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Fiabilité Volkswagen. Tous les problèmes des moteurs à essence TSI

Problèmes de fiabilité sur les moteurs Volkswagen 1.2 TSI, 1.4 TSI et 2.0 TSI
Injection directe d'essence, turbo voire turbo et compresseur, découplage des cylindres... les moteurs TSI sont à la pointe de la technologie mais cela se paie cher en termes de fiabilité.

Petits bijoux technologiques, les moteurs Volkswagen 1.2 TSI, 1.4 TSI et 2.0 TSI se révèlent au final assez capricieux en termes de fiabilité. Parmi les soucis récurrents, la surconsommation d'huile, les claquements de la chaîne de distribution et les défaillances du turbo.

Douceur, puissance, agrément… les blocs TSI font partie depuis 2008 des meilleurs moteurs à essence du plateau. Une haute technologie qui se paie cash en termes de fiabilité. Quelle que soit leur cylindrée, ces mécaniques sont victimes des mêmes maux : consommation d’huile excessive, problèmes de turbo ou allongement de la chaîne de distribution. Des défaillances qui touchent aussi ces motorisations chez Audi, Seat et Skoda.

A lire. Tous les bilans Qualité/fiabilité des Volkswagen


Tous moteurs TSI

Radiateur. Perte de liquide de refroidissement et témoin allumé suite à l’usure du radiateur par les agrafes de fixation du faisceau électrique => A remplacer.


Moteurs 1.2 TSI


1.2 TSI 85/105
Problèmes de fiabilité sur le moteur Volkswagen 1.2 TSI
Moteur Volkswagen 1.2 TSI

  • Distribution. Claquements au démarrage jusqu’au numéro de moteur CBZ*714253 => Tendeur et chaîne de distribution.

  • Fuite d’huile au niveau de la distribution jusqu’au 30/05/12 => étanchéité du couvercle de distribution.

  • Turbo. Perte de puissance => Kit de réparation de l’actionneur du turbo.



1.2 TSI 90/105 (nouvelle génération)

  • Arbre à cames. Moteur bruyant, perte d’huile => Variateur de calage d’arbre à cames.

  • Consommation d’huile supérieure à 0,5 l/1 000 km jusqu’au numéro de moteur CJZ_ : 170947 => Culasse.

  • Pompe haute pression. Témoin de dépollution allumé, quantité d’huile excessive sur TSI 105 => à remplacer.

  • Turbo. Perte de puissance => Actionneur de pression du turbo.


Les modèles concernés
Volkswagen Polo
Volkswagen Polo
Polo V 
Golf VI
Golf VII
Golf Plus
Coccinelle
Jetta
Caddy
Touran II


Moteurs 1.4 TSI


1.4 TSI 122

  • Arbre à cames. Claquements pendant quelques secondes après un démarrageà froid jusqu’au numéro de moteur CAX_617558 => Variateur de calage d’arbre à cames.

  • Carter moteur. Manque de reprise, bruits moteur jusqu’au numéro de moteur CAXA : E63359 => Flexible d’aération du carter moteur.

  • Distribution. Claquements du moteur perceptibles au ralenti => Tendeur de chaîne.

  • Turbo. A-coups moteur entre 2 500 et 3 000 tr/min suite au blocage de la tringlerie du wastegate du turbo => Remise en état du turbo.
Problèmes de fiabilité sur le moteur Volkswagen 1.4 TSI
Moteur Volkswagen 1.4 TSI

1.4 TSI 122 (nouvelle génération)

  • Pompe haute pression. Témoin de dépollution allumé, quantité d’huile excessive => A remplacer.

  • Consommation d’huile supérieure à 0,5 l/1 000 km jusqu’au numéro de moteur CXS_ : 065138 => Culasse.

1.4 TSI 140/160/180

  • Admission. Voyant diagnostic moteur allumé => Volet de régulation d’air d’admission.

  • Arbre à cames. Claquements pendant quelques secondes après un démarrage  à froid jusqu’au numéro de moteur CAV_213442 => Variateur de calage d’arbre à cames.

  • Carter-moteur. Le moteur ne tourne pas rond => Flexible d’aération du carter-moteur.

