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Essai Volkswagen T-Roc 1.0 TSI : le test du T-Roc premier prix

essai t-roc
Le Volkswagen T-Roc sera vendu à 70 % en version à essence. Voici l'essai T-Roc avec le petit TSI de 115 ch.

Le nouveau T-Roc est un vrai séducteur, mais ses tarifs grimpent vite. Dans cette version essence 1.0 TSI Lounge, son prix reste contenu et ses prestations sont à la hauteur de l'attente pour ce nouveau SUV Volkswagen.

Voiture à l'essai : Volkswagen T-Roc 1.0 TSI 115 ch Lounge

À partir de
24 300 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Volkswagen T-Roc 1.0 TSI : le test du T-Roc premier prix 

Notre premier essai du T-Roc a visé haut : moteur 190 ch, boite DSG, 4X4 et Carat pour une facture de 33 890 € hors options. Gloups… car ce nouveau T-Roc est un SUV très compact : avec 4,23 m -gabarit équivalent à celui d’une Golf- et il se positionne entre les SUV urbains et les SUV compacts. Pour ce second essai, voici un T-Roc moins prétentieux en tarif et pas moins intéressant : moteur 1.0 TSI de 115 ch, boite mécanique et transmission 4x2.

essai t-roc
Notre T-Roc d'essai est en finition Lounge avec le Pack Design.

 

Prix Volkswagen T-Roc 1.0 TSI

Le tarif du T-Roc 1.0 TSI démarre à 21 990 € en finition de base. Compétitif, mais personne n’ira choisir cette version d’entrée de gamme trop peu équipée pour un SUV Volkswagen. Avec la finition Lounge, comme notre modèle d’essai, le T-Roc est déjà plus convaincant en équipements et en présentation, sans que le tarif ne s’envole : 24 300 €.

A ce prix, la dotation de série comprend notamment l’écran tactile 8 pouces, la radio 6 HP, le lecteur CD, la climatisation automatique, l’accoudoir central avant, les radars de stationnement, les rétroviseurs rabattables électriquement, les rampes de pavillon noires et les assistants de conduite (freinage d’urgence et alerte changement de ligne).

planche de bord t-roc
VW T-Roc
equipement nouveau t-roc
VW T-Roc

Pas mal mais notre modèle d’essai comptait en plus une belle poignée d’options : navigation GPS (850 €), compteur sur dalle digitale (540 €) et le pack Design à 1 200 € qui comprend le toit contrasté, le tableau de bord et la sellerie colorés, les baguettes chromées à l’extérieur, l’éclairage d’ambiance et les jantes de 17 pouces. Avec la peinture métallisée (650 €), notre T-Roc dépasse les 27 000 € mais il gagne une présentation séduisante et des équipements modernes.

 

Au volant du T-Roc 1.0 TSI

au volant du t-roc

Trois cylindres et seulement 999 cm3, on sait ce moteur très à l’aise sur une Polo, mais quid pour ce T-Roc plus imposant ? Inutile de faire durer le suspense, ce 1.0 TSI est étonnant de vigueur. Avec 115 ch et 200 Nm de couple, ce petit moteur turbo tracte le T-Roc avec enthousiasme et silence. Il fait du T-Roc un compagnon agréable en ville, surtout que le SUV Volkswagen a d’autres arguments en milieu urbain : gabarit mesuré et bonne visibilité offerte par la position de conduite un peu en hauteur.

A l'essai, ce T-Roc se révèle comme un compagnon agréable au quotidien

Dommage en ville, le stop&start manque de discrétion à chaque redémarrage et incite à couper le système par agacement. Et cette motorisation n’a pas le droit à la boite DSG7, ce que les amateurs d’automatisme vont regretter. Très bien calibré pour la ville, le T-Roc 1.0 TSI est également courageux sur la route. Dans une sonorité un peu envahissante dans les relances, le moteur apporte une pointe de nervosité à la conduite. C’est d’autant plus plaisant que le conducteur profite d’une boite mécanique aux six rapports bien étagés et à la commande très agréable.

essai t-roc sur route
essai t-roc
essai t-roc sur route de montagne

Même bonne surprise pour le comportement assez agile de cette version : le train avant allégé par la présence du trois cylindres et la direction précise agrémentent la conduite. Et côté confort, tout va bien avec la suspension classique et les jantes de 17 pouces. Evidemment, il ne faut pas en demander trop à ce T-Roc 1.0 TSI et c’est sur longs parcours en charge que cette version trouvera ses limites et incitera à voir plus fort en puissance. Mais pour le quotidien, on appréciera ce petit moteur pour sa frugalité : 6,7 l/100 km observé sur notre parcours routier.

