Vous êtes ici :

Essai Tesla Model S : vos avis, vos impressions

tesla model s avis

La Model S à propulsion électrique n'est pas une voiture comme les autres. Curieux, futurs clients ou utilisateurs : vous donnez votre avis sur la Tesla Model S.

La Model S est la voiture qui fait parler à plus d’un titre. Première grande berline 100 % électrique, la Tesla Model S tente de concilier l’inconciliable : voyager à son bord en s’affranchissant des problèmes d’autonomie. Nous avons récemment fait le test avec l’essai de la Model S 70D (nouvelle version au catalogue). Cette fois, c’est vous qui nous parlez de la Model S.

Bernard, jeune retraité

«C’est son design qui m’a attiré en premier »

tesla model s avis

« J’ai vu cette voiture pour la première fois lors d’un week-end à Amsterdam et j’ai trouvé son design magnifique. Je ne connaissais pas la marque, ni le fait que c’était une voiture électrique ! », commence Bernard. La voiture électrique, justement, il y pense : soit une citadine comme la Renault Zoé pour remplacer sa DS3, soit une plus grande pour remplacer son Audi Q5. La Tesla Model S tombe à pic.

« Je confirme, cette voiture est très belle. Je suis toutefois un peu déçu par la finition intérieure. C’est moins bien que dans mon Audi. Quant à l’écran géant, super ! Mais cela semble compliqué de prime abord.»  En revanche, Bernard a apprécié les coffres et surtout celui de l’arrière, «idéal pour emporter mes clubs de golf. Bon point ! », conclut-il.

tesla model s planche de bord
tesla model s place avant

A conduire ? « En ville, je trouve le confort trop ferme. Sinon, c’est vraiment bien. Le silence, l’automatisme et le grand écran très visible facilitent la conduite. On se sent vraiment en sécurité grâce à la puissance, c’est très agréable. »
Bilan ?« Je suis encore plus convaincu par la voiture électrique, mais pour des courts trajets à cause de l’autonomie. A la réflexion, la Model S est vraiment trop grande pour moi. A quand une Tesla de la taille d’une Clio ? »

Thierry, chef d’entreprise

« Je suis surpris par son dynamisme »

tesla model s impressions

Thierry est déjà convaincu par l’électromobilité. Dans son garage : une Porsche Cayenne hybride rechargeable et une Renault Zoé. Mais Thierry a une autre passion, les voitures de sport. Donc la conduite mollassonne, très peu pour lui. « Je suis agréablement surpris par le dynamisme de la Tesla, nous dit-il en descendant de la voiture. Je m’attendais à quelque chose de pataud, pas du tout ! La voiture vire à plat, elle est précise et ça pousse bien ! ».
Thierry est moins convaincu par quelques aménagements de l’habitacle. « Franchement, le grand écran, c’est bien, mais ils n’ont pas fait d’effort d’intégration. Et je trouve la banquette arrière trop basse. »

tesla model s impressions de conduitee
tesla model s en essai

Et la conduite 100 % électrique ? « Quelle sérénité, la prise en main est facile et le silence m’incite à une conduite plus calme. » Quant à l’autonomie, ce n’est pas un obstacle pour Thierry, qui a déjà une prise de recharge rapide chez lui pour sa Zoé. Alors, bientôt une Tesla dans le garage ? « Je suis attentif, car, en plus, la fiscalité de la voiture est avantageuse pour une entreprise. Mais j’aime la performance, alors si j’en choisis une, ce sera une P85D. »

Richard, cofondateur de Drivelectric

« Déjà 220 000 km avec nos Tesla »

tesla model s avis

Depuis qu’il est tombé en panne avec une Tesla de location, Richard a décidé de prendre les choses en mains. « Nous avions loué une Model S, car cette voiture nous fascinait, mais le loueur ne nous a rien expliqué sur le fonctionnement… et nous sommes tombés en panne de batterie », commence notre homme. Résultat ? La création au printemps 2015, avec un associé, de drivelectric.fr, société spécialisée dans la location de Tesla Model S, avec un vrai service de prise en main, livraison à domicile, voire location avec chauffeur et même VTC.

