Vous êtes ici :

Essai Toyota Prius 4 : notre avis sur la nouvelle hybride

Toyota Prius 4 2016 rouge roulant sur une route vue avant gauche
La nouvelle Toyota Prius sera commercialisée en France en mars 2016. Son prix catalogue démarre à 30 400 €, auquel on retranche 750 € de bonus, voire 500 € supplémentaires avec l'option minorante jantes de 15 pouces.

Style spectaculaire, prix en hausse, puissance en baisse : après trois générations et 3,5 millions d'unités vendues dans le monde, la nouvelle Prius n'aurait-elle pas pris la grosse tête ? Réponse dans ce test de la Prius 2016.

Voiture à l'essai : Toyota Prius 122 ch Dynamic

À partir de
30 400 €
750€ de bonus

Page 1Essai Toyota Prius 4 : notre avis sur la nouvelle hybride

Au fond, que reste t-il à la Prius ? Quand la technologie hybride démarre dès 18 240 € dans une Yaris, s’intègre sans contraintes dans une compacte Auris, et anime même le SUV familial RAV4 en version restylée ? Plus grand-chose… avant l’arrivée de cette quatrième génération. Désormais, nul besoin d’être taxi ou amateur de design extraordinaire (!) pour apprécier la Toyota Prius, car la plus célèbre des hybrides s’est débarrassée de la plupart de ses tares congénitales.

Toyota Prius 4 2016 rouge à l'arrêt vue arrière droite

Plus longue 6 cm (4,56 m) mais plus basse de 2 cm, la nouvelle Prius marque une nette rupture stylistique avec les trois générations précédentes. L'empattement de 2,70 m reste inchangé.

Finie, la présentation intérieure moyenne. Oubliée, la déprime au volant hors des remparts de la cité. Envolée, le manque de confort auditif ou de suspension. Malgré une première impression de « stagnation » technique (moteur 4 cylindres atmo à injection indirecte, batterie Nickel Métal-Hydrure et non Lithium-Ion, boîte à variation continue), la nouvelle Prius a bel et bien atteint l’âge de la maturité, qui coïncide d’ailleurs avec celui de sa majorité : 18 ans que la Prius est commercialisée.

Si semblable, si différente

Plutôt que de révolutionner son système hybride (fiable… et amorti !), Toyota s’est appliqué à en améliorer chaque détail. La batterie se régénère 28 % plus vite que l’ancienne tout en étant 10 % plus compacte. Elle tient ainsi sous la banquette, et dégage complètement le volume de coffre pour l’augmenter de 102 l.  Dans ce même but, la batterie auxiliaire migre sous le capot grâce au rétrécissement de la boîte.

Toyota Prius 4 2016 rouge à l'arrêt vue avant droite

La Prius repose sur une nouvelle plateforme qui équipera les futures hybrides compactes. Hors d'Europe, elle peut recevoir une batterie au lithium-ion, voire adopter quatre roues motrices.

Le moteur, lui, peaufine chacun de ses éléments pour consommer moins : frictions réduites, recirculation des gaz renforcée, montée en température plus rapide (récupération de la chaleur des gaz d’échappement, 2e circuit de refroidissement plus court). Le résultat dépasse les espérances : 3,3 l/100 km en cycle mixte et 76 g de CO2/km (voire 3,0 l et 70 g en roues de 15 pouces optionnelles), soit le meilleur progrès d’une génération de Prius à l’autre (l’ancienne pointait à 3,9 l et 89 g). Pour l’anecdote, le niveau d’émission de NOx devient 4 fois inférieur à la norme Euro VI… que la Prius de 2004 respectait déjà !

Consommation en baisse, prix en hausse

Voilà des valeurs de consommation remarquables (tout de même tempérées lors de notre essai, voire page suivante), d’autant que la Prius s’est alourdie de nombreux équipements technologiques : freinage anti-collision, aide au maintien dans la voie, surveillance d’angle-mort, régulateur de vitesse adaptatif et chargeur de téléphone par induction garnissent la dotation de série dès le premier niveau Dynamic.

Toyota Prius 4 2016 planche de bord habitacle
Ici présenté en ambiance claire, l'habitacle de la Prius existe aussi en foncé. La qualité perçue est en net progrès.

Estimée à 3 600 € par Toyota, cette hausse d’équipement fait croître le prix de la Prius de 1 600 € « seulement ». La Prius Dynamic démarre ainsi à 30 400 € (voire 29 900 € avec l’option minorante de 15 pouces), et culmine à 33 700 € dans sa finition Lounge suréquipée (sellerie cuir, GPS, stationnement semi-automatique, etc.). Comme souvent, c’est cette dernière qui enjolivait notre Prius d’essai.

