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Essai Volkswagen Tiguan TDI 150 DSG7 4x2 : dans le mille

volkswagen tiguan TDI DSG 2016 en virage
Le Tiguan 2016 est ici à l'essai dans sa finition Carat.

Dans la vaste gamme du nouveau Tiguan, cette version est inédite : TDI 150 4x2 et boîte DSG7. Une offre bien ciblée que ne savent pas faire les Peugeot 3008 et Renault Kadjar.



Voiture à l'essai : Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 150 DSG 4x2 Carat

À partir de
40 980 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Volkswagen Tiguan TDI 150 DSG7 4x2 : dans le mille 

Avec sept motorisations différentes, des transmissions 4x2 et 4x4 et des boîtes manuelles et auto DSG, le nouveau Tiguan propose une gamme aux combinaisons multiples. Le but recherché est simple : répondre à tous les besoins de la clientèle SUV. Mais entre le Tiguan premier prix et le Tiguan le plus puissant, il faut une version de « cœur de gamme » pertinente, car c’est là que se trouve le plus fort gisement de bons de commande.

Volkswagen propose donc pour la première fois sur son Tiguan l’association entre la transmission 4x2 (la plus demandée) et la boîte DSG (59 % des commandes du nouveau modèle). Une combinaison que l’ancien modèle ne pouvait offrir (la DSG était alors forcément associée à la transmission intégrale 4Motion) et qui est aujourd’hui possible grâce à la nouvelle boîte DSG à sept rapports.

statique 3/4 arrière du volkswagen tiguan 2016
Le Volkswagen Tiguan 2 est disponible depuis le printemps 2016.

 

Prix Volkswagen Tiguan

Le Tiguan TDI 150 4x2 DSG7 démarre à 37 560 € en finition Confortline. Le prix grimpe à 40 980 € en finition Carat comme notre modèle d’essai. La facture commence à être lourde mais le Tiguan Carat est mieux présenté (calandre chromée, feux 100% LED, jantes alliage de 18 pouces,) et mieux équipé (GPS, toit ouvrant panoramique, compteurs à affichage digital).

Par rapport à la version 4Motion, l’économie de cette version 4x2 se monte à 2 400 € : 1 500 € en moins sur le prix et 900 € sur le malus qui frappe la 4Motion et auquel échappe la 4x2 grâce à un CO2 homologué à 127 g/km.

feux arrière du volkswagen tiguan Carat 2016
calandre sur volkswagen tiguan Carat 2016

 

Concurrence Tiguan TDI 150 4x2 DSG

Dans la bataille serrée sur le marché des SUV compacts, le Tiguan a fort à faire avec le nouveau Peugeot 3008. Avec cette version, le Volkswagen prend son concurrent de court car, étonnamment, ce dernier ne propose pas de boîte auto en liaison avec le BlueHDi de 150 ch (avec BlueHDi 120, oui).

Le Renault Kadjar n’est pas mieux loti : diesel 4x2 et boîte auto ne sont disponibles qu’avec le 1.5 dCi de… 110 ch. Même constat pour le Ford Kuga restylé : pas de boite Powershift avec le 2.0 TDCi 150 4x2. L’opposition la plus proche vient finalement du cousin technique Seat Ateca 2.0 TDI 150 4x2 DSG7 (31 285 à 33 975 €) et du Hyundai Tucson 1.7 CRDI 141 ch DCT-7 (30 250 et 36 700 €).

 

Essai Tiguan TDI 150 4x2 DSG7

travelling sur route du volkswagen tiguan TDI DSG 2016

L’avantage de disposer d’un moteur 2.0 TDI fort de 150 ch et 340 Nm, c’est d’avoir de l’aisance sur la route. Et c’est quand même la moindre des choses pour un SUV routier et familial. Ce Tiguan est donc à la fois docile, solide en performances et sécurisant. La nouvelle boîte DSG7 apporte, elle, le confort d’usage que l’on recherche avec ce type de véhicule. Elle marque une évolution par rapport à la DSG6 qui, selon les modèles sur laquelle elle est installée, manque parfois de pertinence et engage un patinage inapproprié dans les relances.

Ce Tiguan n’est pas 4x4, et alors ?

Avec ses deux seules roues avant motrices, le Tiguan 4x2 va évidemment moins loin que la version 4Motion sur les chemins. Mais qui fait vraiment du hors-piste avec un SUV familial ? Quant à monter dans les stations de ski avec un SUV quatre roues motrices, cela ne mène pas bien loin si on garde des pneus routiers. Souvent, mieux vaut un 4x2 avec des pneus hiver !

filé volkswagen tiguan TDI DSG 2016
travelling arrière volkswagen tiguan TDI DSG 2016
volkswagen tiguan TDI DSG 2016 en essai sur route

Pour les autres cas de figure, le Tiguan TDI 150 se contente très bien de ses seules roues avant motrices. Le châssis encaisse la puissance sans problème, la motricité est rarement prise en défaut et l’ensemble est sécurisant (et sous surveillance d’un ESP réactif). On notera surtout les commandes précises qui pilotent un châssis réactif (merci la direction dynamique, une option à 235 € et le confort avec l’amortissement piloté DCC (option à 1 180 €). Le silence de marche sur route et la consommation de 6,7 l/100 km aux allures usuelles font aussi partie des atouts de ce Tiguan.

 

Dans l’habitacle du Tiguan Carat

planche de bord volkswagen tiguan Carat 2016
Ergonomie, commandes, rangements et qualité de la présentation : à défaut d'originalité, tout est impeccable dans le Volkswagen Tiguan II.
boite DSG7 sur volkswagen tiguan Carat 2016
Cette finition Carat dispose en série de l'accès et du démarrage mains libres.
Cette finition Carat dispose en série de l'accès et du démarrage mains libres.
compteurs numériques sur le volkswagen tiguan Carat 2016
C'est la grande mode des compteurs à affichage digital sans réel plus-value pourtant. L'équipement est en série sur Carat.
modularité du volkswagen tiguan Carat 2016
Beau coffre, plancher plat, banquette coulissante et siège passager rabattable : le Tiguan a tout bon pour charger.

 

Bilan essai VW  Tiguan TDI 150 4x2 DSG7

Au moment où la concurrence se durcit sur le segment des SUV compacts, Volkswagen profite de la puissance de sa banque d’organes mécaniques pour proposer une version attendue par beaucoup. Ford, Peugeot et Renault ne suivent pas pour l’instant sur ce créneau. Voilà qui resserre le choix autour du Tiguan, mais il faut avoir le portefeuille épais. Notre modèle d’essai Carat avec ses options pointait à 45 000 €.

On aime

feux LED du volkswagen tiguan Carat 2016

- Qualité de la présentation
- Performances et accord moteur/boîte
- Aménagements de l’habitacle

 

On regrette

jantes 18 pouces sur volkswagen tiguan Carat 2016

- Tarif costaud
- TDI sonore à basse vitesse
- Manque de sex-appeal

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Commentaires
Icialleurs

Il parait que les particuliers achètent de plus en plus de voitures essence, une étude prospective sur la revente d'un diesel dans cinq ans serait le bienvenue.

beniot9888

Certes, le 3008 n'existe pas (encore ?) en boîte auto en 150 Cv. Mais au prix de ce Tiguan 150 cv Carat, c'est un 3008 GT 180 cv qu'on peut s'offrir.

2 réponses
beniot9888 -

Cette Volkswagen, c'est du Lip, pas du Rolex, désolé. Et comme la Peugeot aussi, et pour moins cher...

Manixsv

Du coup. Ce modele est au prix d'un 3008 gt de 180ch et boite auto.... Je prefere le peugeot!

Bruno du 13

Si on ne veut pas absolument de cette boîte DSG dont la fiabilité reste à prouver, il y a le nouveau Peugeot 3008 en HDI150, avec de bien meilleures qualités routières et pour moins cher : 8 à 10.000 euros de moins.

2 réponses
beniot9888 -

Pour la fiabilité, désolé, mais la DSG de Volkswagen à connu quelques pépins.

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