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Essai Volkswagen Arteon 2.0 TDI 240 ch : le désir au prix fort

Page 2Essai Volkswagen Arteon 2.0 TDI 240 ch : le désir au prix fort 

Dimensions Volkswagen Arteon 2.0 TDI 240

Longueur : 4,86 m
Largeur : 1,87 m
Hauteur : 1,45 m
Empattement : 2,84 m
Volume du coffre : 563 à 1557 l
Capacité du réservoir : 66 l
Pneumatiques : 245/40R19
Roue de secours : non, kit de réparation
Poids à vide : 1 828 kg

 

Technique Arteon 2.0 TDI 240

Moteur : Quatre cylindres. Diesel bi-turbo.
Cylindrée : 1 968 cm3
Puissance : 240 ch à 4 000 tr/min
Couple : 500 Nm à 1 750 tr/min
Transmission : aux quatre roues
Boîte de vitesses : auto., à double embrayage et 7 rapports



Performances Arteon 2.0 TDI 240

0 à 100 km/h : 6,5 s
Vitesse maximale : 245 km/h

 

Consos (*) -CO2  Arteon 2.0 TDI 240

Ville : 7,1 l/100km
Route : 5,1 l/100km
Mixte: 5,9 l/100km
Rejets de CO2 : 152 g/km
Malus : 1 613 €
(*) Valeurs d’homologation

 

Fiscalité / Garantie Volkswagen Arteon

Puissance fiscale : 15 CV
Garantie : 2 ans / km illimité
 

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Belle voiture, Volkswagen ne nous avait pas habitués à des lignes aussi épurées qu’équilibrées. Ingénieur, Diéseliste et motoriste dans le domaine des matériels de Travaux Publics et assimilés, je réagis juste sur le modèle essayé, concernant sa motorisation : Quel est donc l’intérêt de pousser un « 2 litres » Diésel à une telle puissance ? Forcément, cela implique à terme une moindre fiabilité. Alors que sur un bloc moteur « essence » de même cylindrée cela ne porte pas à caution. De plus, on apprend que le poids de la pauv’bête dépasse une tonne huit, et ça c’est vraiment rétrograde. Donc il n’y aurait eu aucun souci pour y loger un « 3 Litres » ou plus ? La problématique est déjà connue sur les poids-lourds depuis fort longtemps : La diminution de la cylindrée pour une même puissance s’accompagne d’un environnement de turbos, de systèmes de gestion, sondes, durits, colliers, réservoirs d’additifs et autres refroidisseurs qui font qu’au final, le groupe équipé pèse plus lourd qu’un bête « atmosphérique ». Chose que l’on refoule dans les « T.P. » car sur bien des machines, là aussi, le poids est l’ennemi principal. Ensuite, si sur les moteurs de poids-lourds ou d’engins la diminution des (Grosses !) cylindrée et la gestion d’alimentation permettent un meilleur rendement donc une pollution moindre, une « petite » cylindrée Diesel poussé à ce point ne peut que polluer « Plus » qu’un groupe « essence » équivalent ; D’autant que pour exploiter une telle puissance, la pauvre ayant été conçue en « traction » doit passer au mode 4x4x pour s’exprimer. Lourd, gourmand… D’ailleurs, le « Méga-Malus » écologique de cette Volkswagen semble irrémédiablement le prouver. Et je ne parle même pas du bilan énergétique global, lorsqu’on sait le coût supplémentaire en énergie que demande la fabrication d’un tel groupe, l’élimination de ses filtres et composants, échappements et F.A.P. lors de son utilisation pendant des années, et son ultime recyclage en fin de vie. Avec un moteur essence, grosso-modo, lorsqu’on a recyclé le peu de métal lourd contenu dans la sonde Lambda, le reste c’est presse à métaux. Quant au prix du carburant à la pompe, tout le Monde sait que le prix du gas-oil tends à rejoindre celui de l’essence, et ce pour de moindre performances et un plaisir de conduite dégradé. Je ne peux pas me considérer comme « écologiste », roulant en Jaguar depuis vingt ans. Mais je m’étonne qu’à l’heure où le Monde cherche désespérément des moyens pour sauvegarder ce qui reste de la planète, des gens adhèrent encore au « non réfléchi » et vont acquérir pour un prix délirant une telle motorisation. Alors que cette Volkswagen ARTEON est réellement attirante, il y a à mon avis peu de chance que le constructeur fasse un score dans cette définition, qui semble être juste un semblant de vitrine technologique pour les « accros » aux gants vinyle des stations d’autoroutes…

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