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Essai Volvo V90 Cross Country : notre test du nouveau break suédois

La Volvo V90 adopte la robe Cross Country. Commercialisée le 12 février 2017, elle démarre au prix de 53 550 € (diesel D4 190 ch BVM).
La Volvo V90 adopte la robe Cross Country. Commercialisée le 12 février 2017, elle démarre au prix de 53 550 € (diesel D4 190 ch BVM).

Les SUV adorés n'ont pas tué les breaks surélevés à transmission intégrale. La preuve : après Audi et sa talentueuse A6 Allroad, Mercedes et sa toute jeune Classe E All-Terrain, le pionnier Volvo renouvelle sa grande Cross Country, désormais basée sur sa majesté V90... Essai en version D5 de 235 ch.

Voiture à l'essai : Volvo V90 Cross Country D5 AWD Geartronic 8

À partir de
60 150 €
410 € de malus

Page 1Essai Volvo V90 Cross Country : notre test du nouveau break suédois 

«C’était mieux avant», doit se répéter la Volvo Cross Country, nostalgique du jour de sa sortie en 1997. A l’époque, le seul SUV huppé du marché s’appelait Mercedes ML et les 4x4 n’existaient ni chez Audi, ni chez BMW… ni même chez Volvo qui commercialisera son premier XC90 cinq ans plus tard.

V70 Cross Country
V70 Cross Country (1997-2000)
Volvo XC70
XC70 (2008-2016)

Son succès (et plus encore celui du petit frère XC60) aurait pu mettre un terme à cette attachante formule et la V70 Cross Country ne pas connaître de descendance. Pourtant, après 3 générations sur base V70 (ensuite appelée XC70), la Cross Country persévère et garnit désormais le plus vaste et luxueux break de la gamme : le V90, commercialisé mi-2016.

 

Surcoût raisonnable pour le Cross Country

Comme ses aïeuls, le V90 applique une formule simple pour devenir Cross Country : une transmission intégrale permanente, une suspension rehaussée de 6,5 cm, et une carrosserie garnie d’entourages en plastique pour confirmer son goût pour le baroud.

Volvo V90 Cross Country Luxe 2017 gris arrière droit
Contrairement aux V40 et V60 Cross Country, la V90 éponyme est livrée d'office avec une transmission intégrale.

 

Cet attirail a un coût, fixé à 2 300 € par rapport au V90 AWD à finition comparable (Cross Country Pro et Cross Country Luxe)… voire 3 700 € en première finition qui ajoute la navigation GPS, les compteurs 100% numériques, et le stationnement semi-automatique à la dotation de base du V90 classique.

 

Moteurs et prix Volvo V90 Cross Country

En authentique break haut de gamme, le V90 Cross Country refuse les moteurs d’appel D3 (diesel 150 ch) et T5 (essence 254 ch). La gamme diesel démarre directement au D4 de 190 ch (mais en version à boîte mécanique qui n’existe pas sur le V90 4x4 classique), et culmine avec le D5 de 235 ch qui équipait notre Cross Country d’essai.

Moteur / Finition Base Pro Luxe Malus
D4 190 AWD BVM6 53 550 € 59 550 € 64 010 € 173 €
D4 190 AWD BVA8 55 850 € 61 850 € 66 310 € 353 €
D5 235 AWD BVA8 60 150 € 66 150 € 70 610 € 410 €
T6 320 AWD BVA 65 150 € 71 150 € 75 610 € 6 035 €

Les amateurs d’essence non refroidis par le malus 2017 viseront le T6 de 320 ch (qui pointe à 6 053 € d’écotaxe), la technologie hybride-rechargeable restant réservée au «vrai» SUV, le XC90 T8.

Volvo reste toutefois le seul à proposer l’essence sur son break aventurier, non retenu par Mercedes sur la Classe E All-Terrain et abandonné par Audi sur l’A6 Allroad depuis le mois décembre 2016.

 

Au volant du V90 Cross Country D5

Volvo V90 Cross Country Luxe 2017 vue de la planche de bord en roulant

Si le diesel n’a plus bonne réputation, il reste un agréable compagnon sur un grand break familial. A fortiori quand il se nomme «D5», et extrait 235 ch (et 480 Nm de couple !) de son petit 2.0 à 4 cylindres.

Cette belle réserve de puissance chasse toute hésitation à l’heure de gravir une pente abrupte, entreprendre un dépassement avec famille et bagages à bord, voire tracter un attelage digne de ce nom (2,5 tonnes de poids tractable, crochet amovible à 1 200 € en option).

Relances vigoureuses, sonorité et vibrations excellemment contenues : difficile d'imaginer que le D5 de 235 ch ne compte que 4 cylindres  

Chantilly sur la cerise ? Cette attachante vigueur reste délivrée avec douceur et en silence (le 4 cylindres ne «gronde» pas en charge comme certaines rivales), et relayée par une excellente boîte automatique à huit rapports : douce en mode normal, réactive en mode sport, elle manque juste de palettes au volant… facturées 430 € avec le volant sport à quatre branches. 

Volvo V90 Cross Country Luxe 2017 gris sur la neige vue avant gauche
Volvo V90 Cross Country Luxe 2017 gris sur la neige vue arrière droite

Une escalade aux options fréquente chez les concurrentes premiums, que la Volvo n’arrive pas à égaler sur un point : l’amortissement. Certes confortable, le V90 Cross Country oscille parfois sur les successions de bosses, et fait regretter l’absence d’une suspension pneumatique… seulement proposée en option sur l’essieu arrière.

