Vous êtes ici :

Essai Suzuki Swift 2017 : notre avis sur la nouvelle Swift

Suzuki Swift 2017
La nouvelle Swift sera disponible en mai 2017. Les prix seront communiqués en avril.

Suzuki lance la quatrième génération de son best-seller, la Swift. Voici son essai avec le nouveau moteur trois cylindres essence 1.0 Boosterjet et système hybride. Une première pour la Swift.

Page 1 Essai Suzuki Swift 2017 : notre avis sur la nouvelle Swift

Au milieu des voitures débordant de luxe et de puissance, Suzuki profite souvent du salon de Genève, qui se déroule tous les ans début mars, pour dévoiler un nouveau modèle ou un concept-car. En 2017, c’est cette Swift, 4ème du nom, que le constructeur nippon a poussé sur le devant de la scène.

Suzuki Swift 2017
La Swift représente 36 % des ventes de Suzuki.

Avec un style toujours ludique mais un peu plus haut de gamme grâce à une face avant redessinée avec goût et modernité, cette citadine polyvalente adopte un pavillon flottant et des nouvelles mensurations. Et alors que la tendance serait plutôt à l’augmentation des longueurs, la Swift mesure 1 cm de moins de sa devancière : seulement 3,84 m. Elle fait donc partie des plus courtes du segment B, rendant 22 cm à une Renault Clio (4,06 m), 15 cm à une Citroën C3 (3,99 m) ou encore 12 cm à la Peugeot 208 (3,96 m).

Suzuki Swift 2017 filé gauche droite

La Suzuki Swift 2017 profite de nouvelles mensurations plus dynamiques

Elle veut tout faire comme les grandes

Proposée à partir de 13 500 € (estimation, les tarifs définitifs seront connus courant avril) en version 1.2 Dualjet de 90 ch, la nouvelle Suzuki Swift se positionne dans la moyenne de la catégorie, avec un niveau d'équipement correct. Notre modèle d'essai 1.0 Boosterjet SHVS Pack est, lui, estimé à 17 500 €.

Dans la gamme, elle prend place entre la petite (mais haute) Ignis  lancée il y a quelques mois, et la Baleno, qui a inauguré le système hybride qui prend maintenant place sous le capot de toutes les nouvelles Suzuki.

La Swift adoptera alors en série ou en option les fonctions de sécurité ou de connectivité aujourd'hui courantes à bord des nouveaux modèles, comme par exemple le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence autonome (RBS), ou encore le système à caméra et capteur laser qui lui permet de distinguer les deux-roues des voitures et des piétons dans la circulation.

Suzuki Swift 2017 feux avant version Pack

Système hybride "light" pour la Swift

Le système SHVS (Smart Hybrid Vehicule) de Suzuki n'est pas un moteur électrique monté en support du bloc thermique, mais plutôt d’un système autonome qui vient assister la voiture dans les phases d’accélération et lors des manœuvres.

Il peut être couplé avec les deux moteurs disponibles -1.0 Bossterjet et 1.2 Dualjet, y compris avec la transmission automatique AllGrip de la version 1.2. Dans tous les cas, le système SHVS impose la finition haut de gamme Pack. Avec la boîte de vitesses automatique, incompatible avec cette hybridation légère, la nouvelle Swift ne devrait pas dépasser les 19 500 € avec un très bon niveau d'équipement. La liste des options ne comportera quand à elle que trois lignes : teinte métallisée, peinture bicolore, toit ouvrant.

Suzuki Swift 2017 sigle SHVS
Le système hybride SHVS est disponible sur les deux moteurs à essence.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
benguyen320

Bonsoir Monsieur Laurent, Cher Didier, J'ai lu avec très grande attention votre test sur la nouvelle Swift... SVP : vous pouvez bien confirmer que l'option "Toit Ouvrant" sera au catalogue pour le marché français ? Aucun modèle présenté ainsi @ Genève (avec TO, ni dans leur liste de prix/options), nous avons la future "ancienne" (pack 4x4 avec le TO justement) et apprécions le TO. Merci, aucune info de Suzuki Swiss... encore moins de la France précisément à ce propos (du TO de série ou en option ! ). Excellente soirée et très bonne semaine par ailleurs. Marc

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Suzuki Swift