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Fiabilité TDI Volkswagen. 15 défauts pris en charge par le groupe VW

fiabilité moteurs 1.2, 1.6 et 2.0 TDI
Injecteurs, pompe haute pression, vanne EGR... font partie des quinze défauts récurrents des moteurs 1.2, 1.6 et 2.0 TDI (EA189). Dans le cadre du rappel de ces moteurs, le groupe Volkswagen propose une garantie de deux ans sur ces éléments mécaniques.

Sans conséquence, le rappel sur les moteurs 1.2, 1.6 et 2.0 TDI EA189 ? Aux dires d'Audi, Seat, Skoda et Volkswagen, il n'y aurait aucun risque. Toutefois, les quatre marques du groupe ont décidé d'assumer le coût des réparations éventuelles. Histoire de rassurer les clients.

Depuis le lancement de la mise à jour des blocs TDI, engagée entre juin et novembre 2016 en fonction des moteurs, une question hante les propriétaires : cette reprogrammation aura-t-elle des incidences sur la puissance et la consommation des véhicules incriminés ? Dans la lettre de rappel adressée à ses clients, le Groupe Volkswagen affirme que « cette intervention n’a aucune conséquence négative en matière de consommation, d’émissions de CO2, de puissance moteur, de couple et d’émissions sonores, comme l’a confirmé le KBA (autorité allemande compétente) ».

 

Des anomalies bien connues

Sauf qu’une fois l’intervention réalisée en atelier, certains propriétaires constatent des anomalies (perte de puissance, broutements, à-coups) et l’allumage de voyants (défaut moteur, FAP, etc.). En cause : les éléments de recirculation des gaz d’échappement (vanne EGR), les injecteurs, la pompe haute pression, le capteur de pression du FAP… Bien que le Groupe Volkswagen ait toujours soutenu que ce rappel n’avait pas d’effet négatif sur la fiabilité du moteur, les possesseurs y voient un lien de cause à effet. D’autant que des centaines de témoignages sur les forums relatent la même histoire : le concessionnaire reprogramme le calculateur et, rapidement, un dysfonctionnement survient. Si Volkswagen évoque des cas isolés, il est difficile de quantifier le nombre de véhicules touchés sur les 600 000 déjà modifiés en France.

 

La faute à pas de chance ?

Techniquement parlant, la reprogrammation du calculateur a pour objectif d’optimiser le traitement des gaz d’échappement et de baisser les NOx. Pour cela, la modification de la cartographie moteur agit sur l’injection de carburant et sur l’action du système de recirculation des EGR.

problème volkswagen tdi encrassement vanne EGR
Vanne EGR encrassée
Défaillance turbo moteur TDI volkswagen
Défaillance du turbo

Or, si ce dernier est déjà bien malade, en raison d’un d’encrassement prononcé, la reprogrammation peut lui être fatale. Idem pour le filtre à particules ou les injecteurs. Par conséquent, les véhicules qui roulent peu ou qui sont principalement utilisés en ville, présentent davantage de risques que les autres. Pour éviter de ternir davantage son image, le Groupe Volkswagen a lancé le 1er juillet 2017 une « mesure de restauration de la confiance client », qui consiste à prendre en charge à 100 % quinze défaillances sur les moteurs EA189.

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (6)
Exau-Crocodile

salut à tous, Je suis d'accord avec Jerome A, la reprog des moteurs EA189 encrasse l'EGR, FAP. Les moteur EA189 feront le bonheur des entreprises de décalaminage à l'hydrogène.

Driver-Cool-7

Malgré tout ce qu'on peut dire sur la "malhonnêteté" du groupe Volkswagen , les moteurs VW sont très fiables à condition d'être bien entretenus (huile adaptée, respect des échéances d'entretien...etc)

yves.morcet038

Dès que j'ai su qu'il fallait bricoler le moteur avec un filtre supplémentaire, je me suis débarrasser de ma Skoda et je ne le regrette pas vu que les problèmes continuent. J'ai repris une Renault et je n'ai plus à faire 45 km pour aller chez le concessionnaire.

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