À lire aussi
Mots clés
Commentaires
mathet

Bonjour je roule en prius depuis 2003 j'en suis a ma 4 ieme prius don les 2 dernières rechargeables ,j'en suis vraiment satisfais a tout point de vue surtout la comso .Je viens de commander la prius 4 que j'attends avec impatience .J'ai conduis celle ci, je suis totalement séduit par sa nouvelle tenue de route et de confort, avec la louge on est au sommet de la technologie chez toyota .Dommage que pour l'instant il n'y a pas le modèle rechargeable.La marque reste leader de tous les hybrides.

Patrick

Honnêtement une Audi A3 e-tron est très largement au dessus (technologie hybride beaucoup plus moderne, qualité et finition incomparable) sauf pour le coffre et est beaucoup plus séduisante.

5 réponses
seby84 -

en quoi le systeme de l'A3 est il plus moderne??? une boite dsg peu fiable et qui greve le poids de l'auto compare au systeme cvt qui fait office de boite/pont et est d'une fiabilite absolue. quant au 1.4 tsi il consomme plus d'huile que d'essence, Audi est loi derriere Toyota ou Lexus en agrement et fiabilite

COTTET.G

Je suis au Japon actuellement et j'ai la chance d'admirer la nouvelle TOYOTA PRIUS 4. Mon premier réflexe fut un pas en arrière et puis en la regardant bien je la trouve super belle, même l'arrière !!! En plus elle est présenté en couleur jaune vert fluo qui luis donne un air très sportif et rare à la fois ... En somme sa ligne si spectaculaire et cette couleur si nouvelle en font une voiture d'exception !!! Je l'adore !!!

1 réponse
Corneloup -

Merci pour cet article. Nous sommes fan de Prius et nous en sommes à notre 3ème. Actuellement nous avons une prius rechargeable. Nous avons essayé ce WE la nouvelle prius et elle a l'air de tenir ses promesses. Quelqu'un a-t-il des informations sur le modèle rechargeable ? Quand doit il sortir en France (si jamais il sort ) Merci

alain

Excellent article très impartial. Une petite précision toutefois, dans la fiche technique il faudrait préciser que c'est le moteur électrique qui est asynchrone, pas le 4 cylindres ! Bien évidement j'attend les commentaires de tous les détracteurs qui vont la trouver "laide" (elle est au gout des japonais et se doit d'être remarquable ) ou encore plus polluante qu'un diesel (voir les résultats de l'ADEME qui disent le contraire) etc. L'hybride c'est l'avenir immédiat de l'automobile (pas pour le futur bien sur). TOYOTA est le leader incontestable de la fiabilité.

1 réponse
Raymond CHASTEL -

Tout ce qui est écrit sur la fiabilité des TOYOTA est vrai :j'ai une TOYOTA YARIS qui a 16 ans ,boite automatique et le GPS :elle n a pas pris une ride et roule comme une horloge :elle a roulé à la montagne en SUISSE pendant 5 ans ,où j 'habitais à 1500 mètres d'altitude sans aucun problème dans la neige Le GPS de l'an 2000 marche toujours impeccablement . Mais elle a été fabriquée au JAPON ,cela fait une grosse différence; les TOYOTA fabriquées en FRANCE(VALENCIENNES )ou en dehors du JAPON ne sont pas aussi bien assemblées ;seul l 'oeil d'un expert peur le voir (Je suis du métier !).J'ai visité toutes les usines TOYOTA au JAPON et le plupart des usines automobiles mondiales ,y compris PORSCHE ,AUDI ,MERCEDES,;BMW en ALLEMAGNE :il n y a aucune comparaison entre la qualité du travail fourni par les ouvriers JAPONAIS et les autres : quand vous l'aurez constaté par vous même ,vous n 'achèterez plus que JAPONAIS ,fabriqué au JAPON ,ce qui est le cas des LEXUS et des TOYOTA PRIUS . Ne dites pas que je suis vendu aux JAPONAIS :pendant trente ans mes voitures de fonction ont toutes été étés des grosses MERCEDES 8 cylindres et mes voitures de "plaisir "des PORSCHE 911(J'en ai eu plus de 30 ) En plus je suis un pilote confirmé ,je sais ce que je dis :j'ai gagné deux fois les 24 heures du MANS sur les voitures de mon "pote "JEAN RONDEAU ,qui s'est tué au volant d'une PORSCHE ,fauché à un passage à niveau qu'il a eu le tort de vouloir forcer . Pour compléter ,le roadster NISSAN RZ est aussi performant que la PORSCHE 911 et vaut la moitié de son prix ,mais ce n'est qu' une NISSAN ,méconnue ,à tort !

beniot9888

Et puis pour la tête qu'elle a, on s'y fera...

Votre commentaire
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Toyota Prius