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Essai Skoda Octavia 1.0 TSI restylée (2017) : l'essence de l'essentiel

Skoda Octavia restylée :  action berline travelling 3/4 AV
Berline ou break, traction ou quatre roues motrices, boîte manuelle ou robotisée à double embrayage, quatre essences, quatre diesels, cinq finitions (Active, Business, Drive, Style et L&K)... L'Octavia propose le choix du roi ! Cette version restylée sera commercialisée fin mars dès 18 890 €.

Quatre phares et de nouveaux équipements technologiques : la Skoda Octavia évolue en douceur avec un restylage. Cette familiale facturée au prix d'une compacte devient d'autant plus séduisante avec son étonnant petit 1.0 essence de 116 ch. Premier essai.

Voiture à l'essai : Skoda Octavia 1.0 TSI 116 Active

À partir de
20 490 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Skoda Octavia 1.0 TSI restylée (2017) : l'essence de l'essentiel 

Plusieurs solutions existent pour se faire une place dans un marché des familiales de plus en plus déserté. L'une d'entre elles consiste à exhiber le blason d'une marque premium allemande sur sa calandre. Une autre propose l'inverse : offrir ces prestations au prix d'une compacte, comme une certaine Skoda Octavia.

Ce pragmatisme choisi par la firme tchèque lui permet de tenir son rang dans la catégorie. Avec 6 943 exemplaires écoulés en France en 2016, l'Octavia devient la deuxième Skoda la plus vendue dans l'hexagone, derrière la citadine Fabia. C'est encore mieux à l'échelle mondiale où elle domine tous les autres modèles de la marque, avec 436 300 modèles vendus l'an dernier. Plutôt bien, non ?

Skoda Octavia restylée : extérieur statique Combi 3/4 AR vue de haut
Plus court de 3 mm et facturé 1 100 € de plus que la berline, la carrosserie break baptisée Combi représente 70 % des ventes d'Octavia en France.

Après quatre ans d'existence, c'est l'heure du restylage. Extérieurement, ses boucliers revus et ses quatre phares (100% LED en option) qui entourent une nouvelle calandre lui donnent un regard dans l'esprit de la précédente Mercedes Classe E. Les feux arrière subtilement redessinés et les nouvelles jantes tiennent davantage de l'anecdote. Ces modifications ajoutent 11 petits millimètres à la berline et 8 mm au break Combi, pour une longueur totale de 4,67 m. Pour une familiale, c'est toujours aussi court.

Pratiquement inchangée, l'offre moteur comprend toujours quatre diesels (1.6 TDI 90, 1.6 TDI qui passe de 110 à 116 ch, 2.0 TDI 150 et 184) et quatre essences (1.2 TSI 85, 1.0 TSI 116, 1.4 TSI 150 et 1.8 TSI 180 ch). Le tout nouveau 1.5 TSI 150 ch vu sur la VW Golf débarquera d'ici quelques mois en lieu et place du 1.4 TSI.

 

Prix Skoda Octavia 1.0 TSI restylée (2017)

Restylage ou pas, l'Octavia conserve son bon rapport prix/prestations, aussi bien en berline qu'en break Combi facturé 1 100 € de plus. Toujours disponible à partir de 20 490 € en 1.0 TSI, la finition Active profite en outre d'une petite remise à jour : volant, pommeau de levier de vitesse et de frein à main en cuir, feux de jour à LED et rétroviseurs/poignées de porte couleur carrosserie.

Skoda Octavia restylée : statique extérieur berline 3/4 AV droit vu de haut

Désormais proposée avec ce bloc essence, la version Business (3 200 € de plus qu'Active) justifie son surcoût de 140 à 150 € par rapport à la précédente Business Plus  : radars de stationnement AV/AR, interface pour smartphone (Mirrorlink, Carplay et Android Auto), vitres et lunette arrière surteintées. La nouvelle série spéciale Drive ajoute pour 400 € de plus une présentation plus flatteuse encore (voir cascade équipements en page 3).

La familiale tchèque profite enfin de l'occasion pour faire le plein d'options inédites : assistant de stationnement avec remorque, abonnement Skoda Connect (services d'urgence et d'infotainment), surveillance d'angle mort. Cette dernière nouveauté, ajoutée aux fonctions freinage automatique d'urgence avec reconnaissance piéton, régulateur adaptatif et assistant de maintien de voie permet une gestion quasi autonome de la conduite dans les embouteillages. Pas mal, même si la cousine Golf et la concurrence font parfois mieux encore.

 

Au volant de Skoda Octavia 1.0 TSI 116

Skoda Octavia restylée : Action Combi travelling AV gauche

A l'heure où la cote du diesel ne cesse de chuter, le 1.0 TSI 116 devient un choix avisé pour les petits rouleurs. Bien plus discret que le 1.6 TDI de même puissance, ce petit trois cylindres maîtrise vibrations et niveau sonore avec un réel talent. De la part d'une telle architecture moteur, c'est une excellente surprise !

Skoda Octavia restylée : action berline filé gauche

Particulièrement réussi, ce 1.0 TSI peut recevoir une boîte à double embrayage DSG facturée 1 500 €.

