boîte robotisée DSG. En mode confort, la transmission ne génère pas le moindre à-coup, le niveau sonore reste très acceptable sur autoroute et les sièges classiques se montrent plus confortables que les baquets à 1 175 €.

Seul l’amortissement déçoit légèrement malgré la suspension pilotée, car l’auto se montre trop souple en mode confort (elle «oscille» en permanence sur route bosselée) puis un rien trop «figée» en modes Sport et Cupra.

Seat Leon Cupra 300 rouge 5 portes avant gauche

Pour le reste, difficile de savoir qu’autant de chevaux sommeillent sous le capot, surtout si l’on enclenche le nouveau Traffic Jam Assist (365 €) : sous 65 km/h, la Leon Cupra à boîte DSG gère la distance avec le véhicule qui précède jusqu’à l’arrêt, et se maintient au centre de sa voie à condition de laisser les mains sur le volant. Une sportive quasi autonome !

Avec la boîte DSG, la conduite s'adoucit au quotidien et l'échappement crépite davantage à la montée des rapports en mode Sport

Considérer cette Leon Cupra 300 DSG comme un banal déplaçoir serait toutefois erroné… Le moteur sort de sa sieste dès le moindre besoin de puissance, et la rapide boîte DSG annule les temps morts à chaque changement de rapport. A la montée des vitesses, l’échappement génère même une amusante déflagration absente sur la Cupra à boîte manuelle. Avec les pneus Pirelli de route, le comportement dynamique perd juste un peu de sa magie

Seat Leon Cupra 300 rouge 5 portes arrière gauche

Certes toujours efficace, la Leon Cupra 300 classique n’est plus aussi «ventousée» au bitume. Les 380 Nm de couple finissent par avoir raison de la motricité en sortie d’épingle, et l’action de l’autobloquant se fait moins sentir. Par rapport à un système 100% mécanique, le différentiel Haldex génère toutefois moins d’effet de couple dans la direction, et se montre moins brutal aux limites d’adhérence.

 

Essai Seat Leon ST 4Drive DSG (Michelin)

Nous retrouvons les pneus de “course” pour essayer la vraie nouveauté, la Leon Cupra break dotée de la transmission intégrale. Par rapport à la version traction, la motricité devient cette fois infaillible, notamment sur chaussée humide où la facilité de conduite grimpe d’un gros cran : avec l’autobloquant sur une traction, les pertes de motricité font brutalement «tirer tout droit» en appui…

Aucun problème de ce type avec la Leon Cupra 4Drive, assurément plus accessible au commun des automobilistes : le train arrière devient encore plus stable en entrée de virages, la suspension absorbe mieux les bosses en appui, et la boîte robotisée de série se charge d’égrener les rapports toujours aussi rapidement.

Seat Leon Cupra 300 ST blanc arrière droit

D’ailleurs, la transmission intégrale 4Drive de Seat (équivalente au 4Motion chez VW) reste un système à embrayage multidisque qui renvoie le couple vers l’arrière seulement si nécessaire. Inutile, donc, d’attendre de la Leon ST Cupra 4x4 un tempérament joueur en sortie de virage façon Ford Focus RS, bien plus typée «propulsion» dans ses modes de conduite ad hoc (Sport voire Drift).

Moins ludique sur sol sec, la Leon Cupra ST 4Drive prend sa revanche sous la pluie où la motricité ne pose plus le moindre problème !

Et si la Leon ST 4Drive affiche le meilleur 0 à 100 km/h de la famille Cupra 300, elle le doit surtout à sa meilleure motricité au démarrage : avec 80 kg de plus à traîner, les relances perdent -un peu- de leur vigueur, alors que l’échappement se montre moins volubile sur cette carrosserie break. La Seat Leon ST 4Drive perd en fait en sensations ce qu’elle gagne en polyvalence…

 

A bord des Seat Leon Cupra 300 2017

 

Seat Leon Cupra 300 2017 planche de bord
Si la planche de bord dégage une bonne impression de qualité, elle manque toujours de gaieté. Même dans cette version Cupra...
Seat Leon Cupra 300 2017 ecran 8'' menus
L'écran tactile modernise ses menus et passe de 6,5 à 8''. Navigation GPS et Full Link (Apple CarPlay, Android Auto, Mirror Link) restent de série.
Seat Leon Cupra 300 2017 mode de conduite sur ecran
Le pilotage des modes de conduite s'effectue aussi depuis l'écran. Ils influent sur la suspension, la direction, le différentiel avant et la gestion moteur.
Seat Leon Cupra 300 2017 siège série
La Leon Cupra garnit d'office ses sièges de cuir et d'alcantara.
Seat Leon Cupra 300 2017 siège baquet
Pour 1 175 €, ils deviennent plus enveloppants... mais aussi plus fermes.
Seat Leon Cupra 300 2017 compteurs
Le Leon Cupra est limitée à 250 km/h... mais y grimpe très rapidement !
Seat Leon Cupra 300 2017 boîte manuelle
Bien étagée, la boîte mécanique conserve du charme face à la rapide boîte DSG.

 

Concurrence Seat Leon Cupra 300

Etant donné son large choix en matière de carrosseries et de transmissions, la Leon Cupra 300 trouvera toujours une rivale directe dans son viseur. La version 5 portes à boîte mécanique (35 000 € et 2 453 € de malus) pourra d’abord s’opposer à la Peugeot 308 GTi, presque aussi bien dotée et très proche en matière de prix et prestations : 37 700 € (mais juste 410 € de malus), 1.6 turbo de 270 ch, différentiel autobloquant Torsen.

La Leon Cupra 300 reste moins chère et/ou mieux équipée que ses rivales

La nouvelle déclinaison ST 4Drive DSG, elle, agacera plutôt sa cousine, la Golf R SW DSG passée à 310 ch et sept rapports depuis son restylage : avant malus de 3 473 €, 39 700 € pour la Seat et… 47 430 € pour la Volkswagen. Et encore, nous n’évoquons pas l’Audi S3 Sportback S tronic dotée du même 2.0 TSI 310 ch S tronic 7, qui culmine à 52 150 € (avant écotaxe étrangement limitée à 953 €).

Audi S3 Sportback 2017 gris
Audi S3 Sportback
Volkswagen Golf R SW 2017 bleu
Volkswagen Golf R SW
Peugeot 308 GTI coupe franche
Ford Focus RS
Peugeot 308 GTI

Enfin, la Honda Civic Type R (plus de 310 ch, 5 portes, traction, boîte mécanique) est en plein renouvellement, alors que la Ford Focus RS mise sur l’originalité technique : 350 ch, boîte mécanique, transmission intégrale disposant d’un ludique mode « drift ». Logiquement, le prix est encore supérieur à celui des Leon malgré l’équipement bien moindre : 39 700 €… avant malus de 5 810 €.

 

Bilan des essais Seat Leon Cupra 2017

La Seat Leon Cupra 300 se met en quatre (voire en sept, le nombre de ses déclinaisons !) pour séduire chaque conducteur en fonction de ses sensibilités… et de ses besoins. La Leon SC à boîte manuelle et pack Cupra ravira les «pistards», la cinq portes à boîte DSG plaira aux amateurs de sensations moins radicaux alors que la ST, dédiée au papas pressés, rehausse encore son niveau de polyvalence avec sa nouvelle transmission intégrale (la version simple traction reste au catalogue).

L’invisible restylage, lui, modernise quelques équipements (écran tactile, nouvelles options «techno») et dynamise encore un moteur qui ne manquait pas de souffle pour un surcoût raisonnable de 735 €. Pas de quoi se plaindre donc… hormis pour les amateurs de passages d’épingles au frein à main, devenu électrique sur cette évolution !

Seat Leon Cupra 300 rouge 5 portes arrière droit

> A voir : Le match Leon Cupra V6 (2001) vs Leon Cupra 300 (2017) en 30 images


On aime

  • La vigueur inépuisable du moteur
  • L’efficacité incroyable avec les pneus Michelin Sport Cup 2
  • La polyvalence d’utilisation et le vaste choix de transmissions
  • Le rapport prix/puissance/équipement bien placé

On regrette

  • L’amortissement perfectible en mode Confort
  • L’habitacle peu typé, aussi triste qu’une Leon classique
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