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Fiabilité. La liste noire des pannes moteur depuis 2010

pannes moteur
Turbo grippé, injecteurs ou pompe à eau HS, surconsommation d'huile, distribution cassée... sont autant de défauts imputables aux motorisations modernes. Preuve en est dans notre enquête exclusive à télécharger gratuitement.

Plus fiables, nos moteurs ? Les rapports des sociétés de garantie, comme les notes techniques des constructeurs, tendent à prouver le contraire. Nos experts vous livrent la liste des versions à surveiller ainsi que leurs défauts récurrents.

Allez donc parler des dernières générations de moteurs à d’anciens mécanos. Vous êtes sûr d’obtenir la même réponse, empreinte de nostalgie : fini le temps où un mazout parcourait 300 000 km sans pépins. En l’espace d’une quinzaine d’années, ces coureurs de fond ont enfilé les habits de sprinteurs. Pour réduire la consommation et les émissions polluantes tout en améliorant les performances, les motoristes ont déployé une batterie de nouvelles technologies (downsizing, turbo…).

Revers de la médaille, c’est la fiabilité qui trinque. Preuve en est avec les moteurs Euro 5 (fabriqués de septembre 2009 à septembre 2015) dont le filtre à particules est à l’origine de nombreux problèmes techniques (encrassement du moteur, dilution de l’huile, panne de turbo).

Lire aussiConsommation anormale d'huile : la liste des moteurs à risque


Le turbo dans le collimateur

pannes moteur

De plus, certains types de défaillances oubliés réapparaissent, à l’image de la surconsommation d’huile ou de l’usure de la chaîne de distribution. Les conclusions de l’enquête menée par Cargarantie sont sans appel : le nombre de pannes moteur sur les véhicules d’occasion progresse. En première ligne, le circuit d’alimentation (injection, turbo…). Ce que corroborent les notes techniques confidentielles des constructeurs qui ont nourri notre enquête.

Lire aussi. Vice caché. Combien pouvez-vous réclamer au constructeur ?

 

Téléchargez notre enquête exclusive

Un problème avec votre moteur ? Dites-vous qu'il n’est peut-être pas lié au hasard. Nos experts ont répertorié pour vingt marques les principaux défauts de fabrication.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (7)
pubUySm438

Le seul moteur hybride décrit ayant des problème concerne les toyota: "Surconsommation d’huile dans des conditions sévères de roulage en zone urbaine", donc situation plutôt rare pour le tout venant, ou ne concernant que les taxis, et ce jusqu'en 2013 seulement. Aucun moteur électrique n'est noté dans ce dossier comme étant défaillant. Un oubli? Pas de défaillance? Peut-être considère-t-on que les moteurs électriques ne sont pas des "vrais" moteurs? Quand on fait une liste noire, pour montrer qu'on a bien pris en compte l'ensemble des véhicules et rassurer qu'aucune catégorie n'a été mise de coté dans les mesures, un courte liste blanche serait la bienvenue, du genre "dans telle catégorie, les pannes sont exceptionnelles ou inexistante". Cela permettrait également de voir les choses positivement, de rassurer certains utilisateurs, mais surtout de faire connaître à ceux qui ne le savent pas, qu'il y a des alternatives possibles.

beniot8999

Les dci et les tce pètent tous merci à largus de l'avoir signalé !

evebabyspace

Je suis tombée en panne en 2015 en pleine autoroute avec mes trois enfants à l'arrière. Diagnostic, panne d'injecteurs sur ma 5008 qui a à peine 100000km. Conclusion il faut changer le moteur, la facture est bien élevée. On ecrit à PeugeotFrance et leur réponse est à couper le souffle...c'est pas de leur faute, pourtant ils savent très bien que c'est un problème fréquent dans ce type de voiture. Aujourd'hui, perte de puissance, on demande un diagnostic et à notre grande surprise LES INJECTEURS doivent être changés, les 4. Que dois- je faire???? Aidez moi s'il vous plaît. Merci

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