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Essai Toyota Yaris Hybride avec kit éthanol : ultra écolo et économe

Toyota Yaris Hybride avec kit E85 ethanol
C'est une Toyota Yaris Hybride de 2012 qui a servit de cobaye à notre test d'un boitier E85. Les résultats sont au-dessus de nos espérances. Sa consommation est restée très basse, son agrément de conduite est en hausse et le prix du carburant au km parcouru est ultra bas.

La Toyota Yaris Hybride est déjà un chameau lorsqu'elle roule à l'essence. Une fois dotée d'un kit E85, elle devient même le véhicule le plus économique du marché, toutes catégories confondues. C'est ce que démontre notre essai sur 4500 km.

Voiture à l'essai : Toyota Yaris HSD 100h Dynamic 5p

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Page 1Essai Toyota Yaris Hybride avec kit éthanol : ultra écolo et économe 

moteur toyota yaris hybride

Le moteur de notre Yaris hybride avant l'installation du kit. À cet instant il affiche 79 123 km.

On ne présente plus la Toyota Yaris hybride. Apparue en 2012, cette citadine polyvalente, dotée d’une version optimisée de la motorisation hybride de la Prius 2, est devenue la reine des villes grâce à un gabarit réduit (3,90 m de long) et surtout une consommation très mesurée.

En circulation urbaine, elle se contente de 4,2 l/100 km et rejette 25 fois moins de NOx qu’une Clio diesel et zéro particule !

Mais peut-on la rendre encore plus économe et écolo ? La réponse, c’est la récente homologation des kits E85 qui nous l’apporte. Avec ce petit boîtier, notre puce peut indifféremment rouler au SP 95, au Superéthanol E85 ou avec un mélange des deux.

 

Une Yaris hybride d’occasion comme cobaye

Notre « cobaye » est une Yaris de 2012 qui affiche 79 000 km au compteur. N’usurpant pas la réputation de fiabilité des Toyota hybrides, elle n’a jamais connu aucun problème jusque-là et son système hybride, vérifié un mois avant l’opération, est en pleine santé (100 % selon le test Toyota).

Notre « cobaye » est une Yaris de 2012 qui affiche 79000 km au compteur

Sur des parcours majoritairement composés de voies rapides à 110 km/h et de ville, sa consommation, depuis sa mise en circulation, est de 4,8 l/100 km. C’est une version Dynamic, équipée de toutes les options et de roues de 15 pouces, ce qui a son importance, la version « haut de gamme » Style, obligatoirement chaussée de jantes de 16 pouces, consommant 0,4 l/100 km de plus.

L'installation prend deux heures maximum.
Avant d'installer un boîtier E85, on vérifie la bonne santé du moteur.
L'installation du kit Ethanol E85 prend deux heures maximum.

 

Deux heures d’installation pour le kit E85

boîtier E85 de Biomotors
L'intérieur du boîtier E85 de Biomotors.

L’installation du boîtier commence par un check-up du calculateur afin de s’assurer de la bonne santé de la mécanique. Le boîtier à proprement parler, de la taille d’un paquet de cigarettes, trouve place sous le capot. Il s’intercale entre le calculateur d’origine et les injecteurs avec un câblage spécifique, réalisé au préalable par le fabricant du kit.

La pose dure au maximum deux heures et, s’il n’était pas nécessaire de posséder un outil informatique de calibrage, elle pourrait presque être réalisée par un particulier.

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
timogall

Bonjour, Conducteur d'une Toyota hybride France depuis un an et demi je mets environ 20 à 22% d'éthanol par plein en été et environ 30 % en hiver(il a fut être autour de 27%). En hiver je tourne autour des 4,8l de moyenne et je suis à 4,2l en été, dès maintenant. Je précise ne pas avoir de boitier. Je ne vois pas l'intérêt, si ce n'est financier que représente le boitier sur un véhicule pour lequel le fabricant demande dans son carnet de bord de ne pas dépasser les 10 % autrement dit, je prends déjà le risque de voir sauter la garantie fabricant. Si j'ajoute que rouler en dépassant les 30% D'éthanol par plein oblige à maintenir le pied constamment sur l'accélérateur en montagne et entraine une surconsommation bien plus importante que ce que vous évoquez, et pour cause : la perte de rendement de l'éthanol par rapport au sp 95 est incontestable et très importante à ce taux, je pense qu'il faut limiter l'ampleur de ces mélanges . De plus les Toyota hybrides fonctionnent déjà à 60 % d'éthanol dans les carburants en Amérique du sud sans boitier flex fuel.L'intérêt financier me semble peu compenser les inconvénients évoqués. Votre essais majoritairement sur voie rapide ne retrace pas réellement la différence de consommation qui pour moi est supérieure à ce que vous annoncez en usage standard. Mais chacun trouvera eau pour son moulin et agira comme il l'entend avec son propre véhicule.

stephane7

Bonjour Jean-Luc, Le passage à l'E85 semble être une bonne option pour nos HSD. Par contre, il me semble qu'on préconise de vidanger plus souvent les moteurs qui fonctionnent avec ce type de carburant car l'huile se dégraderait plus vite. J'ai également un peu peur qu'une taxation surprise pointe le bout de son nez si la part de consommation de ce carburant augmente de manière exponentielle :) Bonne journée Stéphane

stephane7

Bonjour Jean-Luc, Le passage à l'E85 semble être une bonne option pour nos HSD. Par contre, il me semble qu'on préconise de vidanger plus souvent les moteurs qui fonctionnent avec ce type de carburant car l'huile se dégraderait plus vite. J'ai également un peu peur qu'une taxation surprise pointe le bout de son nez si la part de consommation de ce carburant augmente de manière exponentielle :) Bonne journée Stéphane

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