FIAT 500 JARDINIERE 4 X 4
- Commercialisation en 2011
- Motorisations de 70 à 135 ch
- A partir de 15 000 € (estimation)
MINI CROSSMAN
- Commercialisation fin 2009
- Motorisations de 120 à 175 ch
- A partir de 26 000 € (estimation)
De 1957 à 1975, la Fiat 500 n'a connu que deux silhouettes : une berline et une fourgonnette baptisée Jardinière (voir photo ci-dessous). Une de moins que la Mini, qui fut déclinée de 1959 à 2000 en berline, cabriolet et fourgonnette, cette dernière étant commercialisée sous les appellations successives de Countryman et Traveller (sous la marque Morris), puis Clubman.
Mais comme la nostalgie chic fait vendre et génère de confortables marges, BMW (propriétaire de Mini) et Fiat auraient tort de se priver de décliner à l'envie les carrosseries de ces modèles-phares.
QUATRE ROUNDS
En 2001, Mini ouvre le bal avec une citadine qui garde le style tout en rondeur de son aïeule, mais qui s'allonge de 30 cm pour atteindre 3,35 m. La seconde génération, apparue en 2007, atteint même 3,70 m. Fiat aura attendu 50 ans pour renouveler la 500 et, à l'été 2007, la « nouvelle » 500 qui gagne 58 cm sur sa devancière (soit une longueur de 3,55m) crée l'événement. A l'automne 2004, l'anglaise est déclinée en cabriolet, lequel fera peau neuve en mars prochain. Fiat lui opposera la 500 découvrable dès cet été : il s'agit d'un toit en toile surmontant une lunette arrière en verre que l'on pourra rabattre sous le fond du coffre, à la manière de celle de la Citroën C3 Plurielle. Troisième volet de la gamme Mini, le break, baptisé Clubman, est entré en scène à l'automne 2007 et reprend le flambeau des Mini Traveller des années 60 (voir photo page suivante), l'esprit utilitaire en moins et le chic en plus. La réponse de Fiat viendra en 2010 sous les traits de la nouvelle Jardinière. Enfin, dernier match de cette saga : celui des véhicules de loisirs qui seront baptisés Crossman (photo ci-dessus) chez Mini, et Jardinière 4 x 4 chez Fiat.
DU STYLE
La Jardinière reposera sur une plate-forme de 500 berline allongée, d'une part, au niveau de l'empattement (les places arrière en profiteront) et, d'autre part, du porte à faux arrière afin d'augmenter le volume de coffre. Avec un gabarit d'environ 3,85 m, soit 30 cm de mieux que la 500 berline, la Jardinière sera tout à fait capable d'embarquer quatre adultes et leurs bagages. Gageons qu'à l'instar de la Mini Clubman, la Fiat 500 Jardinière accueillera dignement ses occupants. La greffe sur le flanc droit d'une porte à ouverture antagoniste ne serait pas superflue. Le côté gauche conserve quant à lui la pureté de la silhouette break de chasse, caractérisée par une porte unique.
L'AVENTURIERE
Pour la poupe, plusieurs hypothèses peuvent être envisagées : la Jardinière originelle laissait le choix entre un hayon surmontant un volet ridelle et une porte battante s'ouvrant sur le côté, mais pas de double porte comme pour le Clubman. La logique industrielle voudrait un hayon classique, mais un hayon en deux parties sied bien à la philosophie d'aventurière que se donnera la Jardinière 4 x 4. Fiat dispose déjà d'une solide expérience en matière de transmission intégrale adaptée à de petits gabarits. Dès les années 80, la Panda offre une version 4 x 4 qui sera reconduite sur la seconde génération à l'automne 2003, et qui sera même perfectionnée par un blocage de différentiel et des protections des organes mécaniques sur la Cross Panda, reconnaissable à sa proue spécifique. Les ingénieurs turinois disposent donc de toutes les pièces du puzzle pour assembler une 500 Jardinière parée pour l'aventure.
Reste à savoir si elle privilégiera le look à la technique, pour d'évidentes raisons de coût de production. De son côté, Mini peut se permettre un prix de vente élevé ; c'est pourquoi le Crossman aura droit au sophistiqué système xDrive de BMW qui devrait lui conférer de réelles aptitudes en tout-terrain, même si la clientèle ne devrait guère s'aventurer hors des sentiers battus.
MARCHE EN VOGUE
Dégainant toujours le premier, Mini s'est positionné sur le segment des véhicules de loisirs avec le concept Cross Mini révélé au Mondial de Paris en octobre. Il franchira le cap de la série en fin d'année, la production sera assurée en Autriche chez l'équipementier Magna Steyr. Fiat pourrait employer la même stratégie pour sa Jardinière typée aventure, l'usine de Tichy en Pologne - qui assemble également la Ford Ka, cousine technique de la Fiat 500 - ne serait pas à même de suivre la cadence. Ce 4 x 4 au gabarit mesuré s'inscrit parfaitement dans la logique environnementale du constructeur, lequel communique largement sur les sept modèles recevant un bonus écologique parmi les treize qui composent sa gamme. En effet, si les « gros » 4 x 4 sont boudés, car polluants et énergivores (le malus est passé par là), leurs homologues de petite taille s'en sortent bien. Appréciés pour leur look de baroudeur et leur garde au sol au-dessus de la mêlée urbaine, ces aventuriers des villes offrent une dose suffisante d'exotisme, se faufilent et se garent sans souci.

























