Vous êtes ici :

Essai Volkswagen Polo 2017 : notre avis détaillé sur la nouvelle Polo

VW Polo 2017 avant gauche sur une route
La nouvelle Polo sera commercialisée le 10 octobre 2017 en France au prix d'appel de 14 430 €. La carrosserie à trois portes disparaît.

La Volkswagen la plus vendue en France présente sa sixième génération. Au programme, pour la nouvelle Polo ? Un gabarit en nette hausse, un habitacle bien plus moderne et une technologie embarquée digne des catégories supérieures... Premier essai de la Polo 2017 en version à essence de 95 ch.

Voiture à l'essai : Volkswagen Polo 1.0 TSI 95

| Puissance : 95 ch
  • Lancement : octobre 2017
À partir de
15 750 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Volkswagen Polo 2017 : notre avis détaillé sur la nouvelle Polo

Si la grande sœur Golf reste la voiture la plus vendue à l’échelle européenne, c’est bien la Polo qui drague le plus d’acheteurs en France : 40 000 exemplaires immatriculés l’an dernier (contre 30 000 Golf), soit 30% des ventes Volkswagen sur le territoire.

VW Polo 2017 face avant sur une route
Après cinq générations et 14 millions d'exemplaires écoulés depuis 1975, la Polo présente ce sixième opus.

Un score honorable pour cette citadine lancée en 2009, deuxième polyvalente importée derrière l’abordable Dacia Sandero… et l’inattaquable trio français : Renault Clio, Peugeot 208 et Citroën C3 captent à elles trois 60% des immatriculations du segment. Seule solution, pour la nouvelle Polo ? Voir plus grand !

Dimensions Volkswagen Polo 2017

En adoptant la fameuse plate-forme MQB (dans une version « A0 » adaptée aux petits modèles type Seat Ibiza et future Audi A1), la nouvelle Volkswagen Polo rehausse ses dimensions de manière spectaculaire : 8 cm de plus en longueur et 7 cm de plus en largeur, pour un gabarit désormais supérieur à celui d’une Golf 3 de 1991 !

VW Polo 2017 profil droit en ville
La nouvelle Polo mesure 4,05 m de long. C'est 3,5 cm de plus qu'une Golf 3 vendue voilà 20 ans.

Voilà qui sert directement l’espace à bord (devenu la référence du segment, nous y reviendrons), et permet à la Polo d’inaugurer des équipements technologiques rares ou inédits sur ce segment : régulateur de vitesse à maintien de distance, surveillance d’angle-morts et de maintien dans la voie, chargeur de smartphone par induction, et dalle numérique personnalisable de 10,25’’ chassant les compteurs à aiguilles.

Equipements et prix Polo 2017

Une nouvelle génération allonge souvent la liste de ses équipements de série, et la Polo 2017 respecte cette tradition : airbags rideaux, freinage d’urgence, phares automatiques, feux diurnes à LED, écran tactile 6,5’’, connexions USB et bluetooth viennent dès Trendline, l’écran 8’’ en verre dès Confortline et Carat, et les jantes 17’’ et feux 100% LED dès R-Line.

VW Polo 2017 arrière gauche devant une maison
La nouvelle Polo démarre à 14 430 € en version 1.0 65 ch Trendline. Notre version TSI 95 d'essai débute à 15 750 €, et culmine à 21 550 € en nouvelle finition haute Carat Exclusive.

La Polo n’en profite pas pour augmenter ses tarifs, stables, voire franchement en baisse sur les versions haut de gamme : 1 400 € de chute en Carat TSI 95, et même 2 000 € en Carat TSI 115 ! Voilà la nouvelle Polo devenue plus compétitive face à ses rivales… bien qu’elle reste environ 1 000 € plus chère que les stars françaises à équipement et moteur comparables (voir chapitre concurrence en page 4).

Moteurs Volkswagen Polo essence et diesel

Adieu, 1.2 essence à quatre cylindres. Au-dessus des trois cylindres 1.0 atmosphériques de 65 et 75 ch, la nouvelle Polo inaugure leurs versions turbocompressées, qui pointent à 95 et 115 ch (90 et 110 ch pour les anciens quatre cylindres). Tous seront disponibles dès le lancement au mois d’octobre 2017.

VW Polo 2017 Carat moteur
Huit moteurs attendus sur la Polo... mais seulement quatre disponibles au lancement.
VW Polo 2017 Carat levier de vitesses
La boîte robotisée DSG (+ 1 620 €) pourra s'associer à toutes les versions, hormis le TDI 80.

Les Polo à moteur diesel suivront dès novembre (1.6 TDI 80 et 95 ch), la Polo GTI dès janvier 2018, mais il faudra attendre novembre 2018 pour voir arriver le 1.5 TSI 150 à essence équipant déjà la Golf restylée (il se dotera alors d’un filtre à particules). Pour ce premier essai de la nouvelle Polo, nous avons retenu la version qui représentera l’essentiel des commandes : le TSI 95 à essence et boîte mécanique. En route !

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
peaudane

Fait chier toutes ses nouvelles "citadines" qui font plus de 4 mètres. Maintenant dans le secteur des "citadines" , tu as les monstres de plus de 4 mètres difficiles à garer avec en plus des looks profilés qui te font une visibilité de merde, ou des pots à yaourt où tu mets à l'arrière ton chihuahua et dans le coffre ton sac à main. Exit la citadine polyvalente. Je me prends à regretter la clio 1 qui avait "tout d'une grande" tout en restant dans des dimensions raisonnables

FLURIAN

Dommage que certains vendeurs ( garage de ****) soit malhonnête ou complètement givré (garage de ****) et le service relations clients de cette marque VW NUL de chez NUL.... VW est très mal représenté en France !!!! Patrick du 05

Echolinks

Et pour les problemes d injecteur , vanes egr, fap et compagnies ... on peut esperer mieux ou vw faittoujours de la m.... et laisse ses clients s y enfoncer toujours autant ...je parle par experience ... vw polo 1600 tdi 90cv bluemotion de 2012 160000kms et tourne comme un masseyfergusson des annees 20 ...

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Volkswagen Polo