Vous êtes ici :

[Exclu] Le nouveau Citroën C3 Picasso s'appellera-t-il C3 Aircross ?

illustration photomontage Citroen C3 Picasso 2 II 2017
Le remplaçant du Citroën C3 Picasso pourrait s'appeler C3 Aircross.

En 2017, le petit monospace Citroën C3 Picasso passera la main à une seconde génération habillée selon l'esprit SUV. Cette refonte d'envergure est-elle suffisante pour qu'il change de nom ?

Découvrez toutes les photos et toutes les infos sur le Citroën C3 Picasso 2 2017

Citroën et Opel se sont associés pour développer conjointement les remplaçants respectifs du C3 Picasso et du Meriva.  Le marché du monospace urbain étant en berne, les deux constructeurs limitent les coûts de développement et font leur possible pour apparenter leurs modèles urbains à la famille des SUV qui connaissent un succès mondial.


vue arrière citroën c3 picasso 2009
Avec son look cubique, le Citroën C3 Picasso a surpris en 2009.

Pour autant, le futur C3 Picasso ne reniera pas ses fondamentaux, sa surface habitable et sa modularité ne seront pas sacrifiés sur l’autel du style extérieur. Cette seconde génération, qui sera commercialisée en 2017, conservera les atouts intérieurs qui ont fait le succès de son prédécesseur  lancé en mars 2009, puis restylé en novembre 2012.

 

Le nouveau C3 Picasso s’inspire du concept-car Aircross

vue avant citroën C4 Cactus jaune
La Citroën C4 Cactus apporte de la fraicheur dans la gamme.

Citroën est en pleine mutation sous l’impulsion notamment de la berline C4 Cactus (photo ci-contre) qui redéfini à elle seule l’esprit de la marque. Elle étrenne des lignes sobres, des couleurs vives et de l'innovation technologique (airbumps de protection). Cette nouvelle orientation stylistique sera retranscrite sur le remplaçant du C3 Picasso.

La nouvelle philosophie du C3 Picasso justifie son changement de nom. Ce ne sera pas C3 Cactus mais C3 Aircross afin de bien marquer l’esprit SUV.
Linda Jackson la directrice de Citroën a récemment déclaré à nos confrères des Echos que la refonte des appellations des modèles est à l'étude. Lire : Citroën veut faire évoluer le nom de ses véhicules

Aircross c’est le nom de baptême du dernier concept car Citroën qui a été dévoilé en première mondiale au Salon de Shanghai 2015.
 

vue avant concept-car citroën Aircross 2015
Le concept-car Aircross 2015 inaugure un museau à double étage.

Le concept-car Aircross,  un SUV  au look clairement assumé, lèguera au futur Citroën C3 Aircross son museau à double étage et sa poupe lisse mise en valeur par des feux à effet « profondeur ». Plutôt sobre en bannissant les arêtes vives et les lignes de care, la robe du remplaçant du C3 Picasso adoptera les codes du véhicule de loisirs avec les protections d’usage tout autour de la carrosserie. La silhouette générale conservera bel et bien le parebrise avancé cher aux monospaces. Tandis qu’à l’arrière le hayon sera relativement vertical afin de ménager un volume de coffre convenable pour un usage familial.

Le futur Citroën C3 Aircross proposera un mélange singulier qui fait penser - aux rares observateurs qui ont eu la chance de voir - à une Mini Countryman. Belle référence.    

 

C3 Aircross, le cross over urbain idéal ?

illustration photomontage vue arrière Citroën C3 Picasso 2 C3 Aircross
Poupe tout en rondeur pour le futur Citroën C3 Aircross qui misera sur la personnalisation avec son toit à la teinte dissociée de la coque.

En Europe, la marge de manœuvre est étroite pour Citroën. Sur ce segment, la marque ne peut rivaliser frontalement avec le Peugeot 2008. Sur le marché chinois en revanche,  la logique est diamétralement opposée : Citroën propose un véritable SUV, le C3 XR qui n’est autre qu’un Peugeot 2008 recarossé.
 

vue avant Peugeot 2008
Peugeot 2008
vue avant SUV Citroën C3 XR
Citroën C3 XR

Renault est quant à lui allé beaucoup plus loin dans sa démarche en abandonnant purement et simplement le monospace Modus qui a été remplacé en avril 2013 par le SUV Renault Captur. Ce pari a payé.

Plus timorée, la stratégie de Citroën qui mise sur la compromission offrira-t-elle la synthèse parfaite ou bien s’agira-t-il plutôt d’un mariage entre une carpe et un lapin ? Dans le segment supérieur des monospaces compacts, le Renault Scenic XMOD ou encore le Seat Altea Freetrack n’ont guère convaincu. Pour le futur Citroën C3 Aircross, le verdict tombera en 2017.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (13)
martine.desauges739

je trouve le C3 Aircross pas mal du tout,tant pis à ceux à qui ça ne plait pas, c'est déjà mieux que les coréennes sans gout et que les allemandes fades à souhaits(beurk beurk beurk)

ppsimon987

non ,il n'est pas moche, il est tout simplement mal conçu:pas de vitres arrières seuil de chargement très haut modularité banquette arrière insuffisante pas de garde au sol de SUV difficile de régler sièges :molette etc ....

mxlWFUC389

les commentaires des aigris me font marrer... le cactus il est moche nia nia ahahhaha franchement est ce que moi je vais crier sur tous les toits que je trouve la ligne des BM est plouc,que les ford sont banales,que les volks. sont sans saveurs,que les opel sont convenues,bref le design c'est l'innovation et la nouveauté et parfois des trucs bizarres,moi en l'occurence j'aime l'association de tout ça,c'est gout,pas le gout des ploucs aigris et tant mieux gardez votre design de peugeot 309 pour vous heureusement j'ai un cactus car j'aurais honte de vous ressembler.... Renault s'est bien renouvelé.c'est positif,Peugeot s'est affirmé dans sobrièté,c'est chouette,citroen a tripé avec la cactus et les autres a venir,ce qui est cool elle est bizarre et ça fait grincé les dents les ploucs aigris,moi je l'ai,je l'aime ma caisse,elle est parfaite et pas comme vos voitures convenues... Le design français est positif bande de trolls !

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Citroën C3