  • Consommation d’huile anormale jusqu’au numéro  de moteur CAV_438345 => Flexible d’aération du carter-moteur, gicleurs d’huile…

  • Distribution. Fonctionnement instable du moteur, claquements, témoin de dysfonctionnement allumé jusqu’au numéro de moteur CAV_ : 423563 => Calage de la distribution ou remplacement de la chaîne de distribution et du tendeur ; montage d’une conduite d’alimentation en huile avec protection thermique ; et remplacement de la soupape d’aération du carter-moteur et couvre-culasse.

  • Perte de compression suite à l’endommagement du piston => Remise en état du moteur.

  • Pompe à eau. Couinements perceptibles jusqu’au numéro de moteur CAV_340100 => à changer.

  • Turbo. Manque de puissance, dégagement de fumée bleue… => Turbo et conduite d’alimentation en huile.

1.4 TSI 140 ACT (système de découplage des cylindres)
Problèmes de fiabilité sur le moteur Volkswagen 1.4 TSI ACT
Moteur 1.4 TSI avec système de découplage des cylindres ACT

  • Arbre à cames. A-coups moteur, témoin  du système de dépollution allumé jusqu’au numéro  de moteur CPT_ : 047589 => Couvre-culasse avec arbre à cames et culbuteurs.

  • Consommation d’huile supérieure à 0,5 l/1 000 km => Culasse.


  • Pompe haute pression. Témoin de dépollution allumé, quantité d’huile excessive => à remplacer.

  • Turbo. Perte de puissance => Kit de réparation de l’actionneur de turbo.


Les modèles concernés
Volkswagen Tiguan
Volkswagen Tiguan
Polo V
Golf VI et VII, Golf Plus
Coccinelle
Passat VI et VII, Passat CC 
Eos
Scirocco
Touran II
Sharan
Tiguan


Moteurs 2.0 TSI

2.0 TSI 200/210
Problèmes de fiabilité sur le moteur Volkswagen 2.0 TSI
Moteur Volkswagen 2.0 TSI

  • Admission. Perte de puissance, voyant diagnostic moteur allumé => Tubulure d’admission.

  • Consommation d’huile supérieure à 0,5 l/1 000 km => Pistons et segments.

  • Distribution. Claquements après démarrage à froid, démarrage impossible pas jusqu’au numéro de moteur CAW_135390 ou CCZ_224768 => Tendeur et chaîne, ou arbre à cames.

2.0 TSI 220/230

  • Turbo. Manque de puissance jusqu’au 19/05/14 => à changer.

2.0 TSI 300

  • Turbo. Manque de puissance jusqu’au 19/05/14 => à remplacer.

  • Pistons. Manque de puissance => Soupapes de commande de refroidissement des pistons.

Les modèles concernés
Volkswagen GTI 2.0 TSI
Volkswagen GTI 2.0 TSI
Golf VI et VII 
Coccinelle
Passat VI et VII
Passat CC
Eos
Scirocco
Touran I
Tiguan

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Commentaires
Voir tous les commentaires (75)
gormathafid245

Bonjour, je possède une golf 6- 1.4 TSI 122 CV - Janv 2012 acheté neuf: Panne pompe à eau à 87000 km ( prise en charge grâce à l'extension de garantie ) puis butée d'embrayage à 92000KM ( n'a pas été pris en charge par l'extension de garantie et le service clientèle est en silence radio ) véhicule roulant essentiellement sur autoroute. Content de la tenue de route et du confort mais pas content de la fiabilité. Je suis très déçu du service volkswagen en France. Mon prochain véhicule sera tout sauf VW.

arvy_simon536

Bonjour, Ou trouver ce numéro CAV_ ? auriez vous une phots ou une explication un peu plus précise svp ? je ne vois pas de "CAV" sur l'étiquette du touran... Merci

jedidi.meher314

Bonjour, Ayant une consommation d'huile anormale sur ma G7 1.2 TSI 86Cv est-ce que je peux faire valoir mon droit si mon moteur rentre dans le lot défectueux : CJZ_ : 170947 Y a t-il une source où VW confirme le problème jusqu'à ce numéro de moteur? Merci pour vos retours.

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