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Fiabilité Peugeot/Citroën/DS. Tous les défauts des moteurs VTi et THP

problèmes moteur 1.6 THP PSA
Primé à de multiples reprises, le moteur à essence 1.6 THP connaît une cascade de défaillances jusqu'à fin 2013.

En 2006, PSA inaugurait de nouveaux blocs à essence avec l'expertise du motoriste BMW. Une collaboration... chaotique. L'argus révèle les 10 anomalies majeures (distribution, consommation d'huile...) sur les moteurs 1.4 VTi, 1.6 VTi et 1.6 THP. Ainsi que les prises en charge accordées.



Primés à de nombreuses reprises à l’occasion de l’élection du « moteur de l’année », les blocs à essence VTi et THP méritent-ils vraiment la palme de la fiabilité ? Il y a de quoi s’interroger. À la décharge de PSA, ces « petits bijoux » doivent leur développement à son partenaire de l’époque, BMW.

Un motoriste émérite, grand spécialiste de la chaîne de distribution, qui a aussi enchaîné les pépins sur le 2.0 diesel (N47, produit de 2007 à 2014). Toutefois qu’il s’agisse de BMW ou de PSA, ces mécaniques ne sont pas fabriquées dans les mêmes usines. Une raison qui peut expliquer que les deux groupes n’aient pas rencontré des avaries identiques…

A lire. Moteurs PSA VTi et THP : sonde de température à remplacer

Enfin fiable le 1.6 THP ? Affirmatif, mais jusqu’à fin 2013, PSA a encore fait de nombreuses modifications

 

Mauvaise résolution

problèmes distribution sur les moteurs VTi et THP de PSA
L'allongement de la chaîne de distribution est l'une des tares des moteurs VTi et THP

Parmi tous les déboires observés depuis 2006, celui affectant la chaîne de distribution demeure le plus courant.

En cause, le tendeur hydraulique dont la défection engendre l’allongement de la chaîne, voire la casse du moteur. Un problème que l’on croyait résolu en juillet 2009, avec le montage d’une nouvelle référence. Or, jusqu’en février 2013, la distribution continue de faire parler d’elle par son bruit de « graillonnement ». 

Si ces moteurs équipent quasiment toutes les voitures des gammes Citroën (lire les 17 dossiers fiabilité), DS et Peugeot (lire les 18 dossiers fiabilité des Peugeot) , leur succès sur certains modèles (Citroën C3 et DS3, Peugeot 207 et RCZ) a fait davantage de victimes collatérales.

Mais une question revient sans cesse : les VTi et THP sont-ils désormais fiables ? Notes techniques confidentielles à l’appui, force est de constater que depuis début 2014, les mauvaises surprises se font plus rares. La prudence s’impose donc pour les acheteurs d’un modèle d’occasion plus ancien, qui seront bien avisés d’assortir leur acquisition d’une garantie mécanique… et d’une lecture approfondie des factures d’entretien.

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (8)
brunodu13342

Bruno74, commentaire à charge, sans argumentation et sans connaitre le sujet. Aucun intérêt. Phil, vous confirmez que jusqu'aux THP/VTi faits en collaboration avec BMW, les moteurs essence PSA étaient très fiables. J'en ai mené plusieurs à 300.000kms. Pour moi le meilleur a été le 2L2 EW12J4 160ch, à calage variable de l'admission. Un régal. Les THP sont excellents, voir leurs courbes de couple et leurs disponibilité dès les bas régimes, en 3 comme en 4 cylindres; le tout avec une conso maitrisé en regard de la puissance. Reste à vérifier leur fiabilité.

philippe.chanel475

je confirme , j'ai bien eu un problème avec ma 308 thp 150 CH tendeur de chaine à 90000 km, refus de Peugeot de prendre en charge les frais 300 euros sauf sous forme d'avoir si j'achète une Peugeot dans le réseau : nul. c'est vrai je n'ai eu avant qu'une 106 xsi , 2 205 gti, une 405 mi16X4 , une 309 gti , une 307 2L que j'ai encore avec 230000 km sans aucun problème , en résumé pro Peugeot mais un mec dans son fauteuil m' a dégoutté d' en acheter une autre , maintenant je change.

marc1960531

Une certitude :les constructeurs Français doivent renforcés leurs contrôles qualités. Il ne suffit pas de faire cocoricco et se dire que tout va bien d'autres font mieux....la preuve un article sur cette même page aux États-Unis :-)

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