«Nous avons quatre Model S en fonctionnement, qui roulent tous les jours partout en France, et trois autres modèles en commande. On a déjà roulé 220 000 km avec nos Tesla et la mienne totalise 70 000 km », poursuit Richard.

Alors, justement, l’entretien et la fiabilité, ça donne quoi ? « Sur la mienne, je n’ai changé qu’un train de pneus, les autres, rien. En fiabilité, il y a quelques bugs agaçants parfois et l’écran peut se figer, mais ce n’est jamais immobilisant », précise Richard. A noter toutefois qu’aux Etats-Unis, l’association ConsumerReports vient de faire un rapport peu élogieux sur la fiabilité.

Pour le reste, Richard est un converti à l’univers Tesla, au point de passer outre l’obstacle de l’autonomie. « Ce n’est qu’une question d’organisation. Une fois acquis, on ne revient pas en arrière, car quel plaisir de ne plus aller faire le plein d’essence ! » Des améliorations souhaitées ? « Oui, la 4G à bord et un GPS plus efficace. »

tesla model s au supercharger
tesla model s ecran

Jean-François, directeur de société

« Je parcours la France avec ma Tesla »

experience tesla model s

Propriétaire d’une Model S depuis février 2014, après avoir roulé en Lexus RX hybride, Jean-François est la preuve que l’on peut voyager en Tesla. « Je traverse la France sans consommer une goutte d’essence, c’est chouette, non ? » Il est vrai qu’avec déjà 67 000 km en 19 mois (soit bien plus que beaucoup de diesels sur la même durée),Jean-François est un gros rouleur.

Mais comment fait-il et quelle est l’autonomie de sa voiture ? « J’arrive à faire en moyenne 250 km (NDLR : avec une batterie de 70 kW) et je planifie mes parcours d’une borne à l’autre, que ce soit un Supercharger Tesla ou une prise Nissan. Oui, il y a parfois de l’attente pour recharger, mais j’en profite pour faire quelque chose que je ne faisais plus : lire ! », explique Jean-François, qui confesse tout de même dormir parfois dans la voiture dans l’attente d’une charge complète…

« Les vrais arguments de la voiture, on les découvre après coup »

Et ils ne sont pas trop longs, les voyages en Tesla, du coup ? « Sur un parcours Lyon-Foix de 530 km que je fais régulièrement, j’ai une heure de plus qu’avec une voiture thermique », détaille-t-il. Jean-François apprécie aussi sa Tesla pour sa stabilité et son confort. « Une voiture sans vibration, ça change la vie, tout le monde devrait essayer !»

experience tesla model s

Et côté fiabilité ? « Quelques bugs qui ont figé l’écran et un  problème de climatisation », liste Jean-François, qui tient à souligner la qualité du service client de Tesla. Alors revenir à une voiture thermique ? « Franchement impossible ! La Tesla n’est pas qu’un choix militant. Les vrais arguments de la voiture, on les découvre après coup : le plaisir de conduite et ne plus s’arrêter dans les stations-service ! » Des améliorations souhaitées? « Les 135 kW de débit annoncés par Tesla dans les super-chargeurs, je ne les ai pas souvent rencontrés… »

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
lacoste9125019

Rien ne vaut un beau E36 M3 3.2 boite manuelle qui chante melodieusement. L'éléctrique ? c'est pour les sorties qd j'ai pas envie de conduire !

herve.eloin057

Jean : LOL !!!! j'ai eu la chance de posseder des nombreuses voitures et de très belles voitures de sport....et j'ai la chance aujourd'hui de rouler en tesla ! Le plaisir de conduite est largement présent, et bien équivalent à celui d'une grosse routière mazouté qui vibre :) allez en essayer un, vous verrez qu'on a pas besoin de décibels pour se faire plaisir

jeangustave2598

je n'acheterai pas cette marque, car son objectif est d'instaurer la voiture autonome. Son patron l'a clairement dit, il souhaite qu'à terme l'humain ne conduise plus l'automobile car il est potentiellement dangereux. Ne partageant pas du tout cette vison de l'automobile j'estime que l'homme doit rester le seul maitre à bord. Par conséquent, cette marque n'a aucun intéret pour moi car elle va à l'encontre de l'amoureux de l'automobile, et surtout celui qui aime conduire

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Tesla Model S