 

Dans l’habitacle du T-Roc Lounge

planche de bord t-roc
Avec le Pack Design qui comprend la planche de bord et la sellerie avec coloris, l''habitacle du T-Roc est agréable au regard. Les rangements sont aussi au rendez-vous.
equipement nouveau t-roc
Le système Info Display (540 €) propose des nouveaux écrans d'affichage.
equipement nouveau t-roc
L'écran tactile 8 pouces en série sur Lounge est bien lisible et aisé à utiliser.
habitacle nouveau t-roc
La sellerie Confort de la finition Lounge est confortable. le coloris bleu est lié au Pack Design.
equipement nouveau t-roc
L'habitacle du T-Roc est habillé de plastiques durs. Sur les panneaux de portes, l'aspect est décevant.
places arrière nouveau t-roc
Les places arrière du T-Roc sont convenables pour deux passagers, mais l'espace est moins généreux qu'à bord d'une Golf.
coffre nouveau volkswagen t-roc
En version 4x2 et avec le plancher au plus bas, le coffre affiche 445 l. C'est mieux qu'une Golf.
coffre nouveau volkswagen t-roc
Large entrée et volume de 1 290 l en deux places : le T-Roc peut se transformer en petit déménageur.

 

Concurrence du T-Roc 1.0 TSI

Avec un gabarit identique à celui de la Golf mais un design plus dans l’air du temps, le T-Roc va sans conteste entrer en concurrence avec la célèbre berline, surtout que les deux modèles affichent des tarifs proches 24 100 € pour la Golf 1.0 TSI 110 Confortline contre 24 300 € pour le T-Roc 1.0 TSI 115 Lounge. Bref, la Golf ne dit pas merci au T-Roc, même si elle conservera sans mal sa frange de clientèle la plus conservatrice.

Volkswagen Golf
Audi Q2
Volkswagen Golf
Mazda CX-3
Mini Countryman
Mazda CX-3

Chez le voisin Audi, le Q2 1.0 TSI de même puissance est plus cher (28 220 € en Sport) mais il présente un habitacle à la présentation plus sportive, des matériaux de meilleure qualité et… l’aura de ses anneaux. En revanche, le système multimédia du Q2 est moins intuitif à utiliser que le bel écran tactile du T-Roc. Le Volkswagen ira aussi se frotter au Mini Countryman One un peu plus grand, mais plus cher (28 000 € en Chili), moins équipé et moins puissant (102 ch). Méconnue mais méritant car bien construit, le Mazda CX-3 est mieux placé en prix /équipements (23 550 € en 2.0 120 ch Dynamique)

 

Bilan essai VW T-Roc 1.0 TSI

volkswagen t-roc

Bonne entrée en matière pour découvrir le nouveau T-Roc, cette version possède la polyvalence et l’agrément attendu. Ce n’est pas du tout un T-Roc au rabais, mais les plus exigeants regretteront que ce 1.0 TSI ne donne pas accès à la finition Carat et qu’il demeure un peu juste pour un usage surtout routier. Grimper sur la version 1.5 TSI Carat demande un effort plus conséquent (28 810 €) mais cette version plus valorisante et mieux motorisée sera aussi plus facile à revendre.

 

On aime

  • Présentation et design moderne
  • Habitabilité avant et coffre
  • Qualité du système multimédia

 

On regrette

  • Moteur un peu juste pour un usage routier
  • Système stop&start trop lent
  • Plastiques peu valorisants des panneaux de porte
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