Capable de se faire oublier, il devient un excellent compagnon au quotidien. Sa douceur et sa souplesse font merveille en ville. Son tonus dès 2 000 tr/min autorise de longs trajets routiers, malgré un dernier rapport très long appréciable sur autoroute. Les consommations s'annoncent prometteuses.  Malgré un parcours constitué de nombreuses relances, les valeurs à l'ordinateur de bord restent aux alentours des 7 l/100 km avec deux personnes à bord. A confirmer en charge.

Skoda Octavia restylée : Action Combi filé droit

L'Octavia Combi pèse entre 20 et 40 kilos de plus que la berline selon les versions. Les sensations de conduite sont donc vraiment proches.

Les voies arrière élargies de 20 à 30 mm (selon les versions) ne changent pas grand chose. L'Octavia assume parfaitement son positionnement familial avec ses suspensions privilégiant le confort, son comportement rassurant et son excellente stabilité. La suspension pilotée DCC optionnelle qui constitue une nouveauté n'apparait pas indispensable.

 

A bord de la Skoda Octavia restylée

Skoda Octavia restylée : intérieur planche de bord large beige
Positionnement des marques oblige, l'Octavia ne comprend pas de combiné d'instrumentation digital personnalisable, comme la Golf par exemple. La sellerie cuir est proposée en option sur la finition Style, indisponible avec le 1.0 TSI.

Ambiance classique, qualité de fabrication soignée et ergonomie intuitive :  l'Octavia soigne son habitacle. Les évolutions sont plutôt discrètes : sellerie, inserts et certains comodos subtilement revus. Sans oublier l'éclairage d'ambiance personnalisable sur les versions les plus huppées... indisponibles avec le 1.0 TSI (Série sur Laurin&Klement et option sur Style).

L'interface multimédia évolue également avec un nouveau GPS Colombus optionnel entièrement tactile et doté d'un écran de 9,2 pouces. Rapide, efficace et ultra moderne, il ne lui manque que la commande gestuelle disponible sur la Golf restylée (lire notre essai), prestige du blason oblige ! Prévoyez tout de même 950 € minimum.

Skoda Octavia restylée : intérieur borne d'appel d'urgence Skoda Connect
Le chargeur de téléphone à induction oblige à opter pour le GPS Colombus et le système Bluetooth à reconnaissance vocale.
L'appel d'urgence Ecall est une option intégrée dans l'offre Skoda Connect.

Comme toujours, l'Octavia conserve un vrai sens de l'accueil et de nombreux aspects pratiques. Malgré son gabarit réduit pour une familiale, les places arrière offrent un espace aux jambes généreux. Le coffre géant (590 à 1 580 litres) profite en outre d'un hayon qui facilite son accessibilité. Celui du break Combi enfourne lui de 610 à 1 740 litres de bagages une fois les dossiers arrière rabattus. Avec une vraie roue de secours sous le plancher s'il vous plait !

Skoda Octavia restylée : intérieur coffre break
Coffre Skoda Octavia berline
Coffre Skoda Octavia Combi


Concurrence Skoda Octavia 1.0 TSI restylée

Skoda Octavia restylée : statique extérieur berline 3/4 AV gauche

Difficile de trouver de réelles rivales a l'Octavia berline. Son gabarit plutôt compact s'oppose à des familiales généralistes plus chères et plus longues d'une quinzaine de centimètres. D'un autre côté, Audi A4, BMW Série 3 et autres Mercedes Classe C ont beau avoir des dimensions semblables, leur positionnement premium et leurs tarifs élitistes empêchent toute comparaison.

Disponible à partir de 21 590 €, l'Octavia Combi 1.0 TSI trouve ses concurrents chez les breaks compacts, souvent bien plus longs que la berline dont ils dérivent. Pratiquement aussi longue (4,59 m, contre 4,67 m pour l'Octavia), la 308 SW 1.2 Puretech 110, plus dynamique et moins familiale (coffre de 573 l contre 610 l) est disponible à partir de 22 400 €.

Skoda Octavia restylée : statique extérieur Combi 3/4 AV gauche

Elle aussi restylée, la Golf SW 1.0 TSI 110 est également un peu plus chère (à partir de 23 140 €) et à peine moins logeable : 605 litres destinés aux bagages. Même son de cloche pour l'Opel Astra Sports Tourer 1.0 Turbo 105 ch, affiché à partir de 21 700 € et doté d'un volume de chargement de 540 litres. Seule la Seat Leon ST 1.2 TSI 110 ch est plus accessible (dès 21 140 €), pour un coffre de 587 litres.

 

Bilan essai Skoda Octavia 1.0 TSI restylée

Derrière son nouveau regard et ses équipements remis à jour, l'Octavia restylée reste fidèle à ses principes. Ses prestations de vraie familiale pour le prix d'une compacte répondent toujours à l'approche pragmatique que l'on attend d'une Skoda. Le petit bloc essence 1.0 TSI constitue également une très bonne surprise et propose une excellente alternative à un TDI 116 moins éduqué et facturé 2 400 € de plus. Un excellent choix pour qui recherche une familiale habitable et aux dimensions raisonnables. Seul regret, la technologie apportée par ce restylage n'est disponible qu'en passant par la case options, comme bien souvent au sein du groupe Volkswagen.

Skoda Octavia restylée : statique extérieur berline 3/4 AR droit

On aime

  • Rapport prix/prestations
  • Qualité de vie à bord
  • Moteur 1.0 TSI

On regrette

  • Visibilité vers l'arrière (berline)
  • Equipements technologiques en option
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