Pour rappel, les Audi A6 Allroad et Mercedes Classe E All-Terrain disposent de série de ressorts pneumatiques aux quatre coins, plus moelleux et capables d’élever la garde au sol. Sur ce point, l’Audi reste d’ailleurs la mieux lotie : 18,1 cm maxi, contre 16,5 cm pour la V90 et seulement 15,6 cm pour la Classe E.

Volvo V90 Cross Country Luxe 2017 gris en glisse sur la neige vue avant droite
Sur la neige, le mode sport de l'antidérapage autorise bien des facéties...

 

La V90 Cross Country peut enfin faire confiance à sa transmission intégrale permanente, finement testée lors de notre essai sur un lac sur un lac gelé de l’ouest de la Suède. De type Haldex, cette transmission envoie quasiment 100% du couple aux roues avant en conditions normales, et sait en transférer jusqu’à 70% vers l’arrière en cas de besoin.

Sur la neige, ce transfert entraîne un léger temps de réponse en sortie de virage, durant lequel la V90 commence par élargir sa trajectoire avant d’envoyer sa puissance vers l’arrière pour aider la voiture à pivoter. Un comportement proche des Volkswagen équipées du même système (comme la Golf R essayée en Laponie), et finalement plaisant quand l’espace le permet… comme lors de notre vidéo tournée sur un aire plane dénuée de tout obstacle !


A bord de la Volvo V90 Cross Country

Volvo V90 Cross Country Luxe 2017 vue de la planche de bord
Massive, la planche de bord dégage une belle impression de qualité et ne manque pas de rangements. Notre modèle d'essai recevait le cuir étendu, facturé 1 680 €.
Volvo V90 Cross Country Luxe 2017 ecran multimédia
L'écran vertical de 9'' réclame un léger temps d'adaptation, mais reste fluide et esthétique.
Volvo V90 Cross Country Luxe 2017 console centrale
Pour démarrer le moteur, il faut tourner la commande située sous le levier de vitesses. Original.
Volvo V90 Cross Country Luxe 2017 banquette
Bel espace à l'arrière, où même l'assise centrale demeure confortable. Des rehausseurs intégrés viennent pour 300 € aux places latérales.
Volvo V90 Cross Country Luxe 2017 sièges avant
Chauffage, massage, réglage de la longueur d'assise : les sièges avant participent au confort général. La sellerie cuir peut être noire, ambre ou beige.
Volvo V90 Cross Country Luxe 2017 coffre
A 560 l, le volume de coffre reste quelconque pour un break de 4,94 m de long.
Volvo V90 Cross Country Luxe 2017 bouton rabattage banquette
Les dossiers se rabattent bien à plat grâce à ces commandes électriques situées près du hayon.



Concurrence Volvo V90 Cross Country

En 2017, la Volvo V90 Cross Country devra affronter deux concurrentes directes. D’abord sa vieille connaissance, l’Audi A6 Allroad, qui offre davantage de niveaux de puissance en diesel (V6 TDI 190 ch, 218 ch, 272 ch et même 320 ch en version BiTDI) et la suspension pneumatique de série malgré un tarif à peine supérieur (TDI 218 entre 60 020 € et 72 520 €).

Même amortissement pour la récente Mercedes Classe E All-Terrain, qui apparaît plus frileuse en matière d’offre moteur : un seul diesel (quatre cylindres de 190 ch), et une seule finition disponible facturée 62 600 € (la V90 D4 190 ch oscille entre 55 850 € et 66 310 €).

Audi A6 Allroad
Audi A6 Allroad
Mercedes Classe E All-Terrain
Mercedes Classe E All-Terrain
Volvo XC90
Volvo XC90
Volvo V90 Cross Country Luxe 2017 gris arrière gauche
Volvo V90 Cross Country

En interne, la V90 Cross Country devra enfin composer avec le SUV XC90, plus habitable (721 l de coffre en cinq places contre 560 l pour la V90, sièges de 3e rang en option), disponible en version hybride-essence T8 (25% des ventes en France), et plus confortable avec sa suspension pneumatique optionnelle, aussi capable de faire grimper sa garde au sol à 26,7 cm maximum.

Avec des tarifs à peine supérieurs (environ 2 000 € de plus que le V90 Cross Country à finition comparable), le SUV XC90 devrait donc rester le plus vendu : en 2017, il représentera 57% des immatriculations de la famille «90» chez Volvo, contre 17 % pour le V90 Cross Country, 14 % pour le break V90 classique, et 12 % pour la berline S90.



Bilan de l’essai Volvo V90 Cross Country D5

Avec la V90 Cross Country, Volvo confirme sa maîtrise du break aussi huppé qu’aventurier : dotation moderne, bel agrément mécanique, motricité convaincante avec les pneus adéquats, et une caisse nettement rehaussée (+ 6,5 cm). Une suspension pneumatique aux quatre roues aurait toutefois permis d’améliorer encore la garde au sol, et bonifier le niveau de confort, correct mais pas aussi moelleux que celui des rivales Audi A6 Allroad, Mercedes Classse E All-Terrain et… Volvo XC90, toutes trois à peine plus chères.

Volvo V90 Cross Country Luxe 2017 gris en glisse sur la neige vue avant

=> A voir : les plus belles photos des essais Volvo en Suède

 

Volvo V90 Cross Country Luxe 2017 gris logo enneigé

On aime

  • La présentation générale
  • L’agrément moteur/boîte
  • La dotation moderne en finition haute

On regrette

  • La suspension pneumatique optionnelle, et uniquement sur l’essieu arrière
  • Le confort pas aussi moelleux que celui des rivales
  • Le volume de coffre quelconque rapporté au